Pasteur et Koch

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°705 Mai 2015Par : Annick PERROT et Maxime SCHWARTZ (59)Rédacteur : Pierre ROMESTAIN (59)Editeur : Paris – Odile Jacob – 2014 – 15, rue Soufflot, 75005 Paris. Tél. : 01 44 41 64 84.

Les auteurs nous entraînent grâce à ce livre dans un par­cours scien­ti­fique extrê­me­ment riche et une recherche his­to­rique pas­sion­nante à tra­vers plu­sieurs pays européens.

L’action se situe dans la seconde moi­tié du XIXe siècle, mar­quée par les débuts de la confron­ta­tion fran­co-alle­mande, avec le pre­mier grand conflit mili­taire de 1870. Contexte qui va affec­ter très for­te­ment les com­por­te­ments de deux savants dans leur acti­vi­té de recherche.

Deux per­son­na­li­tés excep­tion­nelles, dont l’une, le Fran­çais Louis Pas­teur, peut déjà se pré­va­loir d’une riche car­rière scien­ti­fique et d’une recon­nais­sance mon­diale, alors que l’autre, l’Allemand Robert Koch, modeste méde­cin de cam­pagne, est par­ve­nu à se faire recon­naître grâce à des expé­riences réa­li­sées dans un petit labo­ra­toire amé­na­gé dans son cabi­net de consultation.

S’ils se sont vio­lem­ment oppo­sés, ces deux savants ont contri­bué à des avan­cées scien­ti­fiques majeures qui ont fait gagner plu­sieurs années d’espérance de vie à l’être humain.

Le pre­mier, doué d’une intui­tion ful­gu­rante, a été le fon­da­teur de la micro­bio­lo­gie et l’inventeur des vaccins.

L’autre, grâce aux tech­niques nou­velles appor­tées à l’étude des microbes, a décou­vert les bac­té­ries res­pon­sables des mala­dies les plus meur­trières sévis­sant à l’époque, notam­ment la tuber­cu­lose et le choléra.

Les deux auteurs, Maxime Schwartz, ancien direc­teur géné­ral de l’Institut Pas­teur, et Annick Per­rot, ancien conser­va­teur du musée Pas­teur, nous per­mettent de pro­fi­ter plei­ne­ment de leur grande connais­sance de ce sujet.

Ce livre, très bien écrit, se lit comme un roman, la lec­ture de chaque cha­pitre appelle celle du sui­vant. Il a été recon­nu comme l’un des trois meilleurs livres de 2014 dans la caté­go­rie « Sciences » par la revue Lire.

Poster un commentaire