La communauté polytechnicienne au service de la Nation

Dossier : ÉditorialMagazine N°695 Mai 2014
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’Assemblée générale de l’AX se tien­dra le 23 juin prochain. Ce numéro, dif­fusé à l’ensemble de nos adhérents, con­tient les doc­u­ments statu­taires indis­pens­ables. En par­ti­c­uli­er, le rap­port moral souligne com­ment il con­vient de ren­forcer l’appartenance de tous les anciens élèves à la com­mu­nauté polytechnicienne.

D’abord, en réaf­fir­mant le sou­tien à notre École à l’heure où celle-ci met en oeu­vre une nou­velle stratégie, mais aus­si où son posi­tion­nement est mis en ques­tion. Un rapi­de panora­ma de ce qu’est l’École aujourd’hui fig­ure plus loin dans ce numéro.

Ensuite, en soudant les out­ils et médias de notre com­mu­ni­ca­tion. Je pense en par­ti­c­uli­er à polytechnique.org et à La Jaune et la Rouge qui tra­vaille au raje­u­nisse­ment de son image et de son contenu.

Enfin, en ren­forçant l’animation de notre com­mu­nauté à tra­vers les Groupes X, le Mag­nan annuel de toutes les pro­mo­tions, organ­isé cette année le 17 mai par les « pro­mos en 4 », et toutes les ini­tia­tives qui per­me­t­tent de se retrou­ver et de rayonner.

Le Con­seil d’administration de l’Association a souhaité cette année se renou­vel­er large­ment avec huit postes à pour­voir et le change­ment d’un quart de ses effectifs.

Il pro­posera au vote des adhérents une liste équili­brée de can­di­dats com­prenant des per­son­nes con­nais­sant bien l’AX et pou­vant con­tin­uer à con­tribuer, d’autres qui peu­vent apporter leur expéri­ence acquise en France et à l’international, ou bien leur poids dans l’industrie et dans des entre­pris­es en crois­sance, expor­ta­tri­ces et créa­tri­ces d’emploi, d’autres, enfin, qui ont tout sim­ple­ment choisi de con­sacr­er du temps à l’Association.

Que tous les cama­rades qui se sont man­i­festés soient remer­ciés et qu’ils sachent qu’au sein du Con­seil, ou en aidant le con­seil et l’AX, toutes les éner­gies et les ent­hou­si­asmes sont les bien­venus. Il faut, bien sûr, ren­forcer les liens qui nous unis­sent et soutenir l’École dans son ray­on­nement. C’est à notre Asso­ci­a­tion qu’il appar­tient de dévelop­per l’appartenance, l’intelligence et l’influence de notre communauté.

Quelques exem­ples illus­trent ces efforts. Le récent Bal de l’X, placé sous le signe de la Chine, a été par­ti­c­ulière­ment réus­si. Dans la lignée de cette ouver­ture cul­turelle, nous fer­ons deux « voy­ages » cet automne. Le pre­mier, remon­tant notre his­toire, ren­dra hom­mage à nos anciens qui se sont engagés au ser­vice de la Nation, en par­ti­c­uli­er il y a cent ans avec les pre­miers suc­cès sur la Marne. L’autre, tourné vers l’avenir et vers le monde, s’illustrera par des ren­con­tres inter­na­tionales sur la for­ma­tion biculturelle.

Que ces ini­tia­tives soient des exem­ples pour con­tin­uer à con­tribuer de façon nou­velle à servir la Nation.

Poster un commentaire