X-Projets : entreprendre à l’École

Dossier : ExpressionsMagazine N°583 Mars 2003Par : Éric SCHAEFER (2001), président et Alexandre HALM (2001), vice-président

Avant toute chose commençons par présenter X-Projets et le mouvement des Junior Entreprises pour tous ceux qui ne les connaissent pas encore précisément : X-Projets est une association de loi 1901 administrée par des élèves de deuxième et troisième année.

Notre vocation est de créer des passerelles entre le monde de l’entreprise et les étudiants en cours de scolarité à l’École, qu’ils soient élèves ingénieurs, de la deuxième à la quatrième année, ou étudiants de 3e cycle.

Des services aux élèves et aux entreprises

Aux élèves, nous offrons la possibilité de valoriser l’enseignement reçu à l’École et de découvrir les richesses et les contraintes du monde professionnel en leur proposant de travailler sur nos différentes missions. Chaque étudiant du campus peut ainsi être sélectionné comme intervenant sur l’une de nos missions.

Aux entreprises, nous proposons la réalisation d’études dans de multiples domaines, en leur faisant profiter de tarifs attrayants dus à une fiscalité adaptée, et de prestations qui, à l’image de la formation polytechnicienne, sont d’un haut niveau technique et couvrent un large domaine de compétences.

Nos prestations

Nous avons divisé notre offre en deux parties : en premier lieu, nous réalisons des missions d’ingénierie dans tous les domaines d’enseignement de l’École (informatique, mécanique des fluides et des solides, sciences économiques, biologie, chimie…), ce pour répondre à des demandes précises de la part de nos clients. Par ailleurs, nous réalisons des missions de conseil (études de marchés, prospective économique, aide au développement) pouvant se coupler à de l’ingénierie, exploitant ainsi au maximum l’initiative et la compétence des intervenants.

Notre premier atout sur le marché des Junior Entreprises est bien sûr la réputation de l’École et l’étendue de l’enseignement, ce qui nous permet d’être présent sur de nombreux terrains et d’offrir des études à cheval sur plusieurs disciplines.

D’autre part, nous proposons désormais aux entreprises, tant start-ups que classiques, de les accompagner dans l’étude et la mise en place de solutions innovantes.

Un deuxième départ

Cependant, toutes ces qualités ne sont rien sans une administration attentive de la JE, comme l’illustre la crise de 1998. Pour assurer à celle-ci une croissance forte et durable, il a fallu repenser la gestion (ce qui a été fait en internalisant la comptabilité), ainsi que l’organisation et la répartition des responsabilités au sein de la nouvelle équipe.

En témoigne la mise en place de projets internes pour lesquels un administrateur se fixe un cahier des charges et un échéancier à respecter, qu’il s’agisse, par exemple, de la réalisation du nouveau site Web ou de la constitution d’un catalogue produit ; ces projets participent ainsi de la volonté d’impliquer au mieux les administrateurs dans la vie de la JE.

Il nous a aussi fallu entreprendre des nouveaux efforts de communication, tant à l’égard des entreprises que de l’intérieur de l’X, ce qui comprend à la fois les élèves et l’administration de l’École. Cela se traduit par la publication d’un article dans X-Info et, depuis le mois de décembre, d’une lettre mensuelle dans l’Info-Kès, secondés par la mise en ligne de sondages à l’attention des élèves. Gagnant ainsi en visibilité et en reconnaissance, X-Projets affirme sa volonté de prendre une part active dans la vie de l’École tout en relançant de façon tangible son activité.

Le partenariat, fondement de l’excellence

Le partenariat joue pour X-Projets un double rôle :

  • la formation : afin de compléter l’enseignement de l’École, nous signons des partenariats avec des sociétés qui organisent au profit des administrateurs de la Junior Entreprise des journées de formation autour de thèmes comme la gestion de projets, le management ou la stratégie, liste qui ne se veut bien sûr ni fixe ni exhaustive ; nous sommes par exemple actuellement à la recherche de formations dans le secteur bancaire, de même que nous tenons à élargir toujours notre gamme de partenaires dans les domaines du conseil précédemment cités ;
  • les études : conscients de l’importance de nouer des relations privilégiées avec certains clients majeurs, nous établissons avec ceux-ci des partenariats commerciaux qui se traduisent par des échanges réguliers et un apport constant de missions. Nos clients partenaires bénéficient alors d’un service plus personnalisé (et donc plus efficace).

De son côté, X-Projets trouve l’occasion de prouver le sérieux et la qualité de son travail, bénéficiant de missions à l’intérêt et aux enjeux croissants.

Pour une Junior Entreprise qui soit à l’image de l’École

Comme vous avez pu le constater, du chemin a été parcouru depuis les sommets de 1994 et la chute de 1998. Avec la nouvelle équipe formée d’X 2001, X-Projets se donne aujourd’hui les moyens de satisfaire au plus tôt ses nouvelles ambitions : à commencer par celle d’acquérir un rang représentatif de celui de l’X, à la première place des JE d’ingénieurs.

Poster un commentaire