À la découverte de la Kès 2009

Dossier : ExpressionsMagazine N°666 Juin/Juillet 2011Par : Maxime Fournié (2009) InfoKessier

L’his­toire de la Kès 2009 com­mence bien avant le 8 décem­bre 2009, date qui mar­que l’élec­tion de la liste ” Pirates des Kèsraïbes “.

Six mois aupar­a­vant, la liste s’est déjà for­mée pour réu­nir 14 cama­rades, ayant la volon­té de tra­vailler ensem­ble pour les élèves et pour l’É­cole. Les futurs postes sont déjà répar­tis : Binets, Tré­zo, Mili, Relec, Inter­na­tion­al, SIE, Spec­tos, Relex, Sport, Ens et InfoKessier. La cam­pagne, qui met à l’épreuve la moti­va­tion et l’or­gan­i­sa­tion des listes, est mar­quée par deux débats et cinq jours d’ac­tiv­ité en continu.

C’est aus­si l’oc­ca­sion de dis­cuter avec énor­mé­ment de cama­rades des sujets qui les préoc­cu­pent, et de com­pren­dre l’ex­trême diver­sité d’opin­ions par­mi les 1000 élèves du platâl. Les aspi-kessiers ressor­tiront défini­tive­ment soudés par l’in­ten­sité de cette longue semaine, et en en sachant aus­si plus long sur la manière d’abor­der un prob­lème face à 1000 polytechniciens.

Faire voter les anciens

Le moment du vote scelle ensuite la déci­sion des élèves. Con­traire­ment aux années précé­dentes, les deux pro­mo­tions présentes sur le platâl ont voté pour la Kès 2009, avec une pondéra­tion d’une voix pour un ancien (un 2008) et de deux voix pour un TOS (un 2009). Le but de ce change­ment est de ren­dre plus sérieux le choix de la Kès (tant la sagesse de nos anciens est grande!).

En effet le critère de vote des TOS se résumait trop sou­vent à choisir la liste dans laque­lle il avait le plus d’amis. Les anciens ne con­nais­sant générale­ment pas les aspi-kessiers, on espère que leur vote s’ap­puie d’abord sur la qual­ité de la cam­pagne menée par chaque liste.

Des liens privilégiés

La cam­pagne est mar­quée par deux débats et cinq jours d’ac­tiv­ité en continu

Une fois élue, la nou­velle Kès décou­vre ses postes de l’in­térieur. Chaque poste reflète une des dimen­sions de la Kès, qui est un peu plus qu’un BDE (Bureau des élèves). Elle entre­tient en par­ti­c­uli­er des liens priv­ilégiés avec l’ad­min­is­tra­tion et est régulière­ment con­sultée par celle-ci.

Con­traire­ment aux autres BDE, elle n’a pas de poste de prési­dent recon­nu par les élèves. En début de man­dat, un kessier est cepen­dant tiré au sort pour être le prési­dent admin­is­tratif de cette Asso­ci­a­tion loi de 1901, et son iden­tité n’est pas divulguée.

Répartir les subventions

Le rôle de la Kès est aus­si de faire en sorte que chaque binet puisse organ­is­er son activ­ité. Elle répar­tit donc les sub­ven­tions pour les dif­férents binets grâce aux coti­sa­tions men­su­elles que payent les adhérents.

Ce sys­tème spé­ci­fique à l’É­cole est ren­du pos­si­ble par la sol­de, et nous per­met d’animer le cam­pus de Saclay. Un tiers de ces coti­sa­tions (soit plus de 200 000 €) est aus­si remis à la Fon­da­tion de l’X pour financer une ving­taine de bours­es des élèves étrangers de la pro­mo­tion. Cela fait par­tie du rôle his­torique de la Kès qui vient en aide aux plus dému­nis. Elle fait ain­si par­tie des grands donateurs.

Les postes de la Kès
Le kessier Binets : il s’oc­cupe de la ges­tion de tous les binets du platâl.
La Tré­zokessière : elle plan­i­fie le bud­get de la Kès (qui s’élève à env­i­ron 800 000 euros par an) et con­trôle les aspects financiers de cer­taines activités.
Le kessier Mili : il assure le lien entre les élèves et les cadres mil­i­taires de l’École.
La kessière Relec : acronyme de Rela­tions écoles, la Relec favorise l’in­té­gra­tion des autres étu­di­ants du Cam­pus à la vie de pro­mo­tion et pré­pare l’ar­rivée des autres écoles sur le cam­pus de Saclay.
La kessière Inter­na­tionale : la pro­mo­tion com­porte 100 élèves étrangers ; la kessière Inter­na­tionale s’en occupe, notam­ment au tra­vers de par­rainages avec des Français, élèves ou non de l’École.
Le kessier SIE : pour Ser­vice infra­struc­tures et entre­tiens, il s’oc­cupe de la ges­tion des locaux util­isés par les élèves, du Bat­a­clan aux kazerts.
Les deux Spec­tos : ils organ­isent les événe­ments cul­turels et les soirées sur le platâl.
Les deux Relex : pour Rela­tions extérieures, ils sont chargés du lien avec les entre­pris­es, et doivent notam­ment trou­ver le par­rain de pro­mo­tion de l’an­née n + 2 (les 2011).
Le kessier Sport : il fait le lien entre la Direc­tion de la for­ma­tion sportive et les élèves, et s’oc­cupe des événe­ments sportifs de l’École.
Les deux ENS : ce sont les con­tacts priv­ilégiés de la Direc­tion des études avec les élèves. Ils por­tent les réflex­ions des élèves sur l’en­seigne­ment à l’X.
L’In­foKessier : chargé de la rédac­tion de l’In­foKès, le jour­nal haut en couleur des élèves, il s’oc­cupe aus­si de la com­mu­ni­ca­tion de la Kès.

Nuit du Styx et Point Gamma

Le Point Gam­ma est la plus grosse soirée étu­di­ante de France

Aux activ­ités quo­ti­di­ennes des Binets s’a­joutent les grands événe­ments annuels, aux­quels par­ticipe toute la Kès. Nous nous occupons ain­si de l’in­té­gra­tion de la pro­mo­tion n + 2 ou de l’ar­rivée de la pro­mo­tion suiv­ante sur le Cam­pus en organ­isant des goûters, bar­be­cues ou soirées pour rassem­bler les deux promotions.

Nous aidons aus­si les organ­isa­teurs du Point Gam­ma, la plus grosse soirée étu­di­ante de France, lorsqu’ils ont besoin de notre appui. Nous organ­isons enfin la Nuit du Styx, la plus grande soirée étu­di­ante après le Point Gam­ma, et qui accueille env­i­ron 2 000 personnes.

Trouver des ressources

Rénover le Bataclan
Ce prob­lème a déjà été abor­dé par la CoKès en 2008. Nous pour­suiv­ons la démarche de réno­va­tion du bâti­ment des élèves qui abrite de nom­breux binets et en par­ti­c­uli­er le BôBar. Con­stru­it dans les années soix­ante-dix, il pose aujour­d’hui de réels prob­lèmes de vétusté. Si quelques amélio­ra­tions de court terme ont été récem­ment apportées, notam­ment au niveau de la sécu­rité, le gros du tra­vail est encore à faire pour résoudre les prob­lèmes san­i­taires et archi­tec­turaux. Un binet a ain­si été créé pour établir un cahi­er des charges pré­cis pour le nou­veau Bat­a­clan, en dis­tin­guant la pos­si­bil­ité d’un sim­ple rafraîchisse­ment ou d’une réno­va­tion. La struc­ture du binet per­me­t­tra en out­re de porter le pro­jet sur plusieurs années. Mais les dif­fi­cultés sont avant tout finan­cières, bien que l’ad­min­is­tra­tion ait pris con­science de la néces­sité de rénover le Bataclan.

Au-delà des activ­ités annuelles régulières, la Kès 2009 se préoc­cupe de l’avenir de la vie étu­di­ante sur le Cam­pus, prin­ci­pale­ment autour de trois grands axes.

Chaque année, l’É­cole réserve une enveloppe pour les activ­ités des élèves, en par­ti­c­uli­er pour celles qui ont un fort ray­on­nement vers l’ex­térieur : Point Gam­ma, Jump­ing, com­péti­tions sportives comme la Coupe du monde de voile junior, ou chal­lenges sci­en­tifiques entre grandes écoles.

Ces sub­ven­tions issues du Corps subis­sent d’an­née en année des coupes dras­tiques. À la fois parce qu’elles ne con­cer­nent par­fois qu’un nom­bre lim­ité de poly­tech­ni­ciens et surtout pour des raisons finan­cières, la Kès ne peut pas pal­li­er cette baisse des sub­ven­tions du Corps.

Nous avons donc décidé de recruter des spon­sors pour ces activ­ités qui par­ticipent au ray­on­nement nation­al et inter­na­tion­al de l’É­cole poly­tech­nique. Les kessiers Relex aident ain­si ces binets de manière à les ori­en­ter et à les aider dans leur recherche.

Intégrer sur le Campus

Les poly­tech­ni­ciens côtoient actuelle­ment sur le cam­pus de Saclay des mas­ters (qui suiv­ent cer­tains cours avec les X), des doc­tor­ants et des étu­di­ants de SupOp­tique qui est instal­lée très près de l’É­cole. Ces étu­di­ants sont eux aus­si désireux de par­ticiper aux nom­breuses activ­ités pro­posées par les X, et par­fois même de les organ­is­er. La Kès ne peut cepen­dant pas exiger d’eux des coti­sa­tions égales à celles payées par les X.

Nous tra­vail­lons donc à la créa­tion d’un statut qui per­me­t­trait à ces élèves d’ad­hér­er à la Kès sans que cela n’en­gen­dre de sur­coût pour les poly­tech­ni­ciens. Cette prob­lé­ma­tique est plus que jamais d’ac­tu­al­ité avec l’ar­rivée prochaine des écoles de Paris­Tech sur le cam­pus de Saclay, comme l’EN­S­TA en 2012, les Mines ou Cen­trale Paris.

L’ob­jec­tif de la Kès 2009 est de met­tre en place les out­ils qui per­me­t­tront les années suiv­antes de par­ticiper à une vie étu­di­ante har­monieuse sur le Cam­pus. La kessière Relec fait ain­si déjà par­tie du bureau des élèves ” Union Paris­Tech ” et par­ticipe aux réflex­ions menées par le groupe Saclay côté étudiants.

Par Maxime Fournié (2009) InfoKessier

Poster un commentaire