Magazine N° 669 - Novembre 2011

Environnement : premiers bilans

Dans ce numéro :

Développement durable

Vers un service d’eau neutre en carbone

par André SANTINI

De la part d’un service public de l’eau potable, il est logique que toute démarche soit imprégnée d’une forte dimension de développement durable. Même si la production et la distribution de l’eau potable ne sont pas des activités polluantes, le contrat du Sedif avec Veolia, opérationnel depuis le 1er janvier 2011, fixe des objectifs ambitieux.…
Lire la suite

Marne-la-Vallée, métropole du développement durable

par Vincent POURQUERY De BOISSERIN

Publié en août 2011, le décret approuvant le tracé du Grand Paris Express est lourd d’implications pour Marne-la-Vallée. Ce décret consacre en effet les décisions relatives à l’implantation de deux gares sur le territoire de l’agglomération : la première à Noisy-Champs, au centre de la cité Descartes, et la seconde, plus au sud, dite gare…
Lire la suite

Expressions

Femmes diplômées en Chine

par Diane DESSALLES-MARTIN (76)

Dans l’imaginaire des filles, les études scientifiques sont perçues comme très difficiles L’École polytechnique a toujours eu pour tradition d’ouvrir ses portes aux candidats de nationalité étrangère par un recrutement particulier. Cependant, l’ouverture de la voie 2 à partir de 1997 a été l’occasion d’augmenter significativement la présence d’élèves étrangers dans le cursus habituel. La…
Lire la suite

Une activité stimulante en fin de carrière

Les motivations
Lire la suite

Quatre X sous la coupole

© B. EYMANN – ACADÉMIE DES SCIENCES
Lire la suite

Jean-Claude Ponsin (50)

par Jacques DENANTES (49)

Nous apprenons le décès de notre camarade Jean-Claude Ponsin, à l’âge de 81 ans. Ses obsèques ont eu lieu jeudi 4 août 2011 au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il avait réussi ces dernières années, grâce à sa volonté inébranlable, à triompher d’un cancer. Il est mort brusquement d’une intoxication par des champignons vénéneux. Vocation…
Lire la suite

Les trente-cinq ans du Bôbar

Créé peu après l’arrivée de la promo 75 sur le plâtal, en 1976, par deux X 75, le BôBar fête cette année ses trente-cinq ans par une réception organisée en présence des anciens. Les responsables du BôBar Chacun occupe un poste désigné par une lettre brodée au dos de son polo : B : relations…
Lire la suite

Seine Saint Denis : quand le numérique s'invite au collège

par Cyril MICHAU

Comme un cheval de Troie
Lire la suite

Le sésame de la finance

par Philippe GENDREAU (79)

Il semble que les prépas commerciales et les formations de gestion soient en progression sensible tandis que les prépas scientifiques sont moins prisées. Plus grave encore, une bonne part de ceux qui sont en école d’ingénieurs considère qu’ils ont fait une erreur et veulent se réorienter en complétant leur école par une formation en finance.…
Lire la suite

L'inversion mentale, fille de l'informatique

par Gérard BERRY (67)

En quelques décennies, l’informatique a bouleversé notre façon de vivre. La première étape a été de dissocier l’information de son support physique : le texte du papier, la musique du disque vinyle, la photo de la chimie, etc. Toutes ces informations sont maintenant unifiées comme suites de nombres stockables sur des supports standards et diffusables…
Lire la suite

La nouvelle ère de l’analyse financière

par Jean-Louis BERNARD, Hervé BERNAILLE (73)

Le soutien de la croissance
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

CONCERT DE MARTHA ARGERICH ET MISCHA MAISKY

Quel programme original, et dense, où les trois œuvres principales mériteraient chacune une rubrique entière ici. Tout d’abord parlons de la Sonate pour violon et piano de César Franck (1886), ici dans sa transcription pour piano et violoncelle, dans une des plus belles interprétations qui soit. C’est dans cette oeuvre que le violoncelliste Mischa Maisky…
Lire la suite

LA GRÂCE

La toile était levée et j’attendais encore. BAUDELAIRE, Le Rêve d’un curieux (Les Fleurs du mal).   Vous avez convié quelques amis à venir écouter et voir la Passion selon saint Jean par la Philharmonie de Berlin avec Bostridge et Quasthoff, enregistrée sur Mezzo. Rattle termine, les yeux fermés, extatique. Vous rallumez. Tous sont émus…
Lire la suite

R.A.S. À RADDAKE

Depuis ses années d’études à l’X puis à l’ENA, Erik Egnell s’est toujours passionné pour l’écriture de textes proposant des éclairages nouveaux, minutieux et subtils, basés sur des faits historiques. Dans R.A.S. à Raddake, écrit au cours d’un séjour professionnel en Afrique de l’Ouest, il s’essaye à un sujet très original : il s’agit d’un…
Lire la suite

LE GÉNÉRAL J. B. E. ESTIENNE « PÈRE DES CHARS »

Le général Estienne (1860-1936), X1880, est inscrit dans notre mémoire comme le «père des chars», créateur et organisateur de l’artillerie d’assaut, ayant considérablement contribué à la victoire de 1918. Mais il est beaucoup plus que cela et sa vie fut celle d’un officier savant, innovant et réalisateur, et d’un ingénieur de talent en bien des…
Lire la suite

LE NUCLÉAIRE : UN CHOIX RAISONNABLE ?

Selon une récente enquête Ipsos, 58 % des Français n’ont pas confiance dans les scientifiques pour dire la vérité sur le nucléaire; 5% seulement admettent ne pas connaître le sujet… C’est dire l’importance et la difficulté de la tâche qu’Hervé Nifenecker a entreprise ! Physicien des particules au CEA puis au CNRS, spécialiste des réactions…
Lire la suite

LA BATAILLE DES TÉLÉCOMS

Ce livre de 600 pages traite d’une période assez récente – la décennie des années 1970 – mais paraissant déjà tellement ancienne. C’était avant la dérégulation et la globalisation de l’économie, avant Internet, les réseaux sociaux et les mobiles intelligents. C’était l’époque où la France réussissait enfin à sortir de façon spectaculaire de son sousdéveloppement…
Lire la suite

ET SI LES TÉLÉCOMS N’EXISTAIENT PAS?

Le livre d’Henri Tcheng et Jean-Michel Huet What if Telecoms…, sur l’impact des télécoms dans notre écosystème, présente le double intérêt de donner une vision historique et prospective d’une part et une grande richesse d’exemples concrets d’autre part. La mise en perspective en termes de révolution industrielle permet de placer le débat sur les télécoms,…
Lire la suite

À LA RECHERCHE DU DÉVELOPPEMENT

Le Père Lebret, un dominicain qui voulut « remettre l’économie au service de l’homme», fit un jour de 1958 une conférence devant les polytechniciens. Il les appela à œuvrer au développement de ce que l’on appelait alors le Tiers-monde et il éveilla ce jour-là au moins une vocation : celle de Gérard Winter. Une vocation…
Lire la suite

LE DOSSIER PYTHAGORE

Au vu de la littérature bon marché sur Pythagore, le lecteur potentiel a lieu de s’inquiéter et de se demander si on ne lui propose pas ici une nième hagiographie du grand sage? Heureusement, il se rendra rapidement compte que le sujet est abordé sérieusement, après examen d’un grand nombre de sources, et que le…
Lire la suite

FRANCE, ÉTAT CRITIQUE

Dans son onzième livre en quarante ans d’engagement dans la vie économique au plus haut niveau, Jean Peyrelevade ne fait pas dans la dentelle. La France est en état critique. Le modèle social français, auquel se réfèrent en toutes occasions droite et gauche, n’est qu’un antimodèle. Ni économie de production, ni pays à monnaie de…
Lire la suite

ENTREPRISES ET ORGANISMES D’ASSURANCE

Traité de droit des assurances sous la direction de Jean Bigot
Lire la suite

DO YOU SPEAK SCIENCE?

Comment traduire en anglais : « traçons la courbe qui va de A à B en passant par C»? Un bon dictionnaire ne nous fournira qu’un mot à mot incorrect. Ou bien, comment dire : f’’(x) = d2y/dx2? Aucune indication à ce sujet. Pourtant, il s’agit d’expressions scientifiques courantes. Marc Défourneaux a apporté remède à…
Lire la suite

GPX : une vieille dame très fringante

« Rassembler hors du contexte habituel »

Gilles Moreau est un récidiviste. Il a déjà présidé le Groupe parisien des X il y a trente ans, séduit par l’idée « d’avoir des amis sans que ce soit pesant pour la maîtresse de maison », une des idées mises en avant lors d’une présentation du GPX au Pré-Catelan en 1975. «À l’époque, j’étais…
Lire la suite

Montagnes Pyrénées... é... es

Je suis fidèle au GPX presque depuis ma sortie de l’École, disons 1966. Le GPX de 2011 n’est bien sûr plus le même car il a su évoluer pour toujours rester en symbiose avec les attentes du moment des polytechniciens de l’Île-de- France. Les bals mensuels ont disparu, les dîners académiques aussi, au profit de…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 5 juillet 2011

Activité des Groupes X

La page du GPX

121e Bal de l'X, vendredi 16 mars 2012 à l'Opéra Garnier

Les Carnets polytechniciens

La page du GPX

Environnement : premiers bilans

Editorial

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

SE TOURNER vers le passé pour mieux comprendre l’avenir, c’est la base de nombreuses démarches expérimentales en sciences. Les théories remarquables, les règles de gestion éprouvées sont souvent nées de l’observation attentive – répétée ou non – de phénomènes qui se sont déjà produits, avec le bon prisme de lecture, pour en tirer des repères…
Lire la suite

Comment le développement durable vint aux entreprises

par Geneviève FERONE

REPÈRES
Lire la suite

Brice LALONDE, quarante ans de lutte pour l'environnement

REPÈRES
Lire la suite

Faut-il mesurer l’environnement ?

par Bruno TRÉGOUËT

REPÈRES
Lire la suite

Fiscalité environnementale : un bilan en demi-teinte

par Henri LAMOTTE

REPÈRES
Lire la suite