Fiordalisa

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°705 Mai 2015Par : Alain NICOLAÏDIS (62)Rédacteur : Henri LORAIN (62)Editeur : Le livre est disponible sur Amazon (Livres en français/Fiordalisa) ou auprès de l’auteur (al.nicolaidis [at] gmail)

Ce roman en deux vol­umes (L’Occident, L’Orient) retrace l’épopée jusqu’en Chine, pays alors incon­nu des Européens, d’une auda­cieuse princesse sicilienne.

Dans un Moyen Âge où la Renais­sance se pro­file, Fiordal­isa par­ticipe à une ambas­sade des­tinée à obtenir l’alliance de l’empereur de Chine face à la men­ace des hordes mon­goles. Elle devient ain­si la pre­mière femme d’Occident à décou­vrir la Chine et sa civil­i­sa­tion d’un raf­fine­ment inimag­in­able en Europe, à cette époque.

Fiordal­isa est un roman d’histoire et d’aventures à la fois distrayant, stim­u­lant et instruc­tif. L’auteur fait preuve d’un style accrocheur et plein de verve.

Il séduit par ses remar­ques d’une grande actu­al­ité sur la con­stance des mœurs et des pra­tiques sociales, la van­ité des hommes et la vacuité de la poli­tique mais sans tomber dans le pes­simisme ou l’amertume.

Livre : FIORDALISA - 2. L’ORIENT par Alain Nicolaïdis (62)Il est rare de trou­ver un roman his­torique pas­sion­nant par son intrigue, mais con­stru­it sur des références incon­testa­bles, comme quoi la cul­ture ne nuit pas au plaisir de lire. Un cri­tique pro­fes­sion­nel (qui a pour­tant la dent dure, si on en juge par ses com­men­taires pub­liés sur Amazon.fr) affirme : « Ce n’est pas le genre d’ouvrage sur lequel on tombe tous les jours… et c’est dommage. »

En résumé, Fiordal­isa est un grand roman his­torique, poli­tique et philosophique qui cap­tive le lecteur (il m’a fait rater plusieurs sta­tions de métro).

À lire et à offrir à son entourage pour ali­menter la réflex­ion sur notre passé (donc sur notre avenir) tout en procu­rant un réel plaisir de lecteur.

Poster un commentaire