Dieu créateur ou biblique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°590 Décembre 2003Par : Maurice-Dominique Kirchner (46) et Élisabeth Cournot-KirchnerRédacteur : Henri CYNA (46)

“ Et Dieu dans tout ça ? ” Telle est la dernière ques­tion posée à ses invités, du moins selon les humoristes, par l’intervieweur-vedette, Jacques Chancel.

C’est à cette même ques­tion que ten­tent de répon­dre Mau­rice-Dominique Kirch­n­er et son épouse, Élis­a­beth Cournot- Kirch­n­er, dans leur essai Dieu créa­teur ou biblique, écrit sur la sug­ges­tion d’un prêtre auquel ils avaient présen­té un doc­u­ment prélim­i­naire et paru récem­ment aux édi­tions L’Harmattan.

Tout ça ? Les atten­tats ter­ror­istes per­pétrés par des kamikazes fana­tiques ont redonné une trag­ique actu­al­ité aux con­flits religieux, sus­cité des débats pas­sion­nés, à côté de ceux organ­isés autour de l’enseignement de l’histoire des reli­gions et de l’introduction de la référence “ religieuse ” dans le préam­bule de la Con­sti­tu­tion européenne.

Il en est résulté la pub­li­ca­tion de nom­breux ouvrages (de Jean-Paul II, Régis Debray, Roger Fau­roux, Albert Jacquard, entre autres…). D’autre part, les pro­grès sci­en­tifiques accu­mulés au cours du siè­cle dernier, aus­si bien dans la con­nais­sance de l’univers qu’en biolo­gie, ain­si que les décou­vertes archéologiques récentes ont jeté le trou­ble sur la vérac­ité des réc­its bibliques et coraniques, même s’ils n’ont nulle­ment dénaturé les mes­sages spir­ituels, philosophiques ou socié­taux qu’ils comportent.

Comme en témoignent les références bib­li­ographiques citées, ce n’est qu’après de nom­breuses lec­tures et une réflex­ion appro­fondie que les auteurs ont ten­té une syn­thèse, en pré­cisant ce qu’étaient, pour eux, la reli­gion et Dieu ou du moins l’image qu’ils s’en font. Il s’est agi d’un long “ chem­ine­ment spir­ituel ”. À lire dans la col­lec­tion éponyme de l’éditeur

Poster un commentaire