Magazine N° 705 Mai 2015

Solidarité

N'oubliez pas le 29 mai 2015 le Bal de l'X,
cette année à Versailles à l'occasion du 150e anniversaire de l'AX

Dans ce numéro :

Solidarité

La solidarité : une nécessité, un acte de civisme, une source de satisfaction

par François AILLERET (56), Yves PÉLIER (58)

La solidarité entre membres est une caractéristique, et même une condition nécessaire de la vie en société. Elle découle de l’affectio societatis qui distingue l’individualisme de la communauté d’intérêts au sein d’un groupe. Partout dans le monde, l’État joue un rôle plus ou moins large en matière de solidarité pour garantir un minimum vital en…
Lire la suite

Le lien social, une cause humaine

par Jean-Baptiste De FOUCAULD

Les sociétés ont résolu le problème de la solidarité et de la cohésion sociale de différentes manières au cours de l’histoire ou encore selon les lieux. Solidarité mécanique Dans les sociétés primitives règne, selon Durkheim, une solidarité mécanique entre des individus relativement interchangeables, étroitement intégrés les uns aux autres dans des segments de société juxtaposés…
Lire la suite

Deux siècles de solidarité polytechnicienne

par Christian MARBACH (56)

La première « Association polytechnique » est fondée le lundi 17 août 1830. Il s’est d’abord agi d’un geste de chevalerie, un de ces gestes témoignant de la réalité d’une collectivité, avec ici un caractère paradoxal puisque ce sont des anciens qui rendent hommage à des jeunes. Pour honorer les conscrits de 1830, encore auréolés…
Lire la suite

Humanitaire : une vie proche de la vie en entreprise

par Alain BÉRÉZIAT (68)

J’ai choisi de me mettre au service de la Banque alimentaire de l’Hérault (BA34) pour de multiples raisons : retrouver vite une saine gestion du temps avec quelques demi-journées bloquées par des activités chaque semaine ; donner de mon temps, et si possible de mes savoir-faire à la société et notamment aux personnes défavorisées (avec…
Lire la suite

Des élèves de l'X auprès des apprentis d'Auteuil

Cet après-midi-là, le cours de français de Bruno Fouquet commence tout juste. Les élèves en première bac pro du lycée professionnel Saint-Antoine (Marcoussis, 91) étudient Le Rhin, lettres à un ami, de Victor Hugo. Pas toujours facile d’identifier dans cet extrait les métaphores, énumérations, chiasmes et autres figures de style. « N’hésitez pas à solliciter…
Lire la suite

La caisse de solidarité de l'AX : un outil souple et efficace

par Michel HUET (67), Yves STIERLÉ (65)

Les actions de solidarité ont représenté, en 2014, 47 % du montant des cotisations perçues par l’AX. Ce chiffre correspond à une constante actée depuis la fusion entre l’AX et la Caisse. Cela représente seulement 19 % du montant total des produits si l’on inclut l’Annuaire, La Jaune et la Rouge et le Bal de…
Lire la suite

L’association VSArt: partager le bonheur d'activités artistiques

par Jean-François GUILBERT (66)

L’association organise des conférences-projections sur des sujets culturels : plus de 300 sujets sont proposés chaque année, soit près de 800 conférences données par une quarantaine de conférenciers, souvent diplômés de l’École du Louvre ou d’un institut d’art. Ces conférences ont pour thème principal l’art sous toutes ses formes, mais aussi les voyages, les découvertes,…
Lire la suite

L’Arche, ou la demeure de la paix

par Bernard BRESSON (69)

L’histoire de l’Arche est d’abord l’histoire d’un homme : Jean Vanier. Canadien, né en 1928, son père est diplomate. En 1942, en pleine Guerre mondiale, Jean demande à entrer au collège de la Royal Navy à Dartmouth. Malgré son jeune âge (il a treize ans), son père lui accorde sa confiance et Jean commence une…
Lire la suite

Former les jeunes, une mission pour les X

par Christian MARBACH (56)

Il est particulièrement intéressant de présenter et d’analyser quelques initiatives concernant l’accès des jeunes au supérieur : comment préserver la qualité d’une sélection tout en faisant effectivement accéder à l’enseignement supérieur, et notamment aux grandes écoles, les jeunes capables de devenir les cadres de demain, en particulier des ingénieurs ? Comment donner cette chance à…
Lire la suite

Des passerelles vers un monde meilleur

par Benoît GENUINI (73), Alain GOYÉ (85), Hakara TEA (95)

Tu peux me parler un peu de ta famille ? – Ma mère est morte quand nous étions petits et mon père nous battait. Du coup, mon petit frère, mes deux sœurs et moi avons été recueillis par une tante, qui m’a toujours poussé à faire des études. – Et si tu as ton bac,…
Lire la suite

Prévenir le décrochage scolaire

par Jean-Marie PETITCLERC (71)

Si, à dix-huit ans, lors de mon entrée à l’X, vous m’aviez demandé ce qui, à mes yeux, constituait la clé de ma réussite, je vous aurais répondu sans hésiter : « J’ai la chance d’être intelligent et j’ai bien travaillé ! » Nicolas, dix ans, que j’accompagnais sur le plan scolaire dans le cadre…
Lire la suite

L'action sociale de la Kès : s'engager pour les autres

par Adeline SOK (12), Camille METZ (12), Nicolas PALIOD (12)

L’ASK organise des maraudes en partenariat avec l’association humanitaire et laïque La Chorba. Celles-ci consistent à rencontrer des sans-abri dans le but de recréer du lien social. “ Rencontrer des sans-abri dans le but de recréer du lien social ” Tous les lundis soirs, deux à trois équipes d’élèves gagnent Paris pour effectuer des maraudes…
Lire la suite

L'expérimentation, une autre façon d'étudier

par Gabriel de NOMAZY

Dans les années 2000-2005, il y avait au Conseil d’administration de l’X un vieux monsieur aux yeux très bleus, aux cheveux abondants et très blancs, au verbe haut et décapant mais toujours constructif et pragmatique. Il s’appelait Georges Charpak et avait rénové l’enseignement des sciences à l’école primaire en créant avec Pierre Léna et Yves…
Lire la suite

Une formation qui ouvre aux autres

par Jean-Marie GONTIER

L'ASK développe une multitude d’activités qui contribuent largement à tourner les élèves vers autrui. Ces actions viennent en relais et en complément du projet pédagogique de l’École, fondé sur deux piliers : d’une part l’excellence académique caractérisée par la pluridisciplinarité – avec le volet « humanités et sciences sociales », l’initiation à la recherche et…
Lire la suite

Trajectoires

Un sage

par Pierre LASZLO

Le plus serein des hommes Les tourments de l’Histoire ne l’ont pas épargné. Cela aurait pu faire de Nicolas un inquiet, cela en fit le plus serein des hommes, un sage. Nicolas Froloff se singularise tant il est normal. Son hygiène de vie contraste avec celle de la plupart. Il ne se déplace dans Paris…
Lire la suite

Jean TIROLE (73), un théoricien au contact du monde

par Jacques CRÉMER (68)

Jean Tirole est né à Troyes, où son père était médecin et sa mère professeur de lettres, et y a passé son enfance. Il a fait ses classes préparatoires à Nancy puis a intégré l’École polytechnique (promotion 1973). Après l’X, il a choisi le corps des Ponts et Chaussées et, en même temps que ses…
Lire la suite

Faciliter et sécuriser l'accès aux sites Internet

par Didier PERROT (90), Hervé KABLA (84)

En cinq années, tu es passé d’une intuition à une entreprise technologique. Quelles étapes as-tu traversées pour cela ? Je citerais le premier tour de table, le lancement commercial, la certification de l’ANSSI, la signature du premier client, le premier trimestre positif, le premier appel d’offres perdu, etc. Mais c’est une reconstruction artificielle. CYBERSÉCURITÉ Les…
Lire la suite

Expressions

Révolution à l’École polytechnique

par Tahar ABDESSALEM (73), Romain BORDIER (06), Jonathan NUSSBAUMER (06)

Directeurs nommés sans relation avec leurs qualités managériales et gérant l’École de manière inefficace », « manque de moyens », « procédures administratives bureaucratiques », « pédagogie n’encourageant pas la prise d’initiative et l’entrepreneuriat » : voilà quelques-uns des extraits les plus violents du rapport au vitriol qui vient d’être publié concernant l’École polytechnique et…
Lire la suite

La médaille de bronze du CNRS pour un chercheur du laboratoire de biochimie

par Virginie BOURDAIS

Alexey AleksAndrov manipule l’ordinateur aussi bien que les éprouvettes. À l’aide de programmes informatiques, ses travaux de recherche consistent à modéliser de nombreux systèmes biologiques, tels que les protéines, l’acide ribonucléique (ARN) ou l’ADN. Pour son travail, Alexey Aleksandrov a obtenu la médaille de bronze 2015 du CNRS. Cette distinction récompense le premier travail d’un…
Lire la suite

Prendre au sérieux les langues dans l'entreprise

par Jérôme SAULIÈRE (05)

Pour moi, votre sujet, ce n’est pas un sujet. Ça ne devrait pas l’être. La langue de l’entreprise aujourd’hui, c’est l’anglais, que ça vous plaise ou non. » La réaction de ce dirigeant d’entreprise, à qui je présentais en 2011 mon projet de recherche, avait de quoi décourager. Faut-il aussi être dérangé pour entamer une…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Gustav MAHLER : Symphonie n° 8, « des Mille »

C’est le concert classique le plus impressionnant qu’il soit donné de voir. Une expérience unique, une production exceptionnelle, dont le coût et la difficulté de réalisation sont tels qu’il est à l’abri de toute concurrence pour longtemps. La nature de l’œuvre, sa complexité à être montée, et le projet fou de Dudamel en font un…
Lire la suite

Interpréter Bach

Longtemps, il eût été inconvenant d’interpréter Bach : il fallait le jouer mécaniquement, et toutes les interprétations – qui n’en étaient guère – étaient peu ou prou identiques, et plates. Puis vint Glenn Gould, et le monde émerveillé découvrit que l’on pouvait jouer la musique de Bach de manière personnelle, si bien que nombre de…
Lire la suite

Les vœux du Provéditeur-Inquisiteur Général

À l’heure des SMS, les amoureux des livres peuvent s’estimer heureux de recevoir encore par voie postale une carte de vœux pour la nouvelle année. Louis Barnier, directeur de l’Imprimerie Union, offrait pour sa part à ses amis de précieux volumes qui, de 1961 à 1986, constituèrent de la sorte une singulière collection de vingt…
Lire la suite

Sur la route du temps — Récits

En 27 nouvelles assez brèves, on se trouve plongé dans autant de lieux, autant de situations où se mêlent l’inattendu, le mystérieux, parfois l’inquiétant, toujours une intense sérénité. On perçoit que l’imagination de l’auteur reste guidée par de très nombreux souvenirs ; très vivants, très alertes, ces petits récits ont tout pour enchanter le lecteur…
Lire la suite

Concerto pour être et univers

Dans la ligne d’un nouveau courant philosophique, le suBréalisme, l’auteur entend tirer les leçons de la révolution de la pensée scientifique qui a marqué le XXe siècle. Rompant avec les fondements de la science occidentale, c’est-à-dire la logique dualiste, séparatrice et mécaniste dont Aristote et Descartes furent les chefs de file incontestés, les nouvelles représentations…
Lire la suite

Le pull-over de Buchenwald

Sous-titré J’avais 14 ans dans les camps de la mort, ce livre constitue ce que l’on appelle dans un autre contexte un coming out. Déporté à Buchenwald à l’âge de 14 ans avec ses parents qui n’en sont pas revenus, Bertrand Herz a en effet gardé pour lui pendant près d’un demi-siècle ses terribles souvenirs.…
Lire la suite

Fiordalisa

Ce roman en deux volumes (L’Occident, L’Orient) retrace l’épopée jusqu’en Chine, pays alors inconnu des Européens, d’une audacieuse princesse sicilienne. Dans un Moyen Âge où la Renaissance se profile, Fiordalisa participe à une ambassade destinée à obtenir l’alliance de l’empereur de Chine face à la menace des hordes mongoles. Elle devient ainsi la première femme…
Lire la suite

H

Après des essais et des mémoires, Alain Crémieux nous livre un roman, avec des personnages, de l’émotion et du suspense. C’est la guerre qu’on ne doit pas faire : le titre elliptique rappelle le nom de l’arme suprême et l’horreur d’Hiroshima. L’œuvre est bâtie sur un contrepoint : moitié huis clos et moitié planète Terre.…
Lire la suite

Au pays de Numérix

La France s’est souvent trouvée à l’avant-garde des innovations scientifiques et de leur utilisation, domaines où les pouvoirs publics ont traditionnellement tenu un rôle important, parfois moteur, par exemple pour rattraper le retard pris pendant la Seconde Guerre mondiale. Une exception de taille : Alexandre Moatti montre dans Au pays de Numérix combien nos gouvernants…
Lire la suite

Pasteur et Koch

Les auteurs nous entraînent grâce à ce livre dans un parcours scientifique extrêmement riche et une recherche historique passionnante à travers plusieurs pays européens. L’action se situe dans la seconde moitié du XIXe siècle, marquée par les débuts de la confrontation franco-allemande, avec le premier grand conflit militaire de 1870. Contexte qui va affecter très…
Lire la suite

Éditorial

150 ans au service de l'intérêt général

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

La Kès et les actions de bienfaisance tant entre les élèves que vers l’extérieur de l’École remontent presque à l’origine de l’École, entre 1800 et 1806. Le centenaire de la Kès fut fêté en 1932 et son bicentenaire en 2004, ce qui prouve que les X savent prendre des libertés avec les chiffres. Ces actions…
Lire la suite

Dossier FFE

Vie Association

La page du GPX

Le Carnet polytechnicien

Le Carnet professionnel

Le Bureau des Carrières et les annonces

Rapport moral pour l'année 2014

Rapports financiers

Les comptes