Les trente-cinq ans du Bôbar

Dossier : ExpressionsMagazine N°669 Novembre 2011

Créé peu après l’arrivée de la pro­mo 75 sur le plâ­tal, en 1976, par deux X 75, le BôBar fête cette année ses trente-cinq ans par une récep­tion orga­ni­sée en pré­sence des anciens.

Les responsables du BôBar

Cha­cun occupe un poste dési­gné par une lettre bro­dée au dos de son polo :

B : rela­tions entre­prises, avec notam­ment notre four­nis­seur les Entre­pôts Dar­bonne ou encore Kro­nen­bourg qui nous pro­pose régu­liè­re­ment des bières un peu originales.

Fort BôBar
Les par­ti­ci­pants à la soi­rée Fort BôBar se regroupent par équipe de quatre pour affron­ter, au cours de diverses épreuves, le BcK­BL (regrou­pe­ment du BôBar, de la cave Kès et du binet Loi­sir). Nous avons réuni en 2011 plus de vingt-cinq équipes, record depuis la créa­tion en 2007.

Ô : infra­struc­tures et équi­pe­ment, il rénove le local et inves­tit dans le mobi­lier. Il est aus­si char­gé de l’entretien de la BôB­mo­bile, voi­ture du bar équi­pée d’une tireuse mobile.

Ô à l’envers : gérant de la khâve où sont entre­po­sés les fûts de bières et les den­rées ali­men­taires. Il déve­loppe cette année un sys­tème révo­lu­tion­naire de ges­tion des stocks à l’aide d’un lec­teur de codes-barres.

B : tré­so­rier, sa prin­ci­pale occu­pa­tion est d’essayer de contrô­ler le R (res­pon­sable soi­rées) qui essaie de dépen­ser tou­jours plus d’argent pour des soi­rées extraordinaires.

A : appro­vi­sion­ne­ment en café et ciga­rettes. Elle s’occupe depuis cette année de la déco­ra­tion, pour un BôBar encore plus beau.

R : res­pon­sable de l’agenda et des rela­tions avec les binets pour l’organisation de soi­rées à l’École.

Tous les midis : le kawa

Les élèves peuvent y refaire le plein de caféine le midi, après leur repas, en y ren­con­trant d’autres élèves et per­son­nels de l’École. Des sec­tions spor­tives ou d’autres binets qui pré­parent un évé­ne­ment peuvent être ame­nés à ser­vir le café pour effec­tuer leur communication.

Des soirées diversifiées

Le BôBar est ouvert tous les soirs à tous les élèves du cam­pus et leur per­met de se retrou­ver. Il accueille éga­le­ment des soi­rées à thème orga­ni­sées par la Kès ou d’autres binets. Le but est alors de faire décou­vrir une culture, un pays ou de pro­po­ser une acti­vi­té inté­res­sante pour oublier la mono­to­nie du cam­pus. Citons par exemple le Nou­vel An chi­nois, les soi­rées karao­ké, des ani­ma­tions du binet Œno­lo­gie ou encore quelques soi­rées romaines.

L’é­quipe du Bôbar au bord de la piscine

Une présence continue

Le BôBar par­ti­cipe aux prin­ci­paux évé­ne­ments qui concernent la pro­mo­tion : le week-end d’intégration, la nuit du Styx et le Point Gam­ma. Lors de la for­ma­tion ini­tiale, le BôBar ouvre une annexe sur le camp mili­taire de La Cour­tine pour per­mettre aux élèves de décom­pres­ser entre deux séances de ren­for­ce­ment musculaire.

Il ouvre et four­nit son aide logis­tique (tireuses mobiles, com­mandes de fûts) à la demande de binets ou d’anciens, comme récem­ment pour le Bal­lon ovale de l’X ou les trente ans de la pro­mo­tion 81.

La nuit aussi

Une des dif­fi­cul­tés prin­ci­pales du BôBar est d’obtenir l’autorisation d’organiser des évé­ne­ments noc­turnes. Grâce au com­man­dant de pro­mo­tion, par­ti­cu­liè­re­ment ouvert au dia­logue, nous avons réus­si à trou­ver des solu­tions pour mener à bien toutes les acti­vi­tés sans gêner le dérou­le­ment des cours ou du sport.

Poster un commentaire