Parlons géorgien

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°522 Février 1997Par : Michel MALHERBE (50)

La collection “ PARLONS… ” dirigée par notre camarade aux éditions de L’Harmattan compte déjà plus de vingt-cinq titres. Les ouvrages, accompagnés d’une cassette, permettent de s’initier à des langues et des cultures peu connues.

Parmi les titres parus, on trouve Parlons coréen, hongrois, wolof, roumain, swahili, kinyarwanda, ourdou, estonien, birman, lao, tsigane, bengali, pashto, télougou, ukrainien, basque (euskara), bulgare, népali, somali, indonésien, japonais.

Michel Malherbe, co-auteur des trois premiers ouvrages et de celui sur l’ourdou, s’est “ fait plaisir ” en écrivant, avec le concours d’Irina Assatiani, ce Parlons géorgien. Ce fut pour lui un défi intellectuel par suite de la réputation d’extrême difficulté de cette langue non indo-européenne à l’alphabet original. Premier livre en français accessible pour un large public,

Parlons géorgien sera très bientôt suivi de nombreux autres, la collection prévoyant pour le moment une centaine d’ouvrages conçus sur le même plan. L’un d’entre eux, Parlons soninké, publié en 1995, est l’oeuvre de notre camarade Christian Girier (67).

Même pour ceux dont l’intérêt pour les langues est limité, la collection est une mine de renseignements sur l’histoire et la culture de peuples dont nous ne savons trop souvent presque rien.

Poster un commentaire