La stupidité humaine : des lois fondamentales de Cipolla à la relativité générale… Autant en rire !

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°747 Septembre 2019Par :

Philippe Bonnamy (61)

Rédacteur : Marcel Cassou (61)Editeur : Édition BoD, avril 2019

Il y a longtemps que Philippe Bon­namy (61) me van­tait les mérites des lois fon­da­men­tales de la stu­pid­ité humaine énon­cées voilà une cinquan­taine d’années, avec autant d’humour que de tal­ent, par un bril­lant uni­ver­si­taire ital­ien, Car­lo Maria Cipol­la (1922–2000, ENS Pise et Berkeley).

Avec le même sourire en coin que Cipol­la, son essai a pour objec­tif de véri­fi­er la per­ti­nence des lois de ce maître à notre époque d’individualisme forcené soumise à la tyran­nie des réseaux soci­aux. Autant dire tout de suite que sa con­clu­sion est sans ambiguïté : non seule­ment les lois fon­da­men­tales n’ont pas pris une ride mais elles ont gag­né de nou­veaux corol­laires qui en pro­lon­gent le bien-fondé. Qui plus est, Philippe Bon­namy revendique la décou­verte d’une nou­velle loi dont, sem­ble-t-il, Cipol­la n’avait pas eu l’intuition. Il est vrai qu’elle paraît plus évi­dente de nos jours qu’elle pou­vait l’être de son temps. J’en laisse naturelle­ment la sur­prise à ses lecteurs. 

Chemin faisant, Philippe Bon­namy souligne aus­si des par­al­lèles trou­blants entre les lois de la stu­pid­ité et celles de la chimie et de l’astrophysique. Son raison­nement le con­duit, entre autres, à définir (avec une méthode de cal­cul à la clé) un coef­fi­cient de stu­pid­ité QS qui serait à la stu­pid­ité ce que le QI est à l’intelligence mais surtout à sug­gér­er l’existence d’un univers dont la stu­pid­ité pour­rait être la cinquième dimen­sion. Autant en rire comme il le dit lui-même ! Et je le remer­cie de m’avoir aidé à cal­culer mon pro­pre QS. 

Poster un commentaire