Magazine N° 590 Décembre 2003

Biotechnologies

Dans ce numéro :

Biotechnologies

Éditorial

par Pierre TAMBOURIN (64)

Il y a 10 000 ou 12 000 ans, toute l'humanité vivait de chasse, de pêche et de cueillette. Au cours des dix mille années suivantes, certaines régions du globe ont vu l'homme se sédentariser et, progressivement, domestiquer les animaux, sélectionner les plantes, utiliser les métaux, mettre en valeur les sources d'énergie variées. Les biotechnologies…
Lire la suite

Décrypthon : de la bio-informatique appliquée

Le problème scientifique L'idée du calcul est basée sur le raisonnement suivant : si le "codage" de deux protéines est analogue, alors formuler l'hypothèse que leurs fonctions présentent des analogies est une hypothèse fréquemment plausible. Le cahier des charges informatique : la théorie Il s'agit de comparer deux à deux les enregistrements d'une base de…
Lire la suite

Biologie quantitative : les micropuces à ADN

par Alexandre Le VERT (99), Andrew MURRAY

Principe Le principe d'une puce à ADN repose sur la propriété qu'a l'ARN messager ou ARNm2 à se lier spécifiquement à la séquence complémentaire d'ADN. En déterminant la concentration en ARNm, on obtient indirectement la concentration en protéines. La première étape consiste à fabriquer la micropuce (figure 1) : chaque puits correspond à un gène…
Lire la suite

Le criblage à haut débit (High Throughput Screening) pour la recherche de médicaments nouveaux

par Michel DELAAGE (59), Antoine BÉRET (64)

Pourquoi le criblage à haut débit ? La recherche de molécules actives par l’industrie pharmaceutique ne connaît pas de répit : un besoin sitôt satisfait en démasque d’autres, ainsi prolonger la vie d’un malade le confronte à des pathologies dérivées ; hasard ou nécessité, de nouveaux agents infectieux arrivent régulièrement sur le devant de la…
Lire la suite

L'immunothérapie cellulaire : une nouvelle approche contre le cancer

L'ingénierie tissulaire : une révolution très proche pour de nombreux traitements

Nanobiotechnologies pour le traitement du cancer

Est-il encore temps de créer en France une industrie des biotechnologies ambitieuse et de qualité ?

par Denis LUCQUIN (77)

Des sociétés jeunes au modèle économique original De jeunes sociétés de biopharmacie Une société de biotechnologie est toujours une société jeune puisque les pionnières, comme Transgène en France ou Genentech aux USA, ont toutes moins de vingt-cinq ans. Fondée pour exploiter une avancée scientifique, le démarrage d'une "biotech" est généralement financé par le capital-risque, avant…
Lire la suite

L'impact des biotechnologies sur la R & D pharmaceutique

L'impact de la génomique dans la R & D pharmaceutique : une révolution

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83), David PICARD (88)

Le processus classique de recherche et développement des médicaments est à la fois complexe, car pluridisciplinaire, et long, car il passe par de nombreuses étapes, de l'identification de cibles biologiques jusqu'aux essais cliniques, strictement réglementés. On estime qu'il faut en moyenne quinze ans et 880 M$ pour développer un médicament en mettant en œuvre l'approche…
Lire la suite

L'industrie du médicament : entre science, rentabilité et éthique

par Gilles BRISSON

Recherche et développement : un contexte toujours plus exigeant Le fondement de l'industrie est l'innovation, qui n'est pas seulement l'accumulation de connaissances ou la possibilité de produire des choses nouvelles, mais la capacité de produire à une échelle industrielle des produits qui apportent une valeur telle que des gens soient prêts à payer pour cette…
Lire la suite

Industrie pharmaceutique et réglementation

par Didier TABUTEAU (78)

L'industrie pharmaceutique est très réglementée : quelle est l'origine de cette réglementation ?
Lire la suite

Le défi éthique des biotechnologies

La bioéthique et les trois petits singes

Quand les technologies convergeront...

Expressions

À propos de l'article “Pour qui roulent les polytechniciens” de Marc Flender

par Max STELLMACHER (92), Alain MATHIEU (57)

Sous le titre « Pour qui roulent les polytechniciens ? », notre camarade Marc Flender, « homme tout ce qu’il y a de plus normal », a publié dans le numéro de mai 2003 de La Jaune et la Rouge un article que l’on peut ainsi résumer: l’idée que « la libéralisation des échanges est nécessaire pour l’économie et le…
Lire la suite

Quelles réponses à la délinquance des jeunes ?

par Dominique MOYEN (57)

« Mon père est au chômage, mon frère est en prison, alors moi, je brûle des voitures », ce fut, un jour, la réponse d’un enfant à qui Jean-Marie Petitclerc demandait pourquoi il avait fait cela. En dix ans, la délinquance des jeunes a doublé. On dénombre aujourd’hui plus de cent quatre-vingt mille actes de délinquance par…
Lire la suite

Présentation au Drapeau de la promotion X 2002

Vie Association

Arts, Lettres et Sciences

Le grand uniforme des élèves de l’École polytechnique

La Révolution abolit tout ce que la monarchie avait créé au cours des siècles : institutions, symboles, organisation de la société, etc. L’uniforme des armées royales disparut ainsi. Lorsque les conventionnels arrivèrent au pouvoir, il fallait construire de nouvelles institutions puisque tout avait été supprimé, c’est ainsi que l’École polytechnique vit le jour : il…
Lire la suite

Schlumberger : une aventure industrielle

Vers un impôt européen ?

L’impôt européen existe aujourd’hui, mais il est presque invisible. Caché dans les arcanes de documents budgétaires accessibles aux seuls initiés, il a représenté, pour la France, plus de 16 milliards d’euros de prélèvements obligatoires en 2002. Ne vaudrait-il pas mieux, pour la responsabilisation des élus et pour la sensibilisation des citoyens, que ce prélèvement indolore…
Lire la suite

Guerre en italique

Harry D. Juggler, lieutenant de transmission du Signal Corps américain, né en 1916, débarque le 8 septembre 1943 à Salerne (opération “ Avalanche ”). Il participe à la prise de Piedimonte d’Alife avec la 34e division américaine en octobre. Son bataillon prend position près d’Ortona qui sera pris le 28 décembre. En juin 1944, le…
Lire la suite

Dieu créateur ou biblique

“ Et Dieu dans tout ça ? ” Telle est la dernière question posée à ses invités, du moins selon les humoristes, par l’intervieweur-vedette, Jacques Chancel. C’est à cette même question que tentent de répondre Maurice-Dominique Kirchner et son épouse, Élisabeth Cournot- Kirchner, dans leur essai Dieu créateur ou biblique, écrit sur la suggestion d’un…
Lire la suite

Hypothèque

Dans ces colonnes, je vous avais dit en son temps tout le bien que l’on pouvait penser des Directeurs, de M. Daniel Besse. Or cet auteur dramatique vient de nous donner une seconde pièce, Hypothèque, à présent jouée au Théâtre de l’Œuvre. Il faut y courir, si vous ne voulez pas manquer cette nouvelle manifestation…
Lire la suite

Interpréter

Énigme polytechnicienne

Depuis notre incorporation, nous avons tous en mémoire la devise de l’École : “ Pour la patrie les sciences et la gloire ”. Celle-ci est présente sur le drapeau, l’insigne de poitrine, les imprimés officiels de l’École, le fronton du “ Joffre ” sur l’ancien site de la rue Descartes, etc. Elle fut donnée à…
Lire la suite

Placements financiers

Bulles spéculatives et gestion de portefeuille

par David PASTEL (80)

Le phénomène peut surprendre par son ampleur : entre mars 2000 et janvier 2003, plusieurs trillions d'euros de valorisation boursière, c'est-à-dire d'épargne individuelle ou collective, ont été détruits, de par le monde, du fait de la baisse des marchés financiers. Si cette crise se distingue par son caractère global et sa dimension, elle partage cependant…
Lire la suite

Tendances récentes du placement immobilier

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Investissement direct ou placement collectif Le placement immobilier a toujours eu la cote auprès des Français. Même s'il ne s'agit pas d'un placement de tout repos, ses fluctuations ne sont rien à côté de celles de la Bourse. A long terme, ce placement est toujours gagnant sur l'inflation. Il permet en outre de joindre l'utile…
Lire la suite