Présentation au Drapeau de la promotion X 2002

Dossier : ExpressionsMagazine N°590 Décembre 2003

Le same­di 18 octo­bre, les élèves de la pro­mo­tion X2002, dirigée par le Com­man­dant Fou­tel, ont été présen­tés au dra­peau de l’École poly­tech­nique. La céré­monie était placée sous la prési­dence du délégué général pour l’armement (DGA), Yves Gleizes. Elle a don­né l’occasion au Général de Nomazy, directeur général de l’École, de rap­pel­er aux élèves le sens de cette céré­monie et les sym­bol­es qui y sont attachés. De nom­breux par­ents d’élèves avaient fait le déplace­ment jusqu’à Palaiseau pour assis­ter à l’événement.

La journée s’est pour­suiv­ie par l’inauguration de l’exposition pré­parée par la Bib­lio­thèque et con­sacrée à l’astronomie, puis par les allo­cu­tions du prési­dent du Con­seil d’administration, Yan­nick d’Escatha, et du DGA, que les élèves et leurs par­ents ont été invités à écouter en amphis.

Le prési­dent d’Escatha a d’abord pris la parole. Il a remer­cié le DGA de sa présence à l’École au cours de cette journée, présence sym­bol­isant les liens forts reliant l’X et la Défense. Un con­trat pluri­an­nuel existe entre Poly­tech­nique et l’État. Il offre à l’École un sou­tien déter­mi­nant dans une péri­ode charnière : celle qui la voit s’ouvrir sur l’international (accueil d’étudiants étrangers, stages ou 4e année à l’étranger pour les X français), sur l’entreprise (notam­ment Thales) et sur de nom­breuses insti­tu­tions (accords avec l’université d’Orsay et avec IOTA).

Le DGA s’est ensuite exprimé (ci-après inter­ven­tion d’Yves Gleizes) pour rap­pel­er l’importance prise par la sci­ence dans notre société et la néces­sité pour les poly­tech­ni­ciens d’y jouer un rôle de pre­mier plan : “ Rester à la pointe de l’innovation tech­nologique con­stitue un défi à la hau­teur de vos capac­ités et de l’énergie que vous avez mon­trée pour entr­er dans cette École. ” Il a indiqué que ce défi devrait être relevé par les X dans la recherche et dans l’industrie, en lien avec le reste du monde.

S’appuyant sur sa pro­pre expéri­ence et sur ses con­vic­tions, il a aus­si insisté sur les per­spec­tives offertes par la DGA aux poly­tech­ni­ciens : “ Pour gag­n­er des batailles, a‑t-il dit, pour assur­er la sécu­rité de nos conci­toyens et con­tribuer à l’œuvre de la France à tra­vers le monde, la Défense égale­ment insuf­fle cet esprit dans les équipes chargées au sein de la DGA d’imaginer et de réalis­er le sys­tème de défense de demain. ” Cette invi­ta­tion citoyenne pre­nait selon lui un sens tout par­ti­c­uli­er à l’École : “ Poly­tech­nique, a‑t-il souligné, con­stitue le creuset au sein duquel se tis­sent des liens priv­ilégiés entre la Nation et la Défense. Son œuvre se fait sen­tir longtemps après avoir quit­té ses murs. J’en ai l’expérience. ”

Plusieurs par­ents d’élèves ont prof­ité de l’après-midi pour vis­iter le cen­tre de recherche de l’École. Le same­di 18 octo­bre cor­re­spondait en effet au dernier jour de la semaine nationale de la Fête de la Sci­ence et les lab­o­ra­toires de l’X pro­po­saient une demi-journée portes ouvertes.

En milieu d’après-midi, de nom­breux par­ents ont toute­fois rejoint l’amphi Poin­caré pour assis­ter à une présen­ta­tion de l’École par l’équipe de direc­tion. Et Musi­cal­ix a clos la journée par un concert.

INTERVENTION D’YVES GLEIZES, DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL POUR L’ARMEMENT

Messieurs les Parlementaires,
Mon­sieur le Préfet,
Messieurs les Élus Locaux,
Mon­sieur le Président,
Madame la Secré­taire Générale pour l’administration,
Mon­sieur le Directeur Général,
Messieurs les Officiers Généraux,
Messieurs les Directeurs,
Mes­dames, Messieurs,

C’est un grand hon­neur pour moi de présider la céré­monie de présen­ta­tion au Dra­peau d’une pro­mo­tion, aujourd’hui la pro­mo­tion 2002. D’abord parce que votre École est le sym­bole de l’excellence, mais aus­si parce qu’elle est un fleu­ron du min­istère de la Défense.

Il est ain­si dans l’existence des moments qui comptent par­ti­c­ulière­ment. C’est le cas aujourd’hui pour vous comme pour vos familles, fières à juste titre de votre succès.

Beau­coup d’entre vous vont dans quelques années jouer un rôle d’orientation dans la vie de notre pays, que ce soit au sein de la Défense ou de la société civile ou bien, pour les élèves étrangers qui nous font l’honneur de venir se for­mer ici, dans d’autres pays.

Je vais donc prof­iter de cet instant unique où nous sommes rassem­blés autour du dra­peau de l’École pour vous dire quelques mots des enjeux aux­quels répond l’École poly­tech­nique et plus large­ment, de la façon dont, ensem­ble, futurs entre­pre­neurs, chercheurs ou fonc­tion­naires des corps civ­il et mil­i­taire de l’État, nous pou­vons y répondre.

A – Défis de la science et conséquences sur la Défense et l’École

Réalités de la science

La semaine qui s’achève a été mar­quée par la Fête de la sci­ence. Depuis quelques années, cette fête a voca­tion à faire partager au plus grand nom­bre la pas­sion de la chose sci­en­tifique à tra­vers expéri­ences, vis­ites de lab­o­ra­toire, gra­tu­ité d’expositions. L’École ouvri­ra ain­si tout à l’heure les portes de ses lab­o­ra­toires aux vis­i­teurs extérieurs.

Aujourd’hui plus que jamais, la sci­ence est au cœur de notre quo­ti­di­en quel qu’en soit le domaine.

Les nou­velles tech­nolo­gies de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion, les avancées de la sci­ence du vivant, les nan­otech­nolo­gies sont autant de domaines qui con­nais­sent des évo­lu­tions impor­tantes et ouvrent de nou­velles per­spec­tives d’application et de progrès.

Plus large­ment, et dans une autre dimen­sion, la sci­ence exprime la ten­ta­tive humaine de maîtris­er le monde, elle devient ain­si vecteur de bien-être à tra­vers les activ­ités dans lesquelles elle s’applique.

La sci­ence est enfin un fac­teur de puis­sance, que ce soit pour les indus­tries, dont elle nour­rit la com­péti­tiv­ité et le développe­ment, ou pour la Défense qui y puise la supéri­or­ité de ses armes.

La sci­ence est à ce titre, à tort ou à rai­son, un fac­teur dis­crim­i­nant entre pays pour déter­min­er leur rang.

Il n’y a là rien de nou­veau, la hache de bronze a sup­plan­té la hache de pierre de même que le méti­er à tiss­er mécanique a sup­plan­té les métiers manuels.

La nou­veauté ne tient plus au rythme des évo­lu­tions et à leurs impacts.

Défis de la science

La sci­ence crée des défis nou­veaux à la hau­teur de vos capac­ités et de l’énergie que vous avez mon­trée pour entr­er dans cette École.

Se con­fron­ter à l’inconnu, maîtris­er la com­plex­ité des nou­velles tech­nolo­gies, l’appliquer au ser­vice de la col­lec­tiv­ité et en explor­er toutes les dimen­sions, développe­ment durable, écolo­gie, etc., con­stitue un con­cours d’une autre nature mais tout aus­si intense et exaltant.

Il faut con­serv­er la logique de con­quête et la logique de dépasse­ment de soi que vous avez acquis­es et que l’École vous per­met d’entretenir à tra­vers la for­ma­tion de général­iste qu’elle vous offre.

Esprit de con­quête non seule­ment dans le domaine de la tech­nique qui vous offre un champ d’action qua­si­ment illim­ité mais aus­si dans celui de l’économie pour con­tribuer à la richesse de notre pays à tra­vers la créa­tion de nou­velles entre­pris­es et à tra­vers la con­cep­tion de l’organisation indus­trielle et économique de demain.

Mais il est d’autres domaines où cet esprit de con­quête s’exprime pleinement.

La réforme de l’État, dont la com­plex­ité ne cède en rien à nos défis tech­niques, porte en elle la per­spec­tive d’une admin­is­tra­tion sim­pli­fiée, plus proche des usagers, plus per­for­mante et gage d’une France forte.

À son effi­cac­ité au ser­vice de nos conci­toyens doit répon­dre l’efficacité pour assur­er leur protection.

Pour gag­n­er des batailles, pour assur­er cette sécu­rité et con­tribuer à l’œuvre de la France à tra­vers le monde, la Défense insuf­fle cet esprit de con­quête dans ses équipes.

La Délé­ga­tion générale pour l’armement en est le relais pour imag­in­er et réalis­er le sys­tème de défense de demain en se nour­ris­sant de l’accroissement sig­ni­fi­catif des crédits de recherche.

La com­plex­ité change de nature, elle s’exprime désor­mais en ter­mes d’interopérabilité de sys­tèmes de défense, de champ de bataille numérique, de dimen­sion spa­tiale don­née à la Défense, en ter­mes d’application des nou­velles technologies.

J’ai été le témoin de ces évo­lu­tions depuis quar­ante ans, pour en savour­er chaque instant.

La Défense con­stitue, soyez-en con­scients, un champ d’expression à la hau­teur de vos capacités.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme

La dimen­sion humaine ne saurait pour autant être absente de l’application de la sci­ence au risque d’en frag­ilis­er l’édifice.

Il nous faut faire preuve d’une sagesse con­sid­érable et d’humilité.

Pour préserv­er la dura­bil­ité des biens, la gou­ver­nance des sociétés indus­trielles, l’équilibre des sociétés humaines, en un mot pour amélior­er la vie dont nous avons aujourd’hui la ges­tion, il faut un sub­til mélange de sci­ence et de sagesse.

Le sens de l’autre et de la col­lec­tiv­ité, le sens de l’État et l’intérêt com­mun sont autant de défis à relever qui pour être plus intérieurs n’en sont pas moins exigeants.

C’est en par­tie ce qui a motivé mon choix pour le corps de l’armement, choix que je n’ai jamais regret­té, tant l’aventure se révèle pas­sion­nante et gratifiante.

B – L’X acteur important de ces perspectives

Ces défis, vous devez les relever.

Parce que vous serez les cap­i­taines d’entreprises de demain et que de vous dépen­dra en par­tie la prospérité raison­née de notre pays.

Parce que vous serez égale­ment les acteurs de la Défense de demain et que vous con­tribuerez ain­si à main­tenir l’espace de paix et de lib­erté que con­stitue notre pays et que sera l’Europe que nous appelons de nos vœux.

Parce qu’enfin vous serez les acteurs de l’État de demain et que de vous dépen­dra le main­tien des valeurs de notre république.

La Nation attend de vous que vous dévelop­piez des qual­ités essen­tielles : rigueur sci­en­tifique, tra­vail en équipe, com­porte­ment éthique, sol­i­dar­ité, esprit de défense, créa­tiv­ité et goût d’entreprendre.

Formation

Dans cette per­spec­tive, l’École poly­tech­nique s’est adap­tée pour vous fournir une for­ma­tion appropriée.

La réforme qui a été menée s’est artic­ulée autour de trois axes :

– le développe­ment de la for­ma­tion au meilleur niveau mondial,
– l’amplification de la dimen­sion inter­na­tionale de l’École,
– le développe­ment des capac­ités de recherche et la val­ori­sa­tion des résultats.

À cela s’ajoute la for­ma­tion humaine, qui reste un des élé­ments clefs de l’École, et la trans­mis­sion d’un esprit de défense hérité des orig­ines de l’École.

L’X doit rester ancrée au sein du min­istère de la Défense pour que vive cet esprit et les valeurs qu’il porte.

Je redis ici com­bi­en j’attache d’importance à cette for­ma­tion qui devra rejail­lir sur l’ensemble de la Nation lorsque vous aurez atteint des postes de responsabilités.

X, lien entre dirigeants et la Défense

Mais le rôle de l’École ne s’arrête pas là. À l’heure de la con­scrip­tion, il importe de main­tenir les liens étroits qui exis­tent entre armée et Nation.

Le suc­cès des Journées Nation- Défense atteste de leur impor­tance et de l’attachement que nos citoyens y portent.

L’École poly­tech­nique, pépinière d’officiers de réserve, con­stitue le creuset au sein duquel ils se tis­sent et où ils acquièrent la force qui les fait résis­ter à l’épreuve du temps.

Élargir l’environnement de l’X

Cela ne sig­ni­fie pas bien enten­du qu’il faille que l’X se can­tonne à cet envi­ron­nement. Bien au con­traire, le suc­cès de la réforme de la for­ma­tion en atteste.

L’X doit être un des tout pre­miers étab­lisse­ments d’enseignement et de recherche européens à tra­vers un accroisse­ment des con­tacts inter­na­tionaux et par le biais d’une ouver­ture plus large aux élèves étrangers.

Je salue à ce titre la présence d’élèves étrangers dans vos rangs.

L’École est en effet soumise à une con­cur­rence inter­na­tionale vive.

Le “marché” de la for­ma­tion néces­site de s’adapter rapi­de­ment afin que les diplômes jouis­sent de la plus grande recon­nais­sance au plan inter­na­tion­al et puis­sent ain­si accroître l’attractivité de l’École.

Cette adap­ta­tion doit se com­pléter d’une plus large ouver­ture des élèves français à la cul­ture inter­na­tionale en allant se con­fron­ter au monde.

Les stages à l’étranger effec­tués en 4e année et les séjours lin­guis­tiques sont deux ingré­di­ents qui doivent vous per­me­t­tre de vous imprégn­er de la cul­ture de nos parte­naires ; vous pou­vez en imag­in­er d’autres.

La présence sur le plateau de Saclay de nou­veaux cen­tres de recherche plus proches de l’entreprise tels Thales, Danone à prox­im­ité de Paris XI et de Soleil per­me­t­tra de stim­uler encore plus votre dynamisme et d’ouvrir encore plus large­ment votre formation.

C – Les moyens de l’École Mener à bien l’ensemble de ces missions requiert des moyens.

Le min­istre de la Défense s’était engagé ici même l’an dernier sur le respect du con­trat pluri­an­nuel passé avec l’École.

Ces engage­ments sont tenus. En par­ti­c­uli­er, le Min­istère par le biais de la DGA dotera l’École comme prévu et les armées et la DGA fourniront l’encadrement et les stages nécessaires.

Les parte­nar­i­ats doivent per­me­t­tre en out­re à l’École d’augmenter ses ressources pro­pres en liai­son avec la Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique. Je souhaite que l’École con­tin­ue à se mobilis­er autour de pro­jets concrets.

Il est égale­ment impor­tant que l’ensemble de notre com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne se mobilise pour rechercher des ressources pro­pres et un plus grand sou­tien du monde économique dans lequel elle joue bien sou­vent un rôle éminent.

Je salue à ce titre les anciens élèves de l’Association des anciens élèves de l’X dont la présence nom­breuse ce matin témoigne de leur soutien.

En retour, que le dynamisme qu’ils déploient dans leurs entre­pris­es vous inspire.

D – Conclusion

Je souhait­erais ter­min­er mon pro­pos en m’adressant directe­ment à vous élèves de la pro­mo­tion 2002.

Vous êtes appelés à devenir les cadres dirigeants des secteurs économiques, financiers, de la recherche, des armées ou de la haute fonc­tion publique.

Vous avez cha­cun et cha­cune d’entre vous un rôle à jouer dans la con­struc­tion de notre avenir commun.

Vau­ve­nar­gues le dis­ait en son temps : “ Pour savoir ce qu’il faut faire il faut du génie, pour savoir com­ment le faire il faut du tal­ent mais pour le faire il faut de la vertu. ”

Vau­ve­nar­gues peignait avant l’heure le por­trait d’un polytechnicien.

Je vous souhaite bonne chance pour vos engage­ments et vos pro­jets futurs. Je vous remercie

Poster un commentaire