Livre : L'Hyperpuissance de l'informatique de Gérard Berry

L’hyperpuissance de l’informatique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°735 Mai 2018Par : Gérard BERRY (67)Rédacteur : François-Xavier MARTIN (63)Editeur : Éditions Odile Jacob, 15, rue Soufflot, 75005 Paris. Tél. : 01 44 41 64 84

L’hyperpuissance de l’informatique, Algorithmes, données, machines, réseaux, est un ouvrage de Gérard Berry.

Écrits par des spécialistes, des ouvrages de ce type risquent d’être difficilement compréhensibles par tous ; s’ils sont l’œuvre de vulgarisateurs professionnels, ceux-ci manquent souvent des bases scientifiques leur permettant de dénicher les éléments techniques qui pourraient donner du relief à leurs présentations.

Gérard Berry présente un triple avantage : c’est un spécialiste reconnu du domaine (CNRS, Inria, Collège de France) ; il en connaît parfaitement la jeune histoire, qu’il a en grande partie vécue ; enfin, c’est un excellent pédagogue. Il nous explique pourquoi l’informatique, outil devenu indispensable à la plupart des sciences et des activités, est devenue elle aussi une science à part entière, puis il détaille ses piliers : données, algorithmes, langages, machines, réseaux et… « bugs ».

Il passe en revue son irruption dans la médecine, les télécommunications, l’image et le son, l’astronomie, la physique, la biologie, les mathématiques…

Enfin, il s’intéresse aux problèmes de sécurité, puis, il donne une vision prospective d’un monde où l’informatique sera de plus en plus présente.

Une suggestion pour une prochaine édition de L’hyperpuissance de l’informatique : développer la partie sur les télécommunications qui dans sa version actuelle peut faire croire au non-spécialiste que les téléphonistes ont attendu l’arrivée des techniques de « paquets » puis Internet pour abandonner l’antique transmission analogique, alors qu’ils ont utilisé pendant des décennies commutation et transmission numériques synchrones.

> L’hyperpuissance de l’informatique sur le site de l’éditeur

Poster un commentaire