Magazine N° 583 Mars 2003

Libres propos

Dans ce numéro :

Expressions

A propos du n° 581, janvier 2003

Marc Pélegrin (43) Article d'Alain Chaudron (70) et Cyril Loisel (93) :  La forêt, le bois et l'effet de serre. Le carbone que la forêt absorbe provient en très large majorité, sinon en totalité, du CO2 atmosphérique (question subsidiaire, quelle est la part en provenance du sol ? [voir ci-dessous]). Pendant sa croissance l'arbre absorbe…
Lire la suite

Bernard Le Bordais (19N), 1900-2002

Notre doyen nous a quittés. Bernard Le Bordais, né le 9 août 1900, est décédé dans sa 103e année, le 7 décembre 2002. Originaire d'Orléans, il fit ses classes préparatoires au lycée Pothier de cette ville, dans la célèbre taupe Papelier. Il entra à l'École en 1919. À la sortie, il prit la responsabilité d'un…
Lire la suite

Michel Thérenty (30)

Thérenty est sans doute un des plus complets de nos camarades : on le découvre en lisant ses Mémoires qu'il avait initialement réservés à six cocons nommément désignés. Lui-même, comme en principe tout X, est polyvalent. Il écrit : "Tout compte fait ces deux matières enseignées à l'X : artillerie, équitation, furent dans mes carrières…
Lire la suite

Une visite au lycée Jacques Brel de La Courneuve

par Jacques GALLOIS (45), Jacques DENANTES (49)

Nous nous sommes recommandés de Jean-Marc Fournier, un jeune camarade (99) de l’association Tremplin, pour prendre contact avec le lycée Jacques Brel de La Courneuve, où Tremplin intervient pour des prestations d’aide aux élèves de terminale. Le lycée nous a proposé de profiter d’un samedi matin où il organisait, pour les élèves des classes de…
Lire la suite

L’arrêt de l’activité professionnelle pour maladie et ses conséquences

par Sophie BARRÉ

Ce texte tente de répondre aux questions administratives et sociales relatives au régime général de la Sécurité sociale et au droit au travail que peuvent se poser les malades contraints d'arrêter leur activité professionnelle. Quand doit-on adresser son arrêt de travail, et à qui, quel est le rôle de la Cotorep, que faire en cas…
Lire la suite

X-Projets : entreprendre à l’École

Avant toute chose commençons par présenter X-Projets et le mouvement des Junior Entreprises pour tous ceux qui ne les connaissent pas encore précisément : X-Projets est une association de loi 1901 administrée par des élèves de deuxième et troisième année. Notre vocation est de créer des passerelles entre le monde de l’entreprise et les étudiants…
Lire la suite

Partenariat X-Thales

Le chantier
Lire la suite

La première chaire d’enseignement recherche

Mission stratégique de l’École polytechnique

L’École polytechnique a pour mission de former des hommes et des femmes capables de concevoir et de mener des activités complexes et innovantes au plus haut niveau mondial, en s’appuyant sur une culture à dominante scientifique d’une étendue, d’une profondeur et d’un niveau exceptionnels, ainsi que sur une forte capacité de travail et d’animation. Fidèle…
Lire la suite

La communication à l’École

Ingénieur diplômée du Polytechnicum de Lausanne, Sylvie Faurre a derrière elle une expérience de près de quinze ans en entreprise privée, d’abord à la direction du développement de Radio Classique et du Monde de la Musique, qui constituaient la filiale média du groupe Sagem, ensuite en tant que directrice de la communication de la cristallerie…
Lire la suite

Pierre MAILLET (43 B), 1923-2002

Jean-Pierre Grima (54), 1934–2002

par Bernard DUCONGÉ (59)

Le décès brutal de l'expert Jean-Pierre Grima, le 7 janvier 2002, des suites d'un double infarctus, a causé une profonde tristesse parmi les professionnels de la construction à Marseille, où il avait œuvré depuis plus de quarante années. Né à Alger en décembre 1934, d'une famille d'origine maltaise, il est reçu à l'École polytechnique après…
Lire la suite

Vie Association

Arts, Lettres et Sciences

Inquiétudes

Prof !

Le porto, un grand vin de gastronomie

La France est le premier marché des vins de Porto (40 % de la production annuelle), mais c’est aussi le pays qui consomme les portos les plus bas de gamme. Les Français semblent ignorer ce qu’est un bon vin de Porto. Il s’agit pourtant de produits superbes, de grands vins à part entière qui ont…
Lire la suite

Les polytechniciens et la musique

Vérités sur les 35 heures

Quand Jean Bounine a annoncé la sortie de son livre sur les “35 heures”, certains d’entre nous lui ont dit : “Tu retardes. Aujourd’hui les jeux sont faits ! C’est considéré comme une “conquête sociale” sur laquelle on ne reviendra pas ; et puis, il faut le reconnaître, ça va dans le sens de l’histoire.…
Lire la suite

L’Architecte de Washington Pierre Charles L’Enfant

L’auteur avertit le lecteur en ces termes : “ J’ai placé le récit biographique sous la plume de William D. Digges, fils d’une grande famille de Virginie qui recueillit L’Enfant à la fin de sa vie. Ces mémoires sont donc imaginaires, même si les faits rapportés sont bien réels. ” Le procédé, trop peu usité…
Lire la suite

Libres propos

De la croissance à la prospérité, trois défis majeurs dans les pays développés

par Jean de LA SALLE (37)

Les objectifs économiques que nous nous donnons sont très sommaires, quand on les résume dans la courte formule "stabilité et croissance". Ils peuvent même tromper : c'est ainsi que le PIB croît lorsque le prix du logement urbain atteint des niveaux dissuasifs, ce qui en réalité nous appauvrit. Il croît aussi, cela a souvent été…
Lire la suite

La gestion des connaissances et les technologies e-business

La gestion des connaissances Les principales approches théoriques Partant du constat que de plus en plus de sociétés intervenant dans le domaine des nouvelles technologies se trouvaient avoir un décalage substantiel entre leur valeur économique et leur valeur comptable, les tenants de l'approche de la gestion des connaissances comme la gestion du capital immatériel expliquent…
Lire la suite

Reddition et partition de l'Allemagne, mai-juin 1945

par René BONDOUX (Bâtonnier)

Avant-hier, dans le Journal du Dimanche, j'ai lu qu'un journaliste avait posé à un certain nombre de personnalités la question : "Que faisiez-vous le 8 mai 1945 ?" Pour ma part, je n'ai pas besoin de beaucoup réfléchir pour donner la réponse. Le souvenir de ce 8 mai 1945 est présent dans ma mémoire avec…
Lire la suite

Le général et les pierres précieuses

Il était une fois le 13 mai 1958. Le général revint aux affaires et convoqua son Premier ministre. – Eh bien, qu'on me fasse une bombe atomique, dit le général. Le Commissariat à l'énergie atomique fit diligence et la bombinette explosa à Reggane dès 1960. Se posa alors la question de vecteurs capables de porter…
Lire la suite

L'inventeur de la boîte noire : François HUSSENOT (30), 1912-1951

En arrivant au Centre d'essais en vol à ma sortie d'école en 1949, je ne m'étais pas senti en présence d'un macrosystème ! Non j'avais plutôt eu le sentiment d'entrer dans un royaume de boy-scouts, et ce pour trois motifs, que je vais essayer de préciser d'emblée : Archives Hussenot les hommes d'abord, avec notamment…
Lire la suite

L'automobile : libération ou esclavage ?

Selon ses propos la voiture amènerait une qualité de vie nouvelle. Cette affirmation me surprend considérablement : dès avant la guerre de 39, les paulownias de la place d'Italie ne fleurissaient plus, asphyxiés, déjà, par la circulation automobile de l'époque, sans commune mesure avec celle d'aujourd'hui ! Je ne les ai vus refleurir que pendant…
Lire la suite

A la mémoire d'André Boulloche (34), compagnon de la Libération, 1915-1978

par Jacques BOURDILLON (45)

Le 16 mars 1978 André Boulloche nous quittait : il n'a pas survécu à un accident d'avion dans le massif du Marzell en Allemagne. Le 16 mars 2003 nous penserons à lui, à sa famille à ses amis. La Jaune et la Rouge m'offre le très grand honneur d'évoquer aujourd'hui sa mémoire. J'ai donc le…
Lire la suite