Les libres penseurs face aux religions dans l’histoire des civilisations

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°695 Mai 2014Par : Henri GERVET (56)Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Lyon – Éditions Baudelaire – 2014 – 27, place Bellecour, 69002 Lyon.

À la ques­tion Nais­sance des sci­ences du monde mod­erne : pourquoi en Europe plutôt qu’ailleurs ? H. Gervet répondait en 2011 par la remise en cause des idées reçues qui avait été pos­si­ble en Europe à par­tir du XVIIe siè­cle (cf. recen­sion, juin-juil­let 2012).

Ici, H. Gervet va plus loin et s’intéresse aux répons­es apportées par les hommes au cours des âges à la ques­tion du sens de la vie. Et, en par­ti­c­uli­er, à la voie des libres penseurs face aux reli­gions au cours de l’histoire.

Il fait remon­ter la libre-pen­sée aux penseurs non religieux qui appa­rais­sent à par­tir de –600 en Inde (Boud­dha), en Chine (Lao-Tseu) et en Grèce avec les pre­miers philosophes. Il passe en revue les reli­gions, répons­es toutes faites, pro­posées par le milieu social, et leur réac­tion face à la liber­té de pensée.

H. Gervet nous emmène ain­si au tra­vers des âges de la préhis­toire à nos jours, de la Chine au Pérou. De Boud­dha à Michel Onfray en pas­sant par saint Paul et Mahomet, c’est plus d’une cen­taine de penseurs religieux ou agnos­tiques dont le témoignage est invoqué.

L’analyse d’enquêtes mod­ernes dresse un tableau de l’importance rel­a­tive des reli­gions et de la libre-pen­sée et per­met de trac­er les grandes lignes d’une évo­lu­tion prob­a­ble sinon espérée de rela­tions apaisées.

Soutenu par une cul­ture per­son­nelle acquise au cours d’une car­rière inter­na­tionale, ordon­né et struc­turé, cet essai est agréable à lire.

Poster un commentaire