Magazine N° 695 - Mai 2014

L'expertise

Dans ce numéro :

Éditorial

La communauté polytechnicienne au service de la Nation

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’Assemblée générale de l’AX se tien­dra le 23 juin prochain. Ce numéro, dif­fusé à l’ensemble de nos adhérents, con­tient les doc­u­ments statu­taires indis­pens­ables. En par­ti­c­uli­er, le rap­port moral souligne com­ment il con­vient de ren­forcer l’appartenance de tous les anciens élèves à la com­mu­nauté polytechnicienne. D’abord, en réaf­fir­mant le sou­tien à notre École à l’heure où…
Lire la suite

L'Expertise

Science et technique au service du règlement des conflits

par Philippe FLEURY (59)

Expert, exper­tise : ces ter­mes vagues envahissent notre vie quo­ti­di­enne. Pas un jour­nal télévisé qui ne fasse appel à un « expert » bien sou­vent allégué ou auto­proclamé ; des séries, des films les éri­gent en héros. Même notre revue, depuis le numéro spé­cial « Juges, experts, citoyens » de décem­bre 2005 (n° 610), a évo­qué à de mul­ti­ples repris­es ces…
Lire la suite

Expert du juge, expert d’assurances, expert d’assuré

par Jean-Luc DELACROIX (66)

LES DIFFÉRENTS EXPERTS L’expert d’assurances Les experts d’assurances sont des pro­fes­sion­nels indépen­dants con­sti­tués en cab­i­nets plus ou moins impor­tants. La par­tic­u­lar­ité de ces cab­i­nets est le choix de leur clien­tèle : les uns ne tra­vail­lent que pour les assureurs, d’où l’appellation d’experts de com­pag­nie, tan­dis que les autres tra­vail­lent exclu­sive­ment pour les assurés, d’où leur titre…
Lire la suite

L’expert, l’arbitre et l’éthique

par Geneviève AUGENDRE

Le tri­bunal arbi­tral n’est pas néces­saire­ment com­posé de juristes. Un expert peut être désigné en qual­ité d’arbitre, et il est fréquent qu’un tri­bunal arbi­tral com­posé de trois mem­bres com­prenne un expert, spé­cial­iste de la tech­nique en cause. L’expert des par­ties est générale­ment enten­du par le tri­bunal arbi­tral en présence des par­ties en qual­ité de témoin pour…
Lire la suite

Pourquoi un tel succès?

par Gilles BOUYSSOU

L’intelligence humaine se car­ac­térise par des con­struc­tions itéra­tives. Cepen­dant, exam­iné sous cet aspect, le suc­cès, au XXIe siè­cle, de l’expertise, car­ac­térise la man­i­fes­ta­tion d’une attente fon­da­men­tale­ment tou­jours prég­nante : l’importance de l’avis de celui qui sait. Le succès de l’expertise judiciaire exprime la reconnaissance donnée à la science et à la raison À cer­tains égards, ce con­stat…
Lire la suite

Évaluer les préjudices

par Pierre LOEPER (65)

La recon­nais­sance d’un préju­dice sup­pose, sur le plan juridique, l’existence d’une faute ou – au min­i­mum – d’un fait dom­mage­able, celle d’un dom­mage (causé à la vic­time) et celle d’un lien de causal­ité entre faute (ou fait dom­mage­able) et dommage. La répa­ra­tion doit remet­tre la vic­time dans une sit­u­a­tion équiv­a­lente, faute de pou­voir être iden­tique,…
Lire la suite

L’expert au service de la justice

par Serge BINDEL (47)

De temps à autre, les médias nous rap­pel­lent qu’un rap­port d’expert peut jouer un rôle déter­mi­nant dans l’issue d’un procès. Mais qui sont les experts qui dis­poseraient d’un tel pou­voir ? Com­ment tra­vail­lent-ils ? Et pour qui ? Expert de justice Jusqu’il y a peu, ceux qui ont pour mis­sion par­ti­c­ulière d’éclairer les juri­dic­tions com­pé­tentes sur les aspects tech­niques…
Lire la suite

Quand le juge consulaire fait appel à l’expert judiciaire

par Jean-Jacques DOYEN

Le choix de l’expert judi­ci­aire pour une affaire est pro­posé par le délégué général aux mesures d’instruction. Sa nom­i­na­tion est soit ordon­née en référé, soit décidée dans le cadre d’un juge­ment au fond avant dire droit, soit ordon­née par un juge con­sulaire dit « juge-com­mis­saire » dans le cadre des procé­dures de préven­tion des dif­fi­cultés des entreprises.…
Lire la suite

La dématérialisation des échanges en expertise contradictoire

par Jean DONIO (57), Bernard DENIS-LAROQUE (67)

Le déroule­ment d’une exper­tise civile juri­dic­tion­nelle répond à des canons très stricts des­tinés à per­me­t­tre à chaque par­tie de faire val­oir son point de vue. Les exper­tis­es ami­ables ont du reste repris, pour l’essentiel, les règles des exper­tis­es judi­ci­aires, regroupées dans le Code de procé­dure civile. Il y a deux principes essen­tiels. Si on les…
Lire la suite

Qu’est-ce que l’obligation de conseil?

par Christophe LAPP

Une gradation dans le devoir d’information imposé à l’une des parties La lec­ture de la jurispru­dence – abon­dante dans le domaine du con­trat de vente – lais­serait penser que l’obligation de con­seil s’ajoute à l’obligation plus générale d’information ou la pro­longe, voire que ces oblig­a­tions se confondent. Il ne faut pas y voir le signe…
Lire la suite

Conciliation en marchés publics : les CCRA

par Georges ROZEN (61)

Une instance collégiale représentative Les parties suivent l’avis du comité national dans plus de 90% des cas Les avis émis par les CCRA n’ont pas autorité de la chose jugée : ils ne valent donc que par leur per­ti­nence et l’autorité morale du comité. Cette autorité est portée en pre­mier lieu par son prési­dent, elle est fondée…
Lire la suite

L‘expertise judiciaire en informatique :

par Michel VILLARD (70)

Douze à dix-huit mois de travail Les exper­tis­es ordon­nées par un tri­bunal suite à l’abandon d’un pro­jet de mise en œuvre de sys­tème d’information, que ce soit la réal­i­sa­tion d’un développe­ment spé­ci­fique ou l’intégration d’un progi­ciel, représen­tent de gros enjeux financiers pour les par­ties, au vu des préju­dices con­sé­cu­tifs à l’arrêt du pro­jet, et sont…
Lire la suite

Expressions

Créer une université de la Francophonie au Vietnam

par Phong Tuan NGHIEM (56)

Une uni­ver­sité créée dans un pays émer­gent est une aide impor­tante pour ce pays, au même titre qu’une aide économique. Mais elle a une action plus pro­fonde et plus durable. Une uni­ver­sité forme l’élite d’une nation. Elle forme des hommes qui vont for­mer d’autres hommes. Elle aide une nation à se con­stru­ire elle-même. Créer une…
Lire la suite

L’Aslive : “Être heureux et content au monde”

par Aurélien SCHULLER (09)

Accompagner, plutôt que d’encadrer ou éduquer, et partager de bons moments L’accompagnement, voilà le maître mot ici : c’est ce qui définit le mieux, par élim­i­na­tion, ce que font ces étu­di­ants ou jeunes act­ifs qu’on appelle ici les Gen­tils Organ­isa­teurs (GO). Car ils « n’encadrent » pas les Gen­tils Mem­bres (GM), qui sont des adultes touchés de hand­i­cap…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Johannes Brahms : Les trois trios pour piano, violon et violoncelle ; Trio avec clarinette

La musique de cham­bre de Johannes Brahms est un ensem­ble d’une énorme valeur, valeur con­stante car entière­ment con­sti­tué de chefs‑d’œuvre : deux sonates pour vio­lon, deux pour vio­lon­celle, deux pour clar­inette, cinq trios, trois quatuors à cordes, trois quatuors avec piano, cinq quin­tettes à cordes, avec clar­inette ou avec piano, deux sextuors. Alors qu’il est incon­testable…
Lire la suite

Intimité

On peut éprou­ver des fris­sons en partageant, immergé dans la foule d’un audi­to­ri­um, l’écoute d’une sym­phonie de Mahler, aus­si bien que, ser­ré au coude à coude dans un club de jazz, en suiv­ant les cho­rus d’un saxo ténor inspiré. Mais il est des moments où même l’ambiance feu­trée d’un salon de musique de cham­bre serait…
Lire la suite

Chez SCHUM : Bar-restaurant du XVIe arrondissement parisien

Pour manger bien et manger sain. Ici c’est comme j’aime, pas de plats indus­triels ou hyp­ocrite­ment bap­tisés semi-indus­triels, tout est frais : Schum fait son marché, sélec­tionne ses four­nisseurs, ses pro­duits et adapte sa carte aux saisons, aux trou­vailles, à ses exi­gences, à ce qu’il aura pu rap­porter dans sa cui­sine où lui seul opère. Pas de…
Lire la suite

Souvenirs inavouables

Sou­venirs inavouables X 64, rédigé par un col­lec­tif de « mis­saires » de la 64, est un ouvrage par­ti­c­ulière­ment inno­vant com­paré aux nom­breuses paru­tions antérieures rel­a­tives à notre École. Même si son con­tenu relate des sou­venirs de la pro­mo­tion 64, nul doute que n’im­porte quelle pro­mo­tion ayant fréquen­té la Mon­tagne Sainte-Geneviève y trou­vera moult anec­dotes drôles et même…
Lire la suite

L'abécédaire d'amour d'une mère

Cama­rade insa­tiable, tourné vers la décou­verte. Prof­i­tant à plein des oppor­tu­nités offertes par la vie, il rigole d’un rire que ses amis con­nais­sent si bien. Pas de place pour les regrets, ni les peut-être. Tou­jours des solu­tions, de l’optimisme. Poly­tech­ni­cien bril­lant, appré­cié, act­if, et dont le com­man­dant de pro­mo souligne « l’intelligence, celle qui vient du…
Lire la suite

Les libres penseurs face aux religions dans l'histoire des civilisations

À la ques­tion Nais­sance des sci­ences du monde mod­erne : pourquoi en Europe plutôt qu’ailleurs ? H. Gervet répondait en 2011 par la remise en cause des idées reçues qui avait été pos­si­ble en Europe à par­tir du XVIIe siè­cle (cf. recen­sion, juin-juil­let 2012). Ici, H. Gervet va plus loin et s’intéresse aux répons­es apportées par les…
Lire la suite

1870 1914 1939

Ce livre, en écho au général Pel­lé (1882) qui avait vu venir la guerre de 14, mon­tre com­bi­en l’enchaînement de ces trois guer­res a reposé sur les faux pas de quelques individus. En 1870, incon­science de Napoléon III et d’une par­tie de son entourage ; puis en 1871, erreur de Bis­mar­ck qui crée un con­tentieux indélé­bile…
Lire la suite

Miser (vraiment) sur la transition écologique

Vu d’aujourd’hui, le futur n’apparaît que rarement rose, sauf peut-être dans quelques pro­fes­sions de foi lors d’élection ! Heureuse­ment, les auteurs de Miser (vrai­ment) sur la tran­si­tion écologique sont là pour nous rap­pel­er que si le futur n’est certes pas rose – et ils ne man­quent pas de point­er les dif­fi­cultés qu’accompagne néces­saire­ment un pro­jet aus­si…
Lire la suite

L’École polytechnique aujourd’hui

L’École polytechnique aujourd’hui

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’École poly­tech­nique s’appuie sur ses forces his­toriques et sa tutelle, mais a beau­coup évolué depuis que la majorité d’entre nous l’ont con­nue. Chaque ancien a con­nu la vari­ante de son temps et a besoin d’être infor­mé sur ce que son École est dev­enue aujourd’hui. Un cur­sus de qua­tre ans, ouvert vers l’international et l’entreprise, com­plété…
Lire la suite

“L’innovation, moteur de la prospérité”

par Jacques N. BIOT (71)

À quoi sert aujourd’hui l’École polytechnique ? « Dans un monde en guerre économique, où l’innovation est le seul moteur de la prospérité, l’École poly­tech­nique pro­duit et partage des con­nais­sances pluridis­ci­plinaires au plus haut niveau, au prof­it de ses étu­di­ants, des entre­pris­es, et de la société, en dévelop­pant la cul­ture entre­pre­neuri­ale sans renier le sens de l’intérêt…
Lire la suite

“L’audace au service de la société”

par Yves DEMAY (77)

« Depuis la réforme X2000, le cur­sus poly­tech­ni­cien (400 élèves français et 100 élèves inter­na­tionaux) se déroule sur qua­tre ans. Yves Demay (77) 57 ans, marié, deux enfants, est ingénieur de l’Armement. Spécialiste de la recherche industrielle, de la physique des solides et du rayonnement infrarouge, il a exercé par la suite d’importantes fonctions à la Délégation…
Lire la suite

“Des scientifiques pour épauler l’entreprise”

par Franck PACARD (84)

Frank Pac­ard dirige l’ensemble des dix départe­ments d’enseignement et de recherche (math­é­ma­tiques appliquées, économie, langues et cul­ture, etc.). Il met l’accent sur la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation. « Par­al­lèle­ment au cycle poly­tech­ni­cien, souligne-t-il, nous accor­dons une impor­tance pri­mor­diale à la con­struc­tion des mas­ters de Paris-Saclay, ain­si qu’aux écoles doc­tor­ales. Cela don­nera à notre école une vis­i­bil­ité…
Lire la suite

“On se construit dans les difficultés“

par Jean-Marie GONTIER

« À leur arrivée, rap­pelle le colonel Gon­tier, les élèves sont très jeunes (19 ans et 8 mois en moyenne). Ils sont indi­vid­u­al­istes. Il faut créer la cohésion. Jean-Marie Gontier 48 ans, colonel du génie, est sapeur-pompier dans l’âme. Enfant de troupe dans sa jeunesse, brillant diplômé de la Sorbonne, master en sciences politiques, diplômé de…
Lire la suite

“Produire un savoir et le faire savoir”

par Patrick Le QUÉRÉ (74)

« Une ving­taine de lab­o­ra­toires regroupent env­i­ron 900 per­son­nes, pré­cise Patrick Le Quéré, respon­s­able de la recherche à l’École. Patrick Le Quéré (74) Ingénieur civil des Mines, est titulaire d’un DEA en physique de l’énergie. Passionné par les énergies solaires renouvelables, il passe un an à Berkeley, avant de rejoindre le CNRS à Poitiers où il…
Lire la suite

“Accompagner les élèves dans leurs choix”

par Joaquim NASSAR (91)

« Le défi, com­mente Joaquim Nas­sar, est d’accueillir de jeunes étu­di­ants au poten­tiel con­sid­érable, mais qui n’ont majori­taire­ment pas une vision claire de ce qu’ils veu­lent devenir, et d’en faire en qua­tre ans de jeunes pro­fes­sion­nels dans le méti­er qui leur per­me­t­tra de don­ner à la col­lec­tiv­ité le meilleur d’eux-mêmes. Joaquim Nassar (91) Ingénieur en chef…
Lire la suite

“Un modèle unique au monde”

par Christophe De BEAUVAIS

« Nous accueil­lons dans l’enseignement du cycle poly­tech­ni­cien env­i­ron 100 élèves inter­na­tionaux, dont 30 ont fait leurs études pré­para­toires en France (les EV1, étrangers de la voie 1) et 70 ont fait leurs études à l’étranger (les EV2). Christophe de Beauvais Issu de l’Université, a soutenu une thèse en physique des solides à l’École normale supérieure. À…
Lire la suite

Vie Association

La Chine à l'honneur au 123e Bal de l'X

Le récit et quelques photos du Bal. L'ensemble des photos peut être consulté et acheté à https://www.baldelx.com/gallery/index.php
Télécharger le PDF

Les résultats de la Tombola du Bal de l'X

Qui a gagné le vase de Sèvres ou le séjour d'un semaine à Pékin ?
Télécharger le PDF

La page du GPX

Les Rapports annuels de l'AX

  • Rapport moral pour l'année 2013
  • Rapport du trésorier sur l'exercice 2013 et le budget 2014
  • Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

Télécharger le PDF

Les comptes de l'AX

  • Compte de résultat au 31 décembre 2013
  • Bilan 2013
  • Projet de budget 2014

Télécharger le PDF