Loi et Internet

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°692 Février 2014Par : Fabrice MATTATIA (90), préface d’Alain BobantRédacteur : Hélène SERVEILLE (75), ingénieur général des MinesEditeur : Éditions Eyrolles – 2013 - 61, boulevard Saint-Germain, 75240 Paris Cedex 05.

Fabrice Mat­ta­tia (90) est ingé­nieur en chef des Mines et doc­teur en droit. Il met à pro­fit cette double com­pé­tence et pra­tique, scien­ti­fique et tech­no­lo­gique d’une part, juri­dique d’autre part, pour par­ta­ger avec nous quelques clés de com­pré­hen­sion de la dimen­sion juri­dique de notre monde numérique.

Livre : Loi et Internet par Fabrice MATTATIA (90)Son pre­mier livre, Trai­te­ment des don­nées per­son­nelles – le guide juri­dique, édi­té en 2013, est un guide juri­dique de réfé­rence, des­ti­né prio­ri­tai­re­ment aux étu­diants en droit et en infor­ma­tique, ain­si qu’aux pro­fes­sion­nels du numérique.

Son nou­veau livre Loi et Inter­net s’adresse plus glo­ba­le­ment aux inter­nautes. Dans notre monde numé­rique, chaque indi­vi­du est non seule­ment citoyen et consom­ma­teur, mais aus­si et de plus en plus, créa­teur de conte­nus et de services.

Ces nou­veaux rôles de l’internaute entraînent de nou­veaux droits et devoirs, qu’il convient de connaître.

Or la pro­mo­tion d’un uni­vers numé­rique res­pec­tueux des droits et des liber­tés passe par la four­ni­ture à cha­cun des prin­ci­pales clés de com­pré­hen­sion de la dimen­sion juri­dique de cet uni­vers. Cet effort de péda­go­gie est d’ailleurs une com­po­sante de la démarche de l’éducation au numé­rique pro­mue par de nom­breuses par­ties pre­nantes en France.

Poster un commentaire