Jean-Marc Jancovici président de X-environnement

Editorial

Dossier : Environnement : premiers bilansMagazine N°669 Novembre 2011
Par Jean-Marc JANCOVICI (81)

SE TOURNER vers le pas­sé pour mieux com­prendre l’avenir, c’est la base de nom­breuses démarches expé­ri­men­tales en sciences. Les théo­ries remar­quables, les règles de ges­tion éprou­vées sont sou­vent nées de l’observation atten­tive – répé­tée ou non – de phé­no­mènes qui se sont déjà pro­duits, avec le bon prisme de lec­ture, pour en tirer des repères utiles pour mieux pilo­ter notre destin.

Comme on ne sau­rait chan­ger une recette qui gagne, les modes de ges­tion des enjeux envi­ron­ne­men­taux n’ont pas de rai­son de déro­ger à cet ensei­gne­ment. Si cela fait long­temps que les ques­tions de res­sources sont au cœur de l’activité de cer­tains d’entre nous, les quelques décen­nies récentes ont vu les ques­tions d’environnement for­te­ment mon­ter en puis­sance, et cela a évi­dem­ment engen­dré une réponse des organisations.

Nous avons ain­si vécu l’apparition de nou­veaux postes, titres, modes de ges­tion, sta­tis­tiques, pro­cé­dures, et autres fruits du génie humain, qui sont, au moins sur le papier, cen­sés être adap­tés aux nou­veaux enjeux. La ques­tion est alors tou­jours la même : com­ment appré­cier ce que nous avons fait au regard de la ques­tion posée, com­ment mettre à pro­fit pour l’avenir ce que nous avons déjà appris, et com­ment faire mieux plus tard ? Les auteurs qui ont bien vou­lu nous prê­ter leur plume, et je les en remer­cie cha­leu­reu­se­ment, por­te­ront donc un regard sur ce qui s’est pas­sé à l’intérieur des entre­prises, des orga­ni­sa­tions non gou­ver­ne­men­tales, ou de la sphère publique. J’espère que ces anthro­po­logues d’un jour seront à la hau­teur de vos attentes.

Ce dos­sier a été coor­don­né par Guillaume de Smedt (95) et Fran­çois-Régis Vuille­min, qui ont éga­le­ment beau­coup trans­pi­ré lors de ce sport bien par­ti­cu­lier qui s’appelle la chasse à l’auteur débor­dé et en retard, et donc toute la recon­nais­sance qui s’impose leur est éga­le­ment acquise.

Poster un commentaire