Des jeunes polytechniciens en Service National dans la Police

Dossier : ExpressionsMagazine N°522 Février 1997

L’École poly­tech­nique a une voca­tion géné­rale qui est de for­mer des cadres supé­rieurs non seule­ment pour l’État mais plus lar­ge­ment pour la nation (entre­prises et recherche notamment).

Aujourd’hui on recrute les jeunes cadres non plus en fonc­tion du seul diplôme, mais sur des cri­tères de per­son­na­li­té et de carac­tère, d’aptitude à s’intégrer dans une équipe et ulté­rieu­re­ment à la conduire.

C’est dire l’importance de la for­ma­tion humaine pour des jeunes gens brillants mais qui ont rare­ment eu l’occasion de se frot­ter aux réa­li­tés du monde. Et l’École poly­tech­nique consacre à cet aspect humain une année entière du cur­sus de la for­ma­tion de ces jeunes gens après le bac­ca­lau­réat (sept à neuf ans au total).

L’École retient deux prin­cipes : celui d’une large ouver­ture hors du sys­tème sco­laire et du milieu d’origine et celui d’un ser­vice à rendre en échange de l’investissement impor­tant de la nation.

Le ser­vice natio­nal dans sa forme mili­taire, qui inclut aus­si les pom­piers et la sécu­ri­té civile, répond bien à cette double attente en rai­son de la qua­li­té de son enca­dre­ment et de son sys­tème de formation.

Mais l’évolution du minis­tère de la Défense et la réduc­tion du for­mat des forces vont peut-être réduire le nombre de postes utiles pour des poly­tech­ni­ciens ; c’est pour­quoi il a sem­blé judi­cieux d’expérimenter dès cette année un élar­gis­se­ment de l’emploi des poly­tech­ni­ciens dans le cadre du ser­vice national.

C’est ain­si qu’avec l’accord du ministre de la Défense, une cin­quan­taine de poly­tech­ni­ciens par­mi les quatre cents recru­tés en 1996 ont été affec­tés dans la Police natio­nale, dans les minis­tères de l’Éducation natio­nale et de l’Emploi et dans des asso­cia­tions d’insertion. Le dépar­te­ment de l’Essonne a ain­si reçu début décembre pour neuf mois les dix pre­miers poly­tech­ni­ciens affec­tés dans la Police. Ils avaient fait d’abord le mois de pré­pa­ra­tion mili­taire à La Cour­tine et avaient ensuite sui­vi le cycle de deux mois de for­ma­tion d’EOR à l’École d’application de l’infanterie à Montpellier.

Ce stage dans la Police vise trois objectifs :
• déve­lop­per les facul­tés d’adaptation et l’ouverture d’esprit,
• apprendre à connaître les autres et à se connaître soi-même,
• apprendre à tra­vailler en équipe.

La Police est sans conteste en mesure d’offrir à des élèves de l’École poly­tech­nique des postes per­met­tant d’atteindre ces objectifs.

L’École a appré­cié tout par­ti­cu­liè­re­ment l’excellente coopé­ra­tion qui s’est ins­tau­rée dès le début des dis­cus­sions avec la Direc­tion dépar­te­men­tale et la Direc­tion cen­trale de la Sécu­ri­té publique et qui s’est concré­ti­sée par l’affectation de ces dix pre­miers élèves.

Poster un commentaire