150 ans au service de l’intérêt général

Dossier : ÉditorialMagazine N°705 Mai 2015
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

La Kès et les actions de bien­fai­sance tant entre les élèves que vers l’extérieur de l’École remon­tent presque à l’origine de l’École, entre 1800 et 1806. Le cen­te­naire de la Kès fut fêté en 1932 et son bicen­te­naire en 2004, ce qui prou­ve que les X savent pren­dre des lib­ertés avec les chiffres. Ces actions furent à l’origine de la Société ami­cale de sec­ours, fondée en 1865.

Celle-ci devien­dra l’AX en inté­grant égale­ment les actions de ray­on­nement de l’École, avec en par­ti­c­uli­er le Bal de l’X qui aura pour objec­tif d’alimenter le bud­get de solidarité.

L’X donne une for­ma­tion sci­en­tifique pluridis­ci­plinaire d’excellence, mais pas seule­ment. L’École développe aus­si chez les élèves le sens de l’intérêt général au ser­vice de la Nation.

Il s’exprime à tra­vers la créa­tion de savoir, d’innovation, de richesse et d’emploi pour le pays. Par son enseigne­ment de haut niveau et sa for­ma­tion humaine et mil­i­taire, l’X forme des acteurs de la société, éclairés et respon­s­ables, guidés par l’éthique, au ser­vice du pays dans son ensemble.

La com­péti­tion inter­na­tionale et la course au classe­ment ne doivent pas faire oubli­er les car­ac­téris­tiques his­toriques de notre École, qui lui don­nent son iden­tité et son âme.

Ce numéro illus­tre ce sens de l’intérêt général à tra­vers les nom­breuses actions de sol­i­dar­ité impli­quant des polytechniciens.

C’est cet esprit que l’AX veut met­tre en avant en cette année de 150e anniver­saire, dans les pages de La Jaune et la Rouge, dans le Mag­nan de toutes les pro­mo­tions organ­isé à l’École le 10 octo­bre, jour de la fête de la Sci­ence, et dans le col­loque sur l’ingénieur inno­vant et sol­idaire que nous organ­isons le 10 décem­bre avec la par­tic­i­pa­tion, entre autres, de notre cama­rade Jean Tirole, prix Nobel d’Économie.

Poster un commentaire