X‑Projets : entreprendre à l’École

Dossier : ExpressionsMagazine N°583 Mars 2003Par : Éric SCHAEFER (2001), président et Alexandre HALM (2001), vice-président

Avant toute chose com­men­çons par pré­sen­ter X‑Projets et le mou­ve­ment des Junior Entre­prises pour tous ceux qui ne les connaissent pas encore pré­ci­sé­ment : X‑Projets est une asso­cia­tion de loi 1901 admi­nis­trée par des élèves de deuxième et troi­sième année.

Notre voca­tion est de créer des pas­se­relles entre le monde de l’entreprise et les étu­diants en cours de sco­la­ri­té à l’École, qu’ils soient élèves ingé­nieurs, de la deuxième à la qua­trième année, ou étu­diants de 3e cycle.

Des services aux élèves et aux entreprises

Aux élèves, nous offrons la pos­si­bi­li­té de valo­ri­ser l’enseignement reçu à l’École et de décou­vrir les richesses et les contraintes du monde pro­fes­sion­nel en leur pro­po­sant de tra­vailler sur nos dif­fé­rentes mis­sions. Chaque étu­diant du cam­pus peut ain­si être sélec­tion­né comme inter­ve­nant sur l’une de nos missions.

Aux entre­prises, nous pro­po­sons la réa­li­sa­tion d’études dans de mul­tiples domaines, en leur fai­sant pro­fi­ter de tarifs attrayants dus à une fis­ca­li­té adap­tée, et de pres­ta­tions qui, à l’image de la for­ma­tion poly­tech­ni­cienne, sont d’un haut niveau tech­nique et couvrent un large domaine de compétences.

Nos prestations

Nous avons divi­sé notre offre en deux par­ties : en pre­mier lieu, nous réa­li­sons des mis­sions d’ingé­nie­rie dans tous les domaines d’enseignement de l’École (infor­ma­tique, méca­nique des fluides et des solides, sciences éco­no­miques, bio­lo­gie, chi­mie…), ce pour répondre à des demandes pré­cises de la part de nos clients. Par ailleurs, nous réa­li­sons des mis­sions de conseil (études de mar­chés, pros­pec­tive éco­no­mique, aide au déve­lop­pe­ment) pou­vant se cou­pler à de l’ingénierie, exploi­tant ain­si au maxi­mum l’initiative et la com­pé­tence des intervenants.

Notre pre­mier atout sur le mar­ché des Junior Entre­prises est bien sûr la répu­ta­tion de l’École et l’étendue de l’enseignement, ce qui nous per­met d’être pré­sent sur de nom­breux ter­rains et d’offrir des études à che­val sur plu­sieurs disciplines.

D’autre part, nous pro­po­sons désor­mais aux entre­prises, tant start-ups que clas­siques, de les accom­pa­gner dans l’étude et la mise en place de solu­tions innovantes.

Un deuxième départ

Cepen­dant, toutes ces qua­li­tés ne sont rien sans une admi­nis­tra­tion atten­tive de la JE, comme l’illustre la crise de 1998. Pour assu­rer à celle-ci une crois­sance forte et durable, il a fal­lu repen­ser la ges­tion (ce qui a été fait en inter­na­li­sant la comp­ta­bi­li­té), ain­si que l’organisation et la répar­ti­tion des res­pon­sa­bi­li­tés au sein de la nou­velle équipe.

En témoigne la mise en place de pro­jets internes pour les­quels un admi­nis­tra­teur se fixe un cahier des charges et un échéan­cier à res­pec­ter, qu’il s’agisse, par exemple, de la réa­li­sa­tion du nou­veau site Web ou de la consti­tu­tion d’un cata­logue pro­duit ; ces pro­jets par­ti­cipent ain­si de la volon­té d’impliquer au mieux les admi­nis­tra­teurs dans la vie de la JE.

Il nous a aus­si fal­lu entre­prendre des nou­veaux efforts de com­mu­ni­ca­tion, tant à l’égard des entre­prises que de l’intérieur de l’X, ce qui com­prend à la fois les élèves et l’administration de l’École. Cela se tra­duit par la publi­ca­tion d’un article dans X‑Info et, depuis le mois de décembre, d’une lettre men­suelle dans l’Info-Kès, secon­dés par la mise en ligne de son­dages à l’attention des élèves. Gagnant ain­si en visi­bi­li­té et en recon­nais­sance, X‑Projets affirme sa volon­té de prendre une part active dans la vie de l’École tout en relan­çant de façon tan­gible son activité.

Le partenariat, fondement de l’excellence

Le par­te­na­riat joue pour X‑Projets un double rôle :

  • la for­ma­tion : afin de com­plé­ter l’enseignement de l’École, nous signons des par­te­na­riats avec des socié­tés qui orga­nisent au pro­fit des admi­nis­tra­teurs de la Junior Entre­prise des jour­nées de for­ma­tion autour de thèmes comme la ges­tion de pro­jets, le mana­ge­ment ou la stra­té­gie, liste qui ne se veut bien sûr ni fixe ni exhaus­tive ; nous sommes par exemple actuel­le­ment à la recherche de for­ma­tions dans le sec­teur ban­caire, de même que nous tenons à élar­gir tou­jours notre gamme de par­te­naires dans les domaines du conseil pré­cé­dem­ment cités ;
  • les études : conscients de l’importance de nouer des rela­tions pri­vi­lé­giées avec cer­tains clients majeurs, nous éta­blis­sons avec ceux-ci des par­te­na­riats com­mer­ciaux qui se tra­duisent par des échanges régu­liers et un apport constant de mis­sions. Nos clients par­te­naires béné­fi­cient alors d’un ser­vice plus per­son­na­li­sé (et donc plus efficace).

De son côté, X‑Projets trouve l’occasion de prou­ver le sérieux et la qua­li­té de son tra­vail, béné­fi­ciant de mis­sions à l’intérêt et aux enjeux croissants.

Pour une Junior Entreprise qui soit à l’image de l’École

Comme vous avez pu le consta­ter, du che­min a été par­cou­ru depuis les som­mets de 1994 et la chute de 1998. Avec la nou­velle équipe for­mée d’X 2001, X‑Projets se donne aujourd’hui les moyens de satis­faire au plus tôt ses nou­velles ambi­tions : à com­men­cer par celle d’acquérir un rang repré­sen­ta­tif de celui de l’X, à la pre­mière place des JE d’ingénieurs.

Poster un commentaire