Vérité, simplicité et force Hendrik Jacob Dammerman Jr.

Vérité, simplicité et force : Hendrik Jacob Dammerman Jr.

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°783 Mars 2023Par :

Yann Martineau (X97)

Rédacteur : Jacques Kunvari (X56)Editeur : Éditions Oryzhom, mai 2022

Hendrik Jacob Dammerman Jr.
Architecte à La Haye et Scheveningen du vingtième siècle
1873–1922

Vous est-il arrivé de vous pos­er la ques­tion : qui a con­stru­it la mai­son ? L’immeuble où vous habitez ? Qui était-il ? Quels autres bâti­ments a‑t-il construits ?

L’auteur, Yann Mar­tineau, s’est posé cette ques­tion : il habite à La Haye une mai­son con­stru­ite par l’architecte hol­landais Hen­drik Jacob Dammer­man. Non seule­ment il s’est posé cette ques­tion, mais il a mené une enquête abon­dante, minu­tieuse et fouil­lée sur cet archi­tecte. Il cite ses nom­breuses sources : cat­a­logues, bib­lio­thèques, librairies, jour­naux, revues, mag­a­zines, reg­istres d’état-civil et de pop­u­la­tion, dossiers de con­struc­tion, archives munic­i­pales, privées et personnelles.

Hen­drik Jacob Dammer­man est mort en 1922 et a été vite oublié, après avoir œuvré comme archi­tecte indépen­dant pen­dant vingt-deux ans dans la Belle Époque du début du XXe siè­cle aux Pays-Bas.

Le livre com­porte une biogra­phie recon­sti­tuée de l’architecte et un cat­a­logue détail­lé et illus­tré des bâti­ments qu’il a con­stru­its à La Haye et à Schevenin­gen : vil­las et maisons de maître, loge­ments ouvri­ers, immeubles, hôtel, ter­rain de sport… mais aus­si l’indication de pistes pour les curieux qui voudraient davan­tage de pré­ci­sions et pour­suiv­re son enquête.

L’auteur estime que les bâti­ments con­stru­its par Hen­drik Jacob Dammer­man reflè­tent une quête obses­sion­nelle de vérité, sim­plic­ité et force, et, à ce titre, ils peu­vent être con­sid­érés comme car­ac­téris­tiques de la Belle Époque aux Pays-Bas.  

Poster un commentaire