L’année charnière

Dossier : ÉditorialMagazine N°681 Janvier 2013
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

2012–2013 : deux années charnières pour l’École poly­tech­nique. Depuis mars 2012, la loi donne à l’École une nou­velle gou­ver­nance avec un prési­dent à temps plein et un offici­er général qui, sous l’autorité du prési­dent, assur­era la direc­tion générale de l’École.

De nou­veaux vis­ages appa­rais­sent sur le Plateau, aux postes de directeur général, de directeur de l’enseignement, de directeur de la recherche, de directeur des rela­tions inter­na­tionales, de directeur des études et de directeur de la com­mu­ni­ca­tion. Un nou­veau prési­dent devrait être nom­mé avant la mi-2013. C’est donc une équipe nou­velle qui prend en main l’avenir de l’X, bien sûr dans la con­ti­nu­ité des muta­tions en cours.

Elle doit définir la vision stratégique de l’École, en par­ti­c­uli­er vers l’international, affirmer sa mis­sion et son rôle et affich­er son lead­er­ship dans la con­sti­tu­tion de l’Université de Paris-Saclay, tout cela au cœur des dis­cus­sions des Assis­es de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous mesurons le défi, et l’AX sera aux côtés de l’École pour l’aider et aider ses nou­veaux cadres.

Côté élèves, une nou­velle Kes vient d’être élue. Je souhaite la bien­v­enue à la « MexiKes » pour ani­mer cette belle communauté.

L’AX va évoluer aus­si avec un nou­veau délégué général, Bruno Van Parys (71), des renou­velle­ments réal­isés et à venir dans la com­po­si­tion de la Caisse de sol­i­dar­ité et une réflex­ion en lance­ment sur la com­mu­ni­ca­tion, l’évolution de La Jaune et la Rouge, de ses sup­ports et de ses équipes.

Dans un monde en pro­fonde muta­tion, Bruno aidera l’Association à met­tre en musique et sur les rails ses nom­breux pro­jets afin de mieux répon­dre aux attentes des plus jeunes et des plus con­nec­tés, et aus­si aux attentes des plus sages d’entre nous.

Je remer­cie toutes celles et tous ceux qui ont con­tribué au ray­on­nement de l’École et de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne. En 2013 comme en 2012, votre aide, votre temps, votre exper­tise dans les jurys à l’École, les com­mis­sions et les groupes nous seront pré­cieux pour mieux accom­pa­g­n­er l’École, les jeunes et les moins jeunes dans leur histoire.

Je for­mule enfin le vœu que cette année 2013 con­stitue une nou­velle page heureuse de votre vie, de notre vie et qu’elle apporte à cha­cun de beaux défis à relever et de grands rêves à réaliser.

Poster un commentaire