Loi et Internet

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°692Par : Fabrice MATTATIA (90), préface d’Alain BobantRédacteur : Hélène SERVEILLE (75), ingénieur général des MinesEditeur : Éditions Eyrolles – 2013 - 61, boulevard Saint-Germain, 75240 Paris Cedex 05.

Fabrice Mattatia (90) est ingénieur en chef des Mines et docteur en droit. Il met à profit cette double compétence et pratique, scientifique et technologique d’une part, juridique d’autre part, pour partager avec nous quelques clés de compréhension de la dimension juridique de notre monde numérique.

Livre : Loi et Internet par Fabrice MATTATIA (90)Son premier livre, Traitement des données personnelles – le guide juridique, édité en 2013, est un guide juridique de référence, destiné prioritairement aux étudiants en droit et en informatique, ainsi qu’aux professionnels du numérique.

Son nouveau livre Loi et Internet s’adresse plus globalement aux internautes. Dans notre monde numérique, chaque individu est non seulement citoyen et consommateur, mais aussi et de plus en plus, créateur de contenus et de services.

Ces nouveaux rôles de l’internaute entraînent de nouveaux droits et devoirs, qu’il convient de connaître.

Or la promotion d’un univers numérique respectueux des droits et des libertés passe par la fourniture à chacun des principales clés de compréhension de la dimension juridique de cet univers. Cet effort de pédagogie est d’ailleurs une composante de la démarche de l’éducation au numérique promue par de nombreuses parties prenantes en France.

Poster un commentaire