Magazine N° 522 Février 1997

Le tissu des PME françaises

Dans ce numéro :

Le tissu des PME françaises

INTRODUCTION

par Jean-Pierre RAFFARIN

Avec 95 % des entreprises et plus de deux tiers des emplois salariés en France, les PME de l'industrie, des services, du commerce et de l'artisanat constituent la majeure partie du réseau entrepreneurial en France et je suis très heureux que La Jaune et la Rouge consacre ce mois-ci un numéro spécial sur le "fait…
Lire la suite

Quelques données de base sur les PME françaises

par Georges COMÈS (54)

Qu'entend-on par PME ? Critères quantitatifs Pour l'INSEE, les PME sont des "entreprises de structure juridique propre, de 10 à 499 salariés". Les PME sont encadrées, au-dessous de 10 salariés par les TPE (très petites entreprises) et au-dessus de 500 salariés par les GE (grandes entreprises). À l'intérieur de la population des PME, on distingue…
Lire la suite

DAVID + GOLIATH

par Bernard ESAMBERT (54)

Les entreprises qui gagnent dans le monde d’aujourd’hui
Lire la suite

Une initiative européenne pour valoriser les atouts des PME

par Jacques BARACHE (47)

Quatre défis majeurs à relever
Lire la suite

Les districts industriels italiens de PMI

par Jean BOUNINE-CABALÉ (44)

Jean Bounine-Cabalé : Je vous remercie d'avoir accepté de traiter des districts industriels italiens. Ma propre connaissance du sujet se limite à Modène pour la mécanique et Carpi pour la maille. La vôtre est beaucoup plus étendue et, je le sais pour avoir lu vos ouvrages, beaucoup plus approfondie. Vous y travaillez, en effet, depuis…
Lire la suite

Territoires favorables et territoires peu propices au développement des PME

par Jean-Pierre HOUSSEL

Les trois milieux de l'aménagement du territoire Il est habituel de distinguer trois types de territoires : urbain, périurbain et rural profond, à partir de critères quantitatifs ou physiques : densité de population et accessibilité. Or il est fondamental d'introduire un critère culturel et sociologique : l'ouverture de la population à la modernité et sa…
Lire la suite

La machine américaine à créer des emplois

par Jean BOUNINE-CABALÉ (44)

En Amérique, le moteur de l'emploi est la petite entreprise. En France aussi  
Lire la suite

Pour financer les PME

par Gérard de LIGNY (43)

Trois sources de difficultés On a beaucoup parlé des pertes subies par les banques dans le financement des PME, au cours des années 70 et 80 ; d'où découle leur prudence actuelle. De fait, personne n'a publié le montant de ces pertes, comparativement aux trafalgar des grosses affaires, et il est curieux que la banque…
Lire la suite

L'histoire d'un très bon projet : celui de Véronique Rouchon (86) et de Lionel Quillet

par Véronique ROUCHON (86)

Véronique Rouchon entre à l'X en 1986 avec une passion : l'étude scientifique des oeuvres d'art anciennes en vue de leur restauration et de leur conservation. Au cours de son service militaire, elle rencontre Lionel Quillet, un collectionneur de documents anciens, passionné également par tous les aspects liés à leur restauration et à leur conservation.…
Lire la suite

De la grande Banque parisienne à la PME provinciale

par Patrick BERTRAND (65)

J. R. : Tu as commencé ta carrière dans la banque, et tu étais bien parti pour atteindre le sommet. P. B. : Oui, à 38 ans, j'étais le plus jeune directeur régional du Crédit Lyonnais, en poste à Lyon, dans la deuxième région de France. J'ai exercé cette fonction pendant huit ans. Outre mon…
Lire la suite

Du monde académique au monde de l'entreprise

par Bernard BEAUZAMY (68)

Après mes études à l'X, j'ai fait une thèse d'État au Centre de maths de l'École, sous la direction de Laurent Schwartz, et dans un domaine (l'Analyse fonctionnelle) bien loin de toute application. Je suis devenu professeur d'université à Lyon I, en 1979, parce que c'était à l'époque la seule carrière concevable pour un mathématicien.…
Lire la suite

"CALL SERVICE" : les cinq étapes d'une création

par Karim HATEM (84)

Dès ma sortie de l'X en 1989, j'avais l'idée de créer une entreprise. Au début de l'année 1993 je repris avec trois associés un petit cabinet de conseil en management et l'opération fut réussie. Mais c'était plus une Association d'experts qu'une vraie entreprise où la fonction des dirigeants se différencie nettement de celle des exécutants.…
Lire la suite

Pour une croissance accélérée des PMI à l'international

1 – La place des PME dans le commerce extérieur – le rôle particulier des PME du secteur industriel (PMI) Les PME agissent à l’international surtout par leurs exportations ; leurs investissements et implantations à l’étranger sont encore peu développés. Nous parlerons donc surtout d’exportation. 1.1 – Les chiffres globaux de l’exportation Les chiffres globaux…
Lire la suite

La réussite des entreprises familiales

par Michel BERRY (63)

M. B. : Votre livre sur les entreprises familiales déborde visiblement le champ des PME auquel s'intéresse présentement La Jaune et la Rouge, mais ce débordement me paraît instructif. O. G. : L'entreprise familiale s'étend depuis l'atelier de village jusqu'à Michelin et Solvay, mais dans la pratique je me suis centré sur la fourchette des…
Lire la suite

Propositions pour développer le tissu des PME françaises

par Martine CLEMENT

L'exemple des industries mécaniques Pour illustrer mon propos je retiendrai quelques données concernant la mécanique, industrie de PMI par excellence, puisque composée à 97 % d'entreprises employant moins de 500 salariés.  Activités de la mécanique par taille d'entreprises Au total la mécanique compte 6 500 entreprises qui emploient près de 500 000 salariés et réalisent…
Lire la suite

Pour que nos PME puissent faire face à l'avenir

par Jean-Stanislas PARROD, Gérard de LIGNY (43)

1 – La situation actuelle 1.1 – Culture terrienne Dans les pays réellement capitalistes, l'entreprise est, pour l'investisseur familial, la meilleure voie pour faire fructifier son patrimoine, mais il peut : soit, voir l'entreprise comme un placement, sans s'intéresser à son combat : dans ce cas, il abandonne ses prérogatives aux gestionnaires salariés, et, ceux-ci…
Lire la suite

Expressions

Le challenge international d'escrime de l’X : Sport et Tradition

Les derniers Jeux olympiques ont été l’occasion de rappeler l’escrime à la mémoire des Français. Néanmoins, sa connaissance demeure encore incertaine chez beaucoup. La salle d’armes pendant le tournoi.   La finale du challenge. Ce sport se pratique aujourd’hui en salle, sur des pistes de 14 x 2 m. Il existe trois armes différentes :…
Lire la suite

Des jeunes polytechniciens en Service National dans la Police

L’École polytechnique a une vocation générale qui est de former des cadres supérieurs non seulement pour l’État mais plus largement pour la nation (entreprises et recherche notamment). Aujourd’hui on recrute les jeunes cadres non plus en fonction du seul diplôme, mais sur des critères de personnalité et de caractère, d’aptitude à s’intégrer dans une équipe…
Lire la suite

Articles sur Descartes des numéros de novembre et décembre 1996

Une douzaine de lettres parvenues à la rédaction témoigne en général de l’intérêt suscité par le sujet. Armand Beaulieu, historien des sciences, spécialiste notoire du XVIIe siècle, apprécie que Descartes “ ait été présenté en toute rectitude, en évitant les excès en bien ou en mal que l’on trouve chez les critiques actuels. ” Marie-Cécile…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Vins du Beaujolais

Mites et légende, Cannes 1996

En se retournant

Pulcinella
Lire la suite

Bulletins n° 15 et n° 16 de la SABIX

La Société des amis de la Bibliothèque de l’École polytechnique (SABIX) est parvenue à atteindre le rythme de publication de deux bulletins par an. C’est l’occasion de revenir sur le bulletin n° 15 (juin 1996) et d’annoncer le bulletin n° 16 qui sera paru quand vous lirez ces lignes. Le bulletin n° 15 est consacré…
Lire la suite

Le risque d’abus de droit dans la gestion des entreprises

La gestion des entreprises suppose en permanence une relation étroite entre les objectifs à atteindre et l’exigence d’un coût minimal pour ménager la rentabilité : – équation qualité-prix vis-à-vis de la clientèle et des fournisseurs ; – équation rendement-rémunération vis-à-vis du personnel et de tous les services ; – taux du crédit vis-à-vis des banques…
Lire la suite

L’emploi c’est fini

Notre siècle en sa fin a laissé s’enfler ou naître, sans les voir réellement et en esquisser la solution, de nombreux problèmes : une vraie démocratie, la poussée démographique, l’écart entre riches et pauvres dans le monde, le pouvoir sans frein des médias, l’éclipse de l’art et surtout la fin de l’emploi, comme le moyen…
Lire la suite

Le régime de Vichy

Les bombardiers lourds français 1943-1945

Pendant trois années, chaque fois que les circonstances atmosphériques au-dessus de l’objectif le permettaient, sans qu’un seul jour de trêve n’ait jamais été respecté, les bombardiers britanniques et américains ont attaqué les objectifs industriels et militaires de l’Allemagne nazie. Les groupes Guyenne et Tunisie ont été présents dans ce gigantesque combat, ils avaient pour seul…
Lire la suite

Les ponts routiers sur la Loire en Touraine

Si contenir un fleuve aussi peu retenu que la Loire est une entreprise de très longue haleine, le franchir en est une non moins passionnante. Et ce n’est que depuis moins de deux siècles que les moyens techniques et la puissance mécanique ont permis de résoudre ce problème avec des espérances de vie de plus…
Lire la suite

Dunkerque, l’Odyssée d’un sidérurgiste

Au fil des 250 pages, l’auteur se présente tout en narrant sa vie professionnelle : sa famille dispersée par la panique de juin 1940 depuis les Ardennes, sa mère pleine d’initiatives dans l’adversité, son père sachant regrouper les siens dans la Creuse ; il a appris le métier d’électricien et la discipline à l’École professionnelle…
Lire la suite

L’espace-temps

Parlons géorgien

La collection “ PARLONS… ” dirigée par notre camarade aux éditions de L’Harmattan compte déjà plus de vingt-cinq titres. Les ouvrages, accompagnés d’une cassette, permettent de s’initier à des langues et des cultures peu connues. Parmi les titres parus, on trouve Parlons coréen, hongrois, wolof, roumain, swahili, kinyarwanda, ourdou, estonien, birman, lao, tsigane, bengali, pashto,…
Lire la suite

Vie Association