Dieu créateur ou biblique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°590 Décembre 2003Par : Maurice-Dominique Kirchner (46) et Élisabeth Cournot-KirchnerRédacteur : Henri CYNA (46)

“ Et Dieu dans tout ça ? ” Telle est la dernière question posée à ses invités, du moins selon les humoristes, par l’intervieweur-vedette, Jacques Chancel.

C’est à cette même question que tentent de répondre Maurice-Dominique Kirchner et son épouse, Élisabeth Cournot- Kirchner, dans leur essai Dieu créateur ou biblique, écrit sur la suggestion d’un prêtre auquel ils avaient présenté un document préliminaire et paru récemment aux éditions L’Harmattan.

Tout ça ? Les attentats terroristes perpétrés par des kamikazes fanatiques ont redonné une tragique actualité aux conflits religieux, suscité des débats passionnés, à côté de ceux organisés autour de l’enseignement de l’histoire des religions et de l’introduction de la référence “ religieuse ” dans le préambule de la Constitution européenne.

Il en est résulté la publication de nombreux ouvrages (de Jean-Paul II, Régis Debray, Roger Fauroux, Albert Jacquard, entre autres…). D’autre part, les progrès scientifiques accumulés au cours du siècle dernier, aussi bien dans la connaissance de l’univers qu’en biologie, ainsi que les découvertes archéologiques récentes ont jeté le trouble sur la véracité des récits bibliques et coraniques, même s’ils n’ont nullement dénaturé les messages spirituels, philosophiques ou sociétaux qu’ils comportent.

Comme en témoignent les références bibliographiques citées, ce n’est qu’après de nombreuses lectures et une réflexion approfondie que les auteurs ont tenté une synthèse, en précisant ce qu’étaient, pour eux, la religion et Dieu ou du moins l’image qu’ils s’en font. Il s’est agi d’un long “ cheminement spirituel ”. À lire dans la collection éponyme de l’éditeur

Poster un commentaire