X‑Projets : entreprendre à l’École

Dossier : ExpressionsMagazine N°583 Mars 2003Par : Éric SCHAEFER (2001), président et Alexandre HALM (2001), vice-président

Avant toute chose com­mençons par présen­ter X‑Projets et le mou­ve­ment des Junior Entre­pris­es pour tous ceux qui ne les con­nais­sent pas encore pré­cisé­ment : X‑Projets est une asso­ci­a­tion de loi 1901 admin­istrée par des élèves de deux­ième et troisième année.

Notre voca­tion est de créer des passerelles entre le monde de l’entreprise et les étu­di­ants en cours de sco­lar­ité à l’École, qu’ils soient élèves ingénieurs, de la deux­ième à la qua­trième année, ou étu­di­ants de 3e cycle.

Des services aux élèves et aux entreprises

Aux élèves, nous offrons la pos­si­bil­ité de val­oris­er l’enseignement reçu à l’École et de décou­vrir les richess­es et les con­traintes du monde pro­fes­sion­nel en leur pro­posant de tra­vailler sur nos dif­férentes mis­sions. Chaque étu­di­ant du cam­pus peut ain­si être sélec­tion­né comme inter­venant sur l’une de nos missions.

Aux entre­pris­es, nous pro­posons la réal­i­sa­tion d’études dans de mul­ti­ples domaines, en leur faisant prof­iter de tar­ifs attrayants dus à une fis­cal­ité adap­tée, et de presta­tions qui, à l’image de la for­ma­tion poly­tech­ni­ci­enne, sont d’un haut niveau tech­nique et cou­vrent un large domaine de compétences.

Nos prestations

Nous avons divisé notre offre en deux par­ties : en pre­mier lieu, nous réal­isons des mis­sions d’ingénierie dans tous les domaines d’enseignement de l’École (infor­ma­tique, mécanique des flu­ides et des solides, sci­ences économiques, biolo­gie, chimie…), ce pour répon­dre à des deman­des pré­cis­es de la part de nos clients. Par ailleurs, nous réal­isons des mis­sions de con­seil (études de marchés, prospec­tive économique, aide au développe­ment) pou­vant se cou­pler à de l’ingénierie, exploitant ain­si au max­i­mum l’initiative et la com­pé­tence des intervenants.

Notre pre­mier atout sur le marché des Junior Entre­pris­es est bien sûr la répu­ta­tion de l’École et l’étendue de l’enseignement, ce qui nous per­met d’être présent sur de nom­breux ter­rains et d’offrir des études à cheval sur plusieurs disciplines.

D’autre part, nous pro­posons désor­mais aux entre­pris­es, tant start-ups que clas­siques, de les accom­pa­g­n­er dans l’étude et la mise en place de solu­tions innovantes.

Un deuxième départ

Cepen­dant, toutes ces qual­ités ne sont rien sans une admin­is­tra­tion atten­tive de la JE, comme l’illustre la crise de 1998. Pour assur­er à celle-ci une crois­sance forte et durable, il a fal­lu repenser la ges­tion (ce qui a été fait en inter­nal­isant la compt­abil­ité), ain­si que l’organisation et la répar­ti­tion des respon­s­abil­ités au sein de la nou­velle équipe.

En témoigne la mise en place de pro­jets internes pour lesquels un admin­is­tra­teur se fixe un cahi­er des charges et un échéanci­er à respecter, qu’il s’agisse, par exem­ple, de la réal­i­sa­tion du nou­veau site Web ou de la con­sti­tu­tion d’un cat­a­logue pro­duit ; ces pro­jets par­ticipent ain­si de la volon­té d’impliquer au mieux les admin­is­tra­teurs dans la vie de la JE.

Il nous a aus­si fal­lu entre­pren­dre des nou­veaux efforts de com­mu­ni­ca­tion, tant à l’égard des entre­pris­es que de l’intérieur de l’X, ce qui com­prend à la fois les élèves et l’administration de l’École. Cela se traduit par la pub­li­ca­tion d’un arti­cle dans X‑Info et, depuis le mois de décem­bre, d’une let­tre men­su­elle dans l’Info-Kès, sec­ondés par la mise en ligne de sondages à l’attention des élèves. Gag­nant ain­si en vis­i­bil­ité et en recon­nais­sance, X‑Projets affirme sa volon­té de pren­dre une part active dans la vie de l’École tout en relançant de façon tan­gi­ble son activité.

Le partenariat, fondement de l’excellence

Le parte­nar­i­at joue pour X‑Projets un dou­ble rôle :

  • la for­ma­tion : afin de com­pléter l’enseignement de l’École, nous signons des parte­nar­i­ats avec des sociétés qui organ­isent au prof­it des admin­is­tra­teurs de la Junior Entre­prise des journées de for­ma­tion autour de thèmes comme la ges­tion de pro­jets, le man­age­ment ou la stratégie, liste qui ne se veut bien sûr ni fixe ni exhaus­tive ; nous sommes par exem­ple actuelle­ment à la recherche de for­ma­tions dans le secteur ban­caire, de même que nous tenons à élargir tou­jours notre gamme de parte­naires dans les domaines du con­seil précédem­ment cités ;
  • les études : con­scients de l’importance de nouer des rela­tions priv­ilégiées avec cer­tains clients majeurs, nous étab­lis­sons avec ceux-ci des parte­nar­i­ats com­mer­ci­aux qui se traduisent par des échanges réguliers et un apport con­stant de mis­sions. Nos clients parte­naires béné­fi­cient alors d’un ser­vice plus per­son­nal­isé (et donc plus efficace).

De son côté, X‑Projets trou­ve l’occasion de prou­ver le sérieux et la qual­ité de son tra­vail, béné­fi­ciant de mis­sions à l’intérêt et aux enjeux croissants.

Pour une Junior Entreprise qui soit à l’image de l’École

Comme vous avez pu le con­stater, du chemin a été par­cou­ru depuis les som­mets de 1994 et la chute de 1998. Avec la nou­velle équipe for­mée d’X 2001, X‑Projets se donne aujourd’hui les moyens de sat­is­faire au plus tôt ses nou­velles ambi­tions : à com­mencer par celle d’acquérir un rang représen­tatif de celui de l’X, à la pre­mière place des JE d’ingénieurs.

Poster un commentaire