Le challenge international d’escrime de l’X : Sport et Tradition

Dossier : ExpressionsMagazine N°522 Février 1997Par : Patrick DELAVALLÉE (95)

Les derniers Jeux olympiques ont été l’occasion de rap­pel­er l’escrime à la mémoire des Français. Néan­moins, sa con­nais­sance demeure encore incer­taine chez beaucoup.

LE CHALLENGE INTERNATIONAL D’ESCRIME DE L’X 1997
La salle d’armes pen­dant le tournoi.
LE CHALLENGE INTERNATIONAL D’ESCRIME DE L’X : 1997
La finale du challenge.

Ce sport se pra­tique aujourd’hui en salle, sur des pistes de 14 x 2 m. Il existe trois armes dif­férentes : le fleuret, l’épée et le sabre. Le fleuret est une arme con­ven­tion­nelle (c’est-à-dire qui donne la pri­or­ité à l’attaque, par tout un jeu de parades et ripostes). C’est une arme d’estoc, dont les touch­es ne sont val­ables que sur le tronc des tireurs. L’épée est aus­si une arme d’estoc, où le but est de touch­er l’adversaire. Il n’y a donc pas de jeu de parades et ripostes. Toute la sur­face du corps est val­able. Le sabre enfin est une arme de taille et d’estoc, con­ven­tion­nelle. La par­tie haute du corps (au-dessus de la taille) est seule valable.

Reprenant la tra­di­tion de l’École (l’escrime devient sport oblig­a­toire en 1875, et la sec­tion sportive est une des plus fréquen­tées avec dans chaque pro­mo­tion une bonne trentaine de tireurs), un tournoi est organ­isé chaque année par les élèves au print­emps, ce qui leur per­met, out­re de baign­er dans l’atmosphère de ce sport, de se famil­iaris­er avec l’organisation d’une com­péti­tion sportive et de ses prob­lèmes particuliers.

Cette man­i­fes­ta­tion se déroulera cette année les 7 et 8 mars.

Pour­suiv­ant la volon­té d’ouverture de l’École, ses invités vien­dront aus­si bien de la région parisi­enne que d’Ukraine, de Hon­grie ou des USA. L’entrée est libre, et les épreuves se dérouleront le ven­dre­di 7 mars dans la salle d’armes et les salles poly­va­lentes, et les finales auront lieu le lende­main dans le Grand Hall.

Si donc le coeur vous en dit, si vous aimez l’escrime ou ne la con­nais­sez pas encore, venez à Palaiseau admir­er les assauts des X et de leurs invités…

Poster un commentaire