La communauté polytechnicienne au service de la Nation

Dossier : ÉditorialMagazine N°695 Mai 2014
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’Assemblée générale de l’AX se tiendra le 23 juin prochain. Ce numéro, diffusé à l’ensemble de nos adhérents, contient les documents statutaires indispensables. En particulier, le rapport moral souligne comment il convient de renforcer l’appartenance de tous les anciens élèves à la communauté polytechnicienne.

D’abord, en réaffirmant le soutien à notre École à l’heure où celle-ci met en oeuvre une nouvelle stratégie, mais aussi où son positionnement est mis en question. Un rapide panorama de ce qu’est l’École aujourd’hui figure plus loin dans ce numéro.

Ensuite, en soudant les outils et médias de notre communication. Je pense en particulier à polytechnique.org et à La Jaune et la Rouge qui travaille au rajeunissement de son image et de son contenu.

Enfin, en renforçant l’animation de notre communauté à travers les Groupes X, le Magnan annuel de toutes les promotions, organisé cette année le 17 mai par les « promos en 4 », et toutes les initiatives qui permettent de se retrouver et de rayonner.

Le Conseil d’administration de l’Association a souhaité cette année se renouveler largement avec huit postes à pourvoir et le changement d’un quart de ses effectifs.

Il proposera au vote des adhérents une liste équilibrée de candidats comprenant des personnes connaissant bien l’AX et pouvant continuer à contribuer, d’autres qui peuvent apporter leur expérience acquise en France et à l’international, ou bien leur poids dans l’industrie et dans des entreprises en croissance, exportatrices et créatrices d’emploi, d’autres, enfin, qui ont tout simplement choisi de consacrer du temps à l’Association.

Que tous les camarades qui se sont manifestés soient remerciés et qu’ils sachent qu’au sein du Conseil, ou en aidant le conseil et l’AX, toutes les énergies et les enthousiasmes sont les bienvenus. Il faut, bien sûr, renforcer les liens qui nous unissent et soutenir l’École dans son rayonnement. C’est à notre Association qu’il appartient de développer l’appartenance, l’intelligence et l’influence de notre communauté.

Quelques exemples illustrent ces efforts. Le récent Bal de l’X, placé sous le signe de la Chine, a été particulièrement réussi. Dans la lignée de cette ouverture culturelle, nous ferons deux « voyages» cet automne. Le premier, remontant notre histoire, rendra hommage à nos anciens qui se sont engagés au service de la Nation, en particulier il y a cent ans avec les premiers succès sur la Marne. L’autre, tourné vers l’avenir et vers le monde, s’illustrera par des rencontres internationales sur la formation biculturelle.

Que ces initiatives soient des exemples pour continuer à contribuer de façon nouvelle à servir la Nation.

 

Poster un commentaire