Magazine N° 590 - Décembre 2003

Biotechnologies

Dans ce numéro :

Biotechnologies

Éditorial

par Pierre TAMBOURIN (64)

Il y a 10 000 ou 12 000 ans, toute l’hu­man­ité vivait de chas­se, de pêche et de cueil­lette. Au cours des dix mille années suiv­antes, cer­taines régions du globe ont vu l’homme se séden­taris­er et, pro­gres­sive­ment, domes­ti­quer les ani­maux, sélec­tion­ner les plantes, utilis­er les métaux, met­tre en valeur les sources d’én­ergie variées. Les biotech­nolo­gies…
Lire la suite

Décrypthon : de la bio-informatique appliquée

Le problème scientifique L’idée du cal­cul est basée sur le raison­nement suiv­ant : si le “codage” de deux pro­téines est ana­logue, alors for­muler l’hy­pothèse que leurs fonc­tions présen­tent des analo­gies est une hypothèse fréquem­ment plausible. Le cahier des charges informatique : la théorie Il s’ag­it de com­par­er deux à deux les enreg­istrements d’une base de données : la…
Lire la suite

Biologie quantitative : les micropuces à ADN

par Alexandre Le VERT (99), Andrew MURRAY

Principe Le principe d’une puce à ADN repose sur la pro­priété qu’a l’ARN mes­sager ou ARNm2 à se lier spé­ci­fique­ment à la séquence com­plé­men­taire d’ADN. En déter­mi­nant la con­cen­tra­tion en ARNm, on obtient indi­recte­ment la con­cen­tra­tion en protéines. La pre­mière étape con­siste à fab­ri­quer la microp­uce (fig­ure 1) : chaque puits cor­re­spond à un gène du…
Lire la suite

Le criblage à haut débit (High Throughput Screening) pour la recherche de médicaments nouveaux

par Michel DELAAGE (59), Antoine BÉRET (64)

Pourquoi le criblage à haut débit ? La recherche de molécules actives par l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique ne con­naît pas de répit :  un besoin sitôt sat­is­fait en démasque d’autres, ain­si pro­longer la vie d’un malade le con­fronte à des patholo­gies dérivées ;  hasard ou néces­sité, de nou­veaux agents infec­tieux arrivent régulière­ment sur le devant de la scène ;  enfin le pas­sage des médica­ments…
Lire la suite

L'immunothérapie cellulaire : une nouvelle approche contre le cancer

L'ingénierie tissulaire : une révolution très proche pour de nombreux traitements

Nanobiotechnologies pour le traitement du cancer

Est-il encore temps de créer en France une industrie des biotechnologies ambitieuse et de qualité ?

par Denis LUCQUIN (77)

Des sociétés jeunes au modèle économique original De jeunes sociétés de biopharmacie Une société de biotech­nolo­gie est tou­jours une société jeune puisque les pio­nnières, comme Trans­gène en France ou Genen­tech aux USA, ont toutes moins de vingt-cinq ans. Fondée pour exploiter une avancée sci­en­tifique, le démar­rage d’une “biotech” est générale­ment financé par le cap­i­tal-risque, avant…
Lire la suite

L'impact des biotechnologies sur la R & D pharmaceutique

L'impact de la génomique dans la R & D pharmaceutique : une révolution

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83), David PICARD (88)

Le proces­sus clas­sique de recherche et développe­ment des médica­ments est à la fois com­plexe, car pluridis­ci­plinaire, et long, car il passe par de nom­breuses étapes, de l’i­den­ti­fi­ca­tion de cibles biologiques jusqu’aux essais clin­iques, stricte­ment régle­men­tés. On estime qu’il faut en moyenne quinze ans et 880 M$ pour dévelop­per un médica­ment en met­tant en œuvre l’ap­proche “tra­di­tion­nelle”…
Lire la suite

L'industrie du médicament : entre science, rentabilité et éthique

par Gilles BRISSON

Recherche et développement : un contexte toujours plus exigeant Le fonde­ment de l’in­dus­trie est l’in­no­va­tion, qui n’est pas seule­ment l’ac­cu­mu­la­tion de con­nais­sances ou la pos­si­bil­ité de pro­duire des choses nou­velles, mais la capac­ité de pro­duire à une échelle indus­trielle des pro­duits qui appor­tent une valeur telle que des gens soient prêts à pay­er pour cette innovation.…
Lire la suite

Industrie pharmaceutique et réglementation

par Didier TABUTEAU (78)

L’industrie pharmaceutique est très réglementée : quelle est l’origine de cette réglementation ?
Lire la suite

Le défi éthique des biotechnologies

La bioéthique et les trois petits singes

Quand les technologies convergeront...

Placements financiers

Bulles spéculatives et gestion de portefeuille

par David PASTEL (80)

Le phénomène peut sur­pren­dre par son ampleur : entre mars 2000 et jan­vi­er 2003, plusieurs tril­lions d’eu­ros de val­ori­sa­tion bour­sière, c’est-à-dire d’é­pargne indi­vidu­elle ou col­lec­tive, ont été détru­its, de par le monde, du fait de la baisse des marchés financiers. Si cette crise se dis­tingue par son car­ac­tère glob­al et sa dimen­sion, elle partage cepen­dant un…
Lire la suite

Tendances récentes du placement immobilier

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Investissement direct ou placement collectif Le place­ment immo­bili­er a tou­jours eu la cote auprès des Français. Même s’il ne s’ag­it pas d’un place­ment de tout repos, ses fluc­tu­a­tions ne sont rien à côté de celles de la Bourse. A long terme, ce place­ment est tou­jours gag­nant sur l’in­fla­tion. Il per­met en out­re de join­dre l’u­tile…
Lire la suite

Expressions

À propos de l'article “Pour qui roulent les polytechniciens” de Marc Flender

par Max STELLMACHER (92), Alain MATHIEU (57)

Sous le titre “Pour qui roulent les poly­tech­ni­ciens ?”, notre cama­rade Marc Flen­der, “homme tout ce qu’il y a de plus nor­mal”, a pub­lié dans le numéro de mai 2003 de La Jaune et la Rouge un arti­cle que l’on peut ain­si résumer :  l’idée que “la libéral­i­sa­tion des échanges est néces­saire pour l’é­conomie et le…
Lire la suite

Quelles réponses à la délinquance des jeunes ?

par Dominique MOYEN (57)

“Mon père est au chô­mage, mon frère est en prison, alors moi, je brûle des voitures”, ce fut, un jour, la réponse d’un enfant à qui Jean-Marie Petit­clerc demandait pourquoi il avait fait cela.  En dix ans, la délin­quance des jeunes a dou­blé. On dénom­bre aujour­d’hui plus de cent qua­tre-vingt mille actes de délin­quance par an.…
Lire la suite

Présentation au Drapeau de la promotion X 2002

Arts, Lettres et Sciences

Le grand uniforme des élèves de l’École polytechnique

La Révo­lu­tion abolit tout ce que la monar­chie avait créé au cours des siè­cles : insti­tu­tions, sym­bol­es, organ­i­sa­tion de la société, etc. L’uniforme des armées royales dis­parut ain­si. Lorsque les con­ven­tion­nels arrivèrent au pou­voir, il fal­lait con­stru­ire de nou­velles insti­tu­tions puisque tout avait été sup­primé, c’est ain­si que l’École poly­tech­nique vit le jour : il fal­lait don­ner…
Lire la suite

Schlumberger : une aventure industrielle

Vers un impôt européen ?

L’impôt européen existe aujourd’hui, mais il est presque invis­i­ble. Caché dans les arcanes de doc­u­ments budgé­taires acces­si­bles aux seuls ini­tiés, il a représen­té, pour la France, plus de 16 mil­liards d’euros de prélève­ments oblig­a­toires en 2002. Ne vaudrait-il pas mieux, pour la respon­s­abil­i­sa­tion des élus et pour la sen­si­bil­i­sa­tion des citoyens, que ce prélève­ment indo­lore soit…
Lire la suite

Guerre en italique

Har­ry D. Jug­gler, lieu­tenant de trans­mis­sion du Sig­nal Corps améri­cain, né en 1916, débar­que le 8 sep­tem­bre 1943 à Salerne (opéra­tion “ Avalanche ”). Il par­ticipe à la prise de Pied­i­monte d’Alife avec la 34e divi­sion améri­caine en octo­bre. Son batail­lon prend posi­tion près d’Ortona qui sera pris le 28 décem­bre. En juin 1944, le…
Lire la suite

Dieu créateur ou biblique

“ Et Dieu dans tout ça ? ” Telle est la dernière ques­tion posée à ses invités, du moins selon les humoristes, par l’intervieweur-vedette, Jacques Chancel. C’est à cette même ques­tion que ten­tent de répon­dre Mau­rice-Dominique Kirch­n­er et son épouse, Élis­a­beth Cournot- Kirch­n­er, dans leur essai Dieu créa­teur ou biblique, écrit sur la sug­ges­tion d’un prêtre…
Lire la suite

Hypothèque

Dans ces colonnes, je vous avais dit en son temps tout le bien que l’on pou­vait penser des Directeurs, de M. Daniel Besse. Or cet auteur dra­ma­tique vient de nous don­ner une sec­onde pièce, Hypothèque, à présent jouée au Théâtre de l’Œuvre. Il faut y courir, si vous ne voulez pas man­quer cette nou­velle man­i­fes­ta­tion…
Lire la suite

Interpréter

Énigme polytechnicienne

Depuis notre incor­po­ra­tion, nous avons tous en mémoire la devise de l’École : “ Pour la patrie les sci­ences et la gloire ”. Celle-ci est présente sur le dra­peau, l’insigne de poitrine, les imprimés offi­ciels de l’École, le fron­ton du “ Jof­fre ” sur l’ancien site de la rue Descartes, etc. Elle fut don­née à l’École…
Lire la suite

Vie Association