Articles sur Descartes des numéros de novembre et décembre 1996

Dossier : ExpressionsMagazine N°522 Février 1997

Une douzaine de let­tres par­v­enues à la rédac­tion témoigne en général de l’intérêt sus­cité par le sujet.

Armand Beaulieu, his­to­rien des sci­ences, spé­cial­iste notoire du XVI­Ie siè­cle, appré­cie que Descartes “ ait été présen­té en toute rec­ti­tude, en évi­tant les excès en bien ou en mal que l’on trou­ve chez les cri­tiques actuels. ”

Marie-Cécile Bénassy (épouse de Jean Bénassy, 42), “ his­paniste… sig­nale une petite coquille p. 40 : le pri­mat d’Espagne s’appelle CARRANZA (non Conan­za), et a passé dix-sept ans en prison vic­time de la jalousie du grand inquisi­teur Fer­nan­do Valdes qui avait brigué lui-même le siège pri­ma­tial de Tolède ! Il avait pour­tant été théolo­gien du con­cile de Trente. On ne pou­vait même pas l’accuser de luthéranisme, seule­ment de manque de zèle dans l’anti-luthéranisme. Son arresta­tion a lieu au moment d’une “ pointe ” de la cam­pagne antiprotes­tante en 1559. C’était aus­si un coup poli­tique : le peu­ple était impres­sion­né de voir qu’un homme si haut placé pou­vait tomber sous le coup d’une loi. ”

Mme Andrée Seltz sig­nale une petite erreur p. 37 touchant la cita­tion de Péguy. Il faut lire “ Ce cav­a­lier français qui par­tit d’un si bon pas ” et non “ d’un pas si har­di ” (source : Péguy Note con­jointe, éd. Gal­li­mard, 1935).

(Obser­va­tion de l’auteur : mer­ci, je con­state une fois de plus que l’on ne se méfie jamais assez des cita­tions puisées à des sources de sec­onde main.)

De Jacques Lebe­gue (42) : … “ Galilée n’est pas l’inventeur de la lunette de Galilée. En sep­tem­bre 1608 à la foire de Franc­fort un homme présen­tait cette lunette, dite téle­scope. Le 2 octo­bre un luneti­er de Mid­del­bourg aux Pays- Bas demandait une licence pour ce téle­scope, il en ven­dit plusieurs. Deux de ces instru­ments furent offerts au roi de France par le gou­verne­ment des Pays-Bas et en avril 1609, on pou­vait acheter ces instru­ments chez les lunetiers de Paris.

Galilée con­stru­isit une lunette et le 21 août 1609 en fit une démon­stra­tion au Sénat de Venise auquel il don­na l’instrument… et reçut une pen­sion de 1 000 écus par an. Peu après les lunetiers de Venise vendaient dans les rues des lunettes sem­blables pour quelques écus…”

(Si l’on en croit Les Som­nam­bules d’Arthur Koestler.)

De Pierre Guay­di­er, pro­fesseur de taupe à Stan : l’invention du zéro serait due aux Hin­dous (mais “ c’est à vérifier ”).

(Obser­va­tion de l’auteur : cela est très vraisem­blable si l’on observe que les grands philosophes arabes Avi­cenne et d’autres étaient orig­i­naires de Perse, pays ayant subi l’influence cul­turelle de l’Inde.)

Jacques Fer­ri­er (33) sig­nale “ que la gravure de Peiresc et Gassen­di obser­vant les étoiles n’est pas de Decaris mais fait par­tie d’une suite de mon ami Mey­er, pro­fesseur aux Beaux-Arts de Toulon, pour les Fioret­ti du Quadricentenaire. ”

André Lion­net (S. J. 32) observe que les preuves de l’héliocentrisme avancées par Galilée dans le Dial­o­go n’étaient pas vrai­ment déci­sives mais plutôt des expli­ca­tions. Il préfère pour sa part s’en tenir stricte­ment aux min­utes du procès com­men­tées dans une let­tre de deux pages (sus­cep­ti­ble d’être com­mu­niquée aux lecteurs qui en feraient la demande à la rédaction).

(Obser­va­tion de l’auteur : le point de vue défendu par notre cama­rade me sem­ble bien réduc­teur. Rap­pelons que deux siè­cles plus tard le dar­win­isme fera l’objet d’une con­damna­tion analogue.)

Alain Journeau (ing. gén. arm. 47) rel­e­vant le défi sur “ la ques­tion de Pap­pus ” lancé par Jacques Fer­ri­er “ aux cama­rades pourvus d’ordinateurs ” nous a adressé divers­es courbes obtenues pour 2, 3 et surtout 4 droites (A1… A4 avec B1… B4) en moins de sept min­utes, avec des logi­ciels courants.

La rédac­tion tient à la dis­po­si­tion des lecteurs intéressés les procé­dures infor­ma­tiques mis­es en oeu­vre et à titre d’exemple quelques tracés de courbes obtenues.

Poster un commentaire