Le logement Enjeux, crises et mutations Un tour d’horizon

Le logement. Enjeux, crises et mutations. Un tour d’horizon

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°782 Février 2023Par : Alexandra Dutheillet de Lamothe, Valérie Elbaz, Thierry Verrier, Pierre Vidailhet (X72)Rédacteur : Olivier Pascal (X72)Editeur : Presses des Ponts, janvier 2023

Le groupe inter­alum­ni X Ponts-Pierre organ­ise des cycles de con­férences sur les thèmes de l’immobilier. Les auteurs restituent et syn­thé­tisent dans cet ouvrage le cycle con­sacré au loge­ment, entre 2019 et 2021.

Le sujet est thé­ma­tisé autour des « poli­tiques du loge­ment » : effi­ciences, insuff­i­sances, remèdes. Des con­tri­bu­tions issues de com­pé­tences divers­es – archi­tectes, maîtres d’ouvrage, élus, écon­o­mistes – entre exposés thé­ma­tiques et exem­ples illus­trat­ifs for­ment un tableau d’ensemble, mar­qué par la diver­sité géo­graphique et la ten­sion para­doxale et cri­tique entre deux réalités :

– un pays engagé dans un rythme élevé de pro­duc­tion des loge­ments, y com­pris par un large secteur du loge­ment social ;

– une insat­is­fac­tion crois­sante des besoins (9 mil­lions de mal-logés, éloigne­ment des lieux d’activité) dans un con­texte d’insuffisance du parc HLM, de loy­ers privés élevés, de ralen­tisse­ment de l’accès à la propriété.

Des solu­tions sont pro­posées : dis­so­ci­a­tion bâti-fonci­er, mod­u­lar­ités et réversibil­ités bâti-usages, refonte de la fis­cal­ité. Le cycle des con­férences sur « La ville, l’immobilier face à l’urgence cli­ma­tique » appro­fon­dit la ques­tion de la réno­va­tion énergé­tique. D’autres pistes con­cer­nent des poli­tiques plus glob­ales de mobil­ité ou d’aménagement du territoire.

Une lec­ture édi­fi­ante dans son actu­al­ité, sur un sujet essen­tiel, avec ses finess­es et ses fauss­es évidences.

Poster un commentaire