Magazine N° 692 Février 2014

L'Europe

Dans ce numéro :

Éditorial

Cygne ou phénix?

par Hortense LHERMITTE (83)

Succès passés, impératifs actuels, innovations et prospective : le fil conducteur du dossier consacré à l’Europe guide une réflexion analogue sur la communauté polytechnicienne et l’international. Mais qu’en est-il des succès futurs auxquels la communauté peut et doit contribuer ? Les succès passés sont nombreux, dès l’origine de l’École qui accueille des savants étrangers de…
Lire la suite

L'Europe

« Il faut créer une puissance économique homogène »

par Valéry GISGARD d'ESTAING (44)

L’EUROPE DANS LE MONDE L’INTÉGRATION EUROPÉENNE L’Europe, couplée à une hyperpuissance américaine dont la prédominance s’affaiblit, se voit concurrencée par l’émergence de la Chine. Dans ce contexte, comment doit-elle se positionner et agir ?  
Lire la suite

Vers une adhésion réfléchie et sélective

par Daniel REYDELLET (64), David CORTÉS (97)

Antiennes connues, que vous entendrez resurgir lors de la campagne électorale pour les élections européennes de mai 2014. Le fait est qu’en France, notamment, les opinions publiques décrochent du projet européen. Et pourtant, ce projet a cinquante-six ans. Construit dans une ambiance de guerre froide, comme projet pacificateur et zone tampon entre deux blocs, il…
Lire la suite

La défaillance, problème de gouvernance ou de volonté

par Alain LAMASSOURE

Les puissants d’Europe se réunissent périodiquement en sommet. Chacun accepte la comparaison : il s’agit de faire jouer en harmonie les exécutants du concert européen. REPÈRES L’architecture institutionnelle européenne comprend deux piliers. Les compétences communautaires sont exercées selon le modèle fédéral. Proposée par la branche exécutive, ici la Commission, la loi européenne est adoptée par…
Lire la suite

Changer de regard sur les grands projets

par Michel GÉRARD (55)

Les moyens de l’Union devaient représenter environ 10 % du montant des coûts d’investissement. Ils se sont vite révélés plutôt de l’ordre de 3 % à 5 %. Ce taux n’était pas incitatif et beaucoup de pays ont préféré mener des négociations bilatérales en n’y mêlant l’Union qu’une fois le financement quasi bouclé, à quelque…
Lire la suite

Préserver la paix et renforcer la sécurité

par Daniel ARGENSON (78)

À défaut de fixer une ambition politique concernant l’Europe de la défense, le Conseil européen de décembre 2013 a fixé une feuille de route visant à prendre des mesures appropriées à la défense de l’Europe, sur le plan opérationnel, dans le domaine du développement des capacités militaires, et sur l’industrie de défense. Maintenir les compétences…
Lire la suite

L’Agence spatiale européenne, une grande réussite

Clean Sky : diviser par deux le CO2 des avions

Enjeux économiques et citoyens d’une filière Big Data européenne

par François BOURDONCLE (84)

LES ENJEUX DU TRAITEMENT DES DONNÉES MASSIVES Les données dont nous parlons ici sont issues de sources très variées. Ainsi, quand nous réalisons un achat en ligne, le site du commerçant est à même de nous faire des recommandations ciblées sur des produits proches, ou associés, à ceux qui nous intéressent, et cela grâce à…
Lire la suite

Éliminer l’instabilité et la fragilité de la zone euro

par Paul JORION

L’excès d’optimisme des pères de l’euro
Lire la suite

Entre fable et prospective : que faire de l’Europe?

par Thierry GAUDIN (59)

Gilgamesh, roi légendaire, aurait vécu autour de 2 600 avant notre ère. Son histoire, recueillie par Jean Bottéro, raconte la transition de l’homme des bois à l’homme des villes. Les deux héros sont Gilgamesh, le puissant roi d’Uruk, l’homme de la ville, Enkidu, l’homme des bois, resté à l’état sauvage. Après s’être battus, ils deviennent…
Lire la suite

L’Europe, seul territoire mondial véritablement concurrentiel?

par Jacques LAFITTE (82)

Il y a longtemps qu’une étiquette Made in China n’arrête plus personne Les Français ont un rapport étonnant à la concurrence, au commerce et de manière générale à la mondialisation. Ils les détestent sur le principe, et sont en même temps parmi les plus rapides à en accepter les conséquences positives sur leur porte-monnaie. Il…
Lire la suite

L’École polytechnique ancrée au cœur de l’Europe

par Jacques N. BIOT (71)

« La France est notre patrie, l’Europe est notre avenir. »
Lire la suite

Expressions

Dix courants de croissance pour un grand groupe européen

par Jean ESTIN

Les pays émergents Les pays émergents constituent aujourd’hui et pour longtemps la source de croissance la plus évidente et la plus significative pour un groupe occidental déjà leader dans ses marchés en Europe et aux États-Unis. Le début d’un cycle de cr​oissance d’environ quinze à vingt ans Ils croissent de 8 % par an en…
Lire la suite

Il faut réindustrialiser la France

par Franck LIRZIN (03)

Le mouvement saint-simonien a contribué à moderniser la France, selon Pierre Musso, professeur à Rennes-II et à Télécom ParisTech, tant dans les esprits (Michel Chevalier, 1823) que dans les faits, avec la création des chemins de fer, d’écoles de formation et des sociétés de crédit. L’industrie devint un moteur, tout devant être organisé pour et…
Lire la suite

La prévention spécialisée :

par Dominique MOYEN (57)

Les Compagnons de la nuit À l’origine, avant les années 1970, la prévention spécialisée consistait à aller à la rencontre des jeunes, là où ils vivent, dans les cages d’escalier, dans les rues, etc. Elle a été officialisée en 1972. Désormais, elle couvre un champ plus vaste, celui de toutes les populations désocialisées, SDF et…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Verdi : Attila

Attila est un opéra de jeunesse de Verdi, après la composition de Nabucco mais avant Macbeth. Réjouissons-nous que cet opéra presque jamais joué soit accessible grâce au DVD (préférez le Blu-Ray, rendant vraiment l’atmosphère du spectacle en salle) dans des conditions optimales. L’ouverture, plus souvent jouée que le reste de l’œuvre, reprend certains thèmes de…
Lire la suite

Écritures, réécritures, lecture

Un musicien lit-il jamais exactement ce que l’auteur, le compositeur a écrit ? Entend-on une œuvre telle que l’interprète a voulu qu’on l’entende quand il la joue? Et même l’auditeur d’un concert a-t-il la même perception de l’œuvre qu’il est en train d’écouter que son voisin, si tant est que cette question ait un sens…
Lire la suite

Tant qu'il y aura des seniors

En 2050, un Français sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, selon les projections de l’INSEE. Si l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé est une bonne nouvelle pour l’Humanité, l’inéluctable vieillissement de la population mondiale constitue l’un des grands défis du XXIe siècle. Face à l’ampleur de ce phénomène démographique sans…
Lire la suite

Loi et Internet

Fabrice Mattatia (90) est ingénieur en chef des Mines et docteur en droit. Il met à profit cette double compétence et pratique, scientifique et technologique d’une part, juridique d’autre part, pour partager avec nous quelques clés de compréhension de la dimension juridique de notre monde numérique. Son premier livre, Traitement des données personnelles – le…
Lire la suite

X-Mines Auteurs : les lettres gourmandes

« Lire, écrire et conter »

par Jean SOUSSELIER (58)

« Début 2013, explique Jean Sousselier, l’Association a changé de statuts pour simplifier son fonctionnement, confié à un simple bureau », et s’est jumelée avec le club littéraire des Mines. À table! X-MA organise chaque mois un déjeuner amical et informel au Tire-Bouchon, bistrot de la rue Descartes. Inscriptions sur le site Internet. Par ailleurs,…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX

Les Groupes X

Les Carnets polytechniciens

Le Bureau des Carrières et les Annonces