Magazine N° 522 - Février 1997

Le tissu des PME françaises

Dans ce numéro :

Le tissu des PME françaises

INTRODUCTION

par Jean-Pierre RAFFARIN

Avec 95 % des entre­prises et plus de deux tiers des emplois sala­riés en France, les PME de l’in­dus­trie, des ser­vices, du com­merce et de l’ar­ti­sa­nat consti­tuent la majeure par­tie du réseau entre­pre­neu­rial en France et je suis très heu­reux que La Jaune et la Rouge consacre ce mois-ci un numé­ro spé­cial sur le « fait PME »…
Lire la suite

Quelques données de base sur les PME françaises

par Georges COMÈS (54)

Qu’entend-on par PME ? Critères quantitatifs Pour l’IN­SEE, les PME sont des « entre­prises de struc­ture juri­dique propre, de 10 à 499 salariés ». Les PME sont enca­drées, au-des­sous de 10 sala­riés par les TPE (très petites entre­prises) et au-des­sus de 500 sala­riés par les GE (grandes entreprises). À l’in­té­rieur de la popu­la­tion des PME, on dis­tingue quel­que­fois les…
Lire la suite

DAVID + GOLIATH

par Bernard ESAMBERT (54)

Les entreprises qui gagnent dans le monde d’aujourd’hui Tous les jours, par­tout, d’innombrables firmes se créent. Cer­taines meurent, d’autres se déve­loppent pour rejoindre par­fois les plus grandes qui pro­fitent de la créa­ti­vi­té de ces petites enti­tés dont elles ont sou­vent faci­li­té la créa­tion. D’autres, aidées par les méca­nismes du “ ven­ture capi­tal ” atteignent la…
Lire la suite

Une initiative européenne pour valoriser les atouts des PME

par Jacques BARACHE (47)

Après avoir par­ti­ci­pé, comme entre­pre­neur diri­geant ou consul­tant, au déve­lop­pe­ment de nom­breuses entre­prises ita­liennes et fran­çaises, Jacques Barache a obser­vé les dif­fi­cul­tés majeures que ren­contrent aujourd’­hui les entre­prises de toutes tailles et s’est convain­cu que les PME pos­sèdent les meilleurs atouts pour les sur­mon­ter. Encore faut-il que ces atouts puissent être cor­rec­te­ment joués. À cet…
Lire la suite

Les districts industriels italiens de PMI

par Jean BOUNINE-CABALÉ (44)

Flo­rence Vidal, épouse de notre cama­rade aujourd’hui dis­pa­ru André Vidal (1928), est consul­tante dans le domaine du mana­ge­ment de l’innovation. Par­mi ses der­niers ouvrages : Le mana­ge­ment à l’italienne (Inter­Édi­tions – 1990) ; L’entreprise et la cité (Inter­Édi­tions 1994) ; La créa­ti­vi­té totale ; Les nou­velles stra­té­gies du Japon (Inter­Édi­tions 1995). Entre­tien de Jean BOUNINE-CABALÉ (44) avec Flo­rence VIDAL…
Lire la suite

Territoires favorables et territoires peu propices au développement des PME

par Jean-Pierre HOUSSEL

Jean Pierre Hous­sel est agré­gé de l’U­ni­ver­si­té et doc­teur ès lettres et sciences humaines. Il a ensei­gné la géo­gra­phie du milieu rural à la facul­té des Lettres, puis à l’U­ni­ver­si­té Lyon 2 de 1968 à 1995. Pro­fes­seur émé­rite, il est membre du Comi­té de par­rai­nage de l’AIM­VER. Ses tra­vaux de recherche reposent sur l’en­quête directe…
Lire la suite

La machine américaine à créer des emplois

par Jean BOUNINE-CABALÉ (44)

Fran­çois Dalle et moi-même avons été char­gés, en 1986, par mon­sieur Phi­lippe Séguin, de ten­ter d’a­na­ly­ser les rai­sons de notre sous-emploi. Nous nous sommes aus­si­tôt effor­cés d’ob­ser­ver les méca­nismes de créa­tion d’emplois dans les pays qui se dis­tin­guaient du nôtre dans ce domaine. C’é­tait notam­ment le cas des États-Unis, dont la créa­tion nette d’emplois dans…
Lire la suite

Pour financer les PME

par Gérard de LIGNY (43)

Trois sources de difficultés On a beau­coup par­lé des pertes subies par les banques dans le finan­ce­ment des PME, au cours des années 70 et 80 ; d’où découle leur pru­dence actuelle. De fait, per­sonne n’a publié le mon­tant de ces pertes, com­pa­ra­ti­ve­ment aux tra­fal­gar des grosses affaires, et il est curieux que la banque la…
Lire la suite

L'histoire d'un très bon projet : celui de Véronique Rouchon (86) et de Lionel Quillet

par Véronique ROUCHON (86)

Véro­nique Rou­chon entre à l’X en 1986 avec une pas­sion : l’é­tude scien­ti­fique des oeuvres d’art anciennes en vue de leur res­tau­ra­tion et de leur conser­va­tion. Au cours de son ser­vice mili­taire, elle ren­contre Lio­nel Quillet, un col­lec­tion­neur de docu­ments anciens, pas­sion­né éga­le­ment par tous les aspects liés à leur res­tau­ra­tion et à leur conser­va­tion. Ils…
Lire la suite

De la grande Banque parisienne à la PME provinciale

par Patrick BERTRAND (65)

J. R. : Tu as com­men­cé ta car­rière dans la banque, et tu étais bien par­ti pour atteindre le som­met. P. B. : Oui, à 38 ans, j’é­tais le plus jeune direc­teur régio­nal du Cré­dit Lyon­nais, en poste à Lyon, dans la deuxième région de France. J’ai exer­cé cette fonc­tion pen­dant huit ans. Outre mon…
Lire la suite

Du monde académique au monde de l'entreprise

par Bernard BEAUZAMY (68)

Après mes études à l’X, j’ai fait une thèse d’É­tat au Centre de maths de l’É­cole, sous la direc­tion de Laurent Schwartz, et dans un domaine (l’A­na­lyse fonc­tion­nelle) bien loin de toute appli­ca­tion. Je suis deve­nu pro­fes­seur d’u­ni­ver­si­té à Lyon I, en 1979, parce que c’é­tait à l’é­poque la seule car­rière conce­vable pour un mathématicien.…
Lire la suite

"CALL SERVICE" : les cinq étapes d'une création

par Karim HATEM (84)

Dès ma sor­tie de l’X en 1989, j’a­vais l’i­dée de créer une entre­prise. Au début de l’an­née 1993 je repris avec trois asso­ciés un petit cabi­net de conseil en mana­ge­ment et l’o­pé­ra­tion fut réussie. Mais c’é­tait plus une Asso­cia­tion d’ex­perts qu’une vraie entre­prise où la fonc­tion des diri­geants se dif­fé­ren­cie net­te­ment de celle des exé­cu­tants.…
Lire la suite

Pour une croissance accélérée des PMI à l'international

La place domi­nante des PME dans l’é­co­no­mie fran­çaise (près de 60 % de la popu­la­tion active) est-elle com­pa­tible avec l’é­vo­lu­tion de l’é­co­no­mie mondiale ? Les PME – et plus par­ti­cu­liè­re­ment les PMI – sont-elles bien équi­pées pour affron­ter la concur­rence internationale ? Devront-elles se pla­cer dans le sillage des grandes entre­prises dotées d’un vaste réseau de suc­cur­sales et…
Lire la suite

La réussite des entreprises familiales

par Michel BERRY (63)

Michel Berry, animateur de l’École de Paris1 et ancien directeur du Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique, a rencontré Octave Gélinier au siège de la Cegos pour s’entretenir avec lui des thèmes de son dernier ouvrage : Réussite des Entreprises familiales2. Gérard de Ligny a restitué cet entretien. M. B. : Votre livre sur…
Lire la suite

Propositions pour développer le tissu des PME françaises

par Martine CLEMENT

Le pré­sent article se réfère à l’en­semble des PME répon­dant à la défi­ni­tion de l’IN­SEE, c’est-à-dire aux 163 000 entre­prises fran­çaises à struc­ture juri­dique propre de 10 à 500 sala­riés (au total 8 mil­lions d’emplois). Il déborde donc le cadre des PMI, (46 000 entre­prises, 2,5 mil­lions d’emplois) même si l’au­teur se réfère sou­vent à…
Lire la suite

Pour que nos PME puissent faire face à l'avenir

par Jean-Stanislas PARROD, Gérard de LIGNY (43)

Jean-Sta­nis­las Par­rod est au CIC Paris le spé­cia­liste des pro­blèmes de péren­ni­té et trans­mis­sion des entre­prises. Gérard de Ligny (43) est pré­sident de l’AIM­VER. Ils col­la­borent sur le déve­lop­pe­ment des entre­prises des tis­sus régionaux. Dans les lignes sui­vantes, leur atten­tion s’est por­tée prin­ci­pa­le­ment sur la PME de 50 à 500 per­sonnes, de struc­ture fami­liale, exer­çant…
Lire la suite

Expressions

Le challenge international d'escrime de l’X : Sport et Tradition

Les der­niers Jeux olym­piques ont été l’occasion de rap­pe­ler l’escrime à la mémoire des Fran­çais. Néan­moins, sa connais­sance demeure encore incer­taine chez beaucoup. La salle d’armes pen­dant le tournoi. La finale du challenge. Ce sport se pra­tique aujourd’hui en salle, sur des pistes de 14 x 2 m. Il existe trois armes dif­fé­rentes : le fleu­ret, l’épée…
Lire la suite

Des jeunes polytechniciens en Service National dans la Police

L’École poly­tech­nique a une voca­tion géné­rale qui est de for­mer des cadres supé­rieurs non seule­ment pour l’État mais plus lar­ge­ment pour la nation (entre­prises et recherche notamment). Aujourd’hui on recrute les jeunes cadres non plus en fonc­tion du seul diplôme, mais sur des cri­tères de per­son­na­li­té et de carac­tère, d’aptitude à s’intégrer dans une équipe…
Lire la suite

Articles sur Descartes des numéros de novembre et décembre 1996

Une dou­zaine de lettres par­ve­nues à la rédac­tion témoigne en géné­ral de l’intérêt sus­ci­té par le sujet. Armand Beau­lieu, his­to­rien des sciences, spé­cia­liste notoire du XVIIe siècle, appré­cie que Des­cartes “ ait été pré­sen­té en toute rec­ti­tude, en évi­tant les excès en bien ou en mal que l’on trouve chez les cri­tiques actuels. ” Marie-Cécile Bénas­sy (épouse…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Vins du Beaujolais

Mites et légende, Cannes 1996

En se retournant

Pulcinella
Lire la suite

Bulletins n° 15 et n° 16 de la SABIX

La Socié­té des amis de la Biblio­thèque de l’École poly­tech­nique (SABIX) est par­ve­nue à atteindre le rythme de publi­ca­tion de deux bul­le­tins par an. C’est l’occasion de reve­nir sur le bul­le­tin n° 15 (juin 1996) et d’annoncer le bul­le­tin n° 16 qui sera paru quand vous lirez ces lignes. Le bul­le­tin n° 15 est consa­cré…
Lire la suite

Le risque d’abus de droit dans la gestion des entreprises

La ges­tion des entre­prises sup­pose en per­ma­nence une rela­tion étroite entre les objec­tifs à atteindre et l’exigence d’un coût mini­mal pour ména­ger la rentabilité : – équa­tion qua­li­té-prix vis-à-vis de la clien­tèle et des fournisseurs ; – équa­tion ren­de­ment-rému­né­ra­tion vis-à-vis du per­son­nel et de tous les services ; – taux du cré­dit vis-à-vis des banques ; – etc. En fait…
Lire la suite

L’emploi c’est fini

Notre siècle en sa fin a lais­sé s’enfler ou naître, sans les voir réel­le­ment et en esquis­ser la solu­tion, de nom­breux pro­blèmes : une vraie démo­cra­tie, la pous­sée démo­gra­phique, l’écart entre riches et pauvres dans le monde, le pou­voir sans frein des médias, l’éclipse de l’art et sur­tout la fin de l’emploi, comme le moyen de…
Lire la suite

Le régime de Vichy

Les bombardiers lourds français 1943-1945

Pen­dant trois années, chaque fois que les cir­cons­tances atmo­sphé­riques au-des­sus de l’objectif le per­met­taient, sans qu’un seul jour de trêve n’ait jamais été res­pec­té, les bom­bar­diers bri­tan­niques et amé­ri­cains ont atta­qué les objec­tifs indus­triels et mili­taires de l’Allemagne nazie. Les groupes Guyenne et Tuni­sie ont été pré­sents dans ce gigan­tesque com­bat, ils avaient pour seul…
Lire la suite

Les ponts routiers sur la Loire en Touraine

Si conte­nir un fleuve aus­si peu rete­nu que la Loire est une entre­prise de très longue haleine, le fran­chir en est une non moins passionnante. Et ce n’est que depuis moins de deux siècles que les moyens tech­niques et la puis­sance méca­nique ont per­mis de résoudre ce pro­blème avec des espé­rances de vie de plus…
Lire la suite

Dunkerque, l’Odyssée d’un sidérurgiste

Au fil des 250 pages, l’auteur se pré­sente tout en nar­rant sa vie pro­fes­sion­nelle : sa famille dis­per­sée par la panique de juin 1940 depuis les Ardennes, sa mère pleine d’initiatives dans l’adversité, son père sachant regrou­per les siens dans la Creuse ; il a appris le métier d’électricien et la dis­ci­pline à l’École pro­fes­sion­nelle à Limoges.…
Lire la suite

L’espace-temps

Parlons géorgien

La col­lec­tion “ PARLONS… ” diri­gée par notre cama­rade aux édi­tions de L’Harmattan compte déjà plus de vingt-cinq titres. Les ouvrages, accom­pa­gnés d’une cas­sette, per­mettent de s’initier à des langues et des cultures peu connues. Par­mi les titres parus, on trouve Par­lons coréen, hon­grois, wolof, rou­main, swa­hi­li, kinyar­wan­da, our­dou, esto­nien, bir­man, lao, tsi­gane, ben­ga­li, pash­to,…
Lire la suite

Vie Association