Editorial 2002

Dossier : ÉditorialMagazine N°571 Janvier 2002
Par François AILLERET (56)

Voici revenu le temps des vœux et sans doute con­vient-il de les met­tre en sit­u­a­tion et en per­spec­tive. L’an­née 2001 restera dans l’His­toire par l’at­ten­tat odieux et ful­gu­rant du 11 sep­tem­bre qui illus­tre la fragilité de la paix dans le monde. Et il faut aus­si men­tion­ner ces con­flits endémiques au Moyen-Ori­ent, en Europe cen­trale, en Afrique et ailleurs qui ont déjà fait tant de vic­times inno­centes. Mes pre­miers vœux seront bien naturelle­ment pour un rap­proche­ment entre les peu­ples, une sol­i­dar­ité accrue con­tre toutes les pau­vretés et une courageuse et lucide prise de respon­s­abil­ité envers l’avenir de la part de ceux qui diri­gent le monde. Il n’y a cepen­dant pas que des motifs d’in­quié­tude et il faut s’at­tach­er à des signes posi­tifs comme la relance à Doha d’une négo­ci­a­tion com­mer­ciale dont chaque pays devrait béné­fici­er, ou le pas­sage à l’eu­ro, preuve tan­gi­ble de la dynamique européenne.

L’ac­tu­al­ité c’est aus­si la crise économique mon­di­ale, dont on éval­ue mal la pro­fondeur et la durée, mais qui pèsera sur l’emploi et les con­di­tions de vie en France. Souhaitons que l’e­sprit d’en­tre­prise, la volon­té de mod­erni­sa­tion et la con­fi­ance vien­nent imprégn­er à tous niveaux les acteurs de la vie économique et sociale, facil­i­tant la relance de l’activité.

La pré­pa­ra­tion des jeunes est l’une des plus essen­tielles respon­s­abil­ités d’un pays. Aus­si mes vœux vont à l’É­cole poly­tech­nique, ses dirigeants, ses enseignants, son per­son­nel et ses élèves pour que 2002 vienne con­forter la mise en œuvre, déjà bien engagée, du pro­jet X 2000 qui est une étape majeure dans la démarche de l’É­cole pour fournir à la Nation de jeunes cadres de grande qual­ité pour le ser­vice de l’É­tat, la Recherche, l’in­dus­trie et de façon plus générale les entreprises.

Je tiens aus­si à exprimer des vœux à l’A.X., aux Groupes X, à La Jaune et la Rouge, espérant que 2002 ver­ra s’en­gager ou se dévelop­per nos pro­jets pour une vie plus intense de la col­lec­tiv­ité poly­tech­ni­ci­enne, asso­ciant plus large­ment les jeunes.

Mais l’essen­tiel dans l’ex­is­tence c’est la vie per­son­nelle et famil­iale, aus­si c’est à tous les cama­rades, à leurs familles et à leurs proches que j’adresse mes vœux les plus chaleureux, en souhai­tant que, sur tous les plans, la nou­velle année apporte à cha­cun beau­coup de joies et de satisfactions.

Bonne année à tous.

Poster un commentaire