Au pays de Numérix

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°705 Mai 2015Par : Alexandre MOATTI (78)Rédacteur : François Xavier Martin (63)Editeur : Presses universitaires de France – 2015 – 6, avenue Reille, 75014 Paris. Tél : 01 58 10 31 00.

La France s’est sou­vent trou­vée à l’avant-garde des inno­va­tions sci­en­tifiques et de leur util­i­sa­tion, domaines où les pou­voirs publics ont tra­di­tion­nelle­ment tenu un rôle impor­tant, par­fois moteur, par exem­ple pour rat­trap­er le retard pris pen­dant la Sec­onde Guerre mondiale.

Une excep­tion de taille : Alexan­dre Moat­ti mon­tre dans Au pays de Numérix com­bi­en nos gou­ver­nants et notre admin­is­tra­tion sont désarçon­nés par les spé­ci­ficités du numérique, devenu au XXIe siè­cle une com­posante essen­tielle de pra­tique­ment l’ensemble des activ­ités humaines.

Mor­ti­fiés par le fait que les pro­duits numériques util­isés dans le monde entier sont presque tou­jours améri­cains, nos gou­ver­nants ont voulu à plusieurs occa­sions repro­duire dans ce domaine le suc­cès mon­di­al qu’a con­nu Air­bus dans l’aéronautique : ces ten­ta­tives ont échoué.

Ne pou­vant con­cur­rencer les pro­duits numériques améri­cains, notre pays a alors dévelop­pé une cul­ture de défi­ance exagérée à leur égard, par­fois au nom d’une pré­ten­due « excep­tion culturelle ».

Effets per­vers de cette sit­u­a­tion : la régle­men­ta­tion française lim­ite les béné­fices que nous pour­rions tir­er de l’utilisation du numérique ; de plus, elle a créé et entre­tient de véri­ta­bles rentes de sit­u­a­tion injustifiées.

En con­clu­sion, Alexan­dre Moat­ti souhaite que l’État joue en France un véri­ta­ble rôle de stratège et mette en place ce que l’auteur appelle « un véri­ta­ble human­isme numérique », per­me­t­tant au pays de tir­er le meilleur par­ti pos­si­ble de ces nou­velles technologies

Poster un commentaire