Livre : L'Hyperpuissance de l'informatique de Gérard Berry

L’hyperpuissance de l’informatique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°735 Mai 2018Par : Gérard BERRY (67)Rédacteur : François-Xavier MARTIN (63)Editeur : Éditions Odile Jacob, 15, rue Soufflot, 75005 Paris. Tél. : 01 44 41 64 84

L’hy­per­puis­sance de l’in­for­ma­tique, Algo­rithmes, don­nées, machines, réseaux, est un ouvrage de Gérard Berry.

Écrits par des spé­cial­istes, des ouvrages de ce type risquent d’être dif­fi­cile­ment com­préhen­si­bles par tous ; s’ils sont l’œuvre de vul­gar­isa­teurs pro­fes­sion­nels, ceux-ci man­quent sou­vent des bases sci­en­tifiques leur per­me­t­tant de dénich­er les élé­ments tech­niques qui pour­raient don­ner du relief à leurs présentations.

Gérard Berry présente un triple avan­tage : c’est un spé­cial­iste recon­nu du domaine (CNRS, Inria, Col­lège de France) ; il en con­naît par­faite­ment la jeune his­toire, qu’il a en grande par­tie vécue ; enfin, c’est un excel­lent péd­a­gogue. Il nous explique pourquoi l’informatique, out­il devenu indis­pens­able à la plu­part des sci­ences et des activ­ités, est dev­enue elle aus­si une sci­ence à part entière, puis il détaille ses piliers : don­nées, algo­rithmes, lan­gages, machines, réseaux et… « bugs ».

Il passe en revue son irrup­tion dans la médecine, les télé­com­mu­ni­ca­tions, l’image et le son, l’astronomie, la physique, la biolo­gie, les mathématiques…

Enfin, il s’intéresse aux prob­lèmes de sécu­rité, puis, il donne une vision prospec­tive d’un monde où l’informatique sera de plus en plus présente.

Une sug­ges­tion pour une prochaine édi­tion de L’hy­per­puis­sance de l’in­for­ma­tique : dévelop­per la par­tie sur les télé­com­mu­ni­ca­tions qui dans sa ver­sion actuelle peut faire croire au non-spé­cial­iste que les télé­phon­istes ont atten­du l’arrivée des tech­niques de « paque­ts » puis Inter­net pour aban­don­ner l’antique trans­mis­sion analogique, alors qu’ils ont util­isé pen­dant des décen­nies com­mu­ta­tion et trans­mis­sion numériques synchrones.

> L’hy­per­puis­sance de l’in­for­ma­tique sur le site de l’éditeur

Poster un commentaire