Livre : L'Hyperpuissance de l'informatique de Gérard Berry

L’hyperpuissance de l’informatique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°735 Mai 2018Par : Gérard BERRY (67)Rédacteur : François-Xavier MARTIN (63)Editeur : Éditions Odile Jacob, 15, rue Soufflot, 75005 Paris. Tél. : 01 44 41 64 84

L’hy­per­puis­sance de l’in­for­ma­tique, Algo­rithmes, don­nées, machines, réseaux, est un ouvrage de Gérard Ber­ry.

Écrits par des spé­cia­listes, des ouvrages de ce type risquent d’être dif­fi­ci­le­ment com­pré­hen­sibles par tous ; s’ils sont l’œuvre de vul­ga­ri­sa­teurs pro­fes­sion­nels, ceux-ci manquent sou­vent des bases scien­ti­fiques leur per­met­tant de déni­cher les élé­ments tech­niques qui pour­raient don­ner du relief à leurs présentations.

Gérard Ber­ry pré­sente un triple avan­tage : c’est un spé­cia­liste recon­nu du domaine (CNRS, Inria, Col­lège de France) ; il en connaît par­fai­te­ment la jeune his­toire, qu’il a en grande par­tie vécue ; enfin, c’est un excellent péda­gogue. Il nous explique pour­quoi l’informatique, outil deve­nu indis­pen­sable à la plu­part des sciences et des acti­vi­tés, est deve­nue elle aus­si une science à part entière, puis il détaille ses piliers : don­nées, algo­rithmes, lan­gages, machines, réseaux et… « bugs ».

Il passe en revue son irrup­tion dans la méde­cine, les télé­com­mu­ni­ca­tions, l’image et le son, l’astronomie, la phy­sique, la bio­lo­gie, les mathématiques…

Enfin, il s’intéresse aux pro­blèmes de sécu­ri­té, puis, il donne une vision pros­pec­tive d’un monde où l’informatique sera de plus en plus présente.

Une sug­ges­tion pour une pro­chaine édi­tion de L’hy­per­puis­sance de l’in­for­ma­tique : déve­lop­per la par­tie sur les télé­com­mu­ni­ca­tions qui dans sa ver­sion actuelle peut faire croire au non-spé­cia­liste que les télé­pho­nistes ont atten­du l’arrivée des tech­niques de « paquets » puis Inter­net pour aban­don­ner l’antique trans­mis­sion ana­lo­gique, alors qu’ils ont uti­li­sé pen­dant des décen­nies com­mu­ta­tion et trans­mis­sion numé­riques synchrones.

> L’hy­per­puis­sance de l’in­for­ma­tique sur le site de l’éditeur

Poster un commentaire