Parlons géorgien

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°522 Février 1997Par : Michel MALHERBE (50)

La col­lec­tion “ PARLONS… ” diri­gée par notre cama­rade aux édi­tions de L’Harmattan compte déjà plus de vingt-cinq titres. Les ouvrages, accom­pa­gnés d’une cas­sette, per­mettent de s’initier à des langues et des cultures peu connues.

Par­mi les titres parus, on trouve Par­lons coréen, hon­grois, wolof, rou­main, swa­hi­li, kinyar­wan­da, our­dou, esto­nien, bir­man, lao, tsi­gane, ben­ga­li, pash­to, télou­gou, ukrai­nien, basque (eus­ka­ra), bul­gare, népa­li, soma­li, indo­né­sien, japonais.

Michel Mal­herbe, co-auteur des trois pre­miers ouvrages et de celui sur l’ourdou, s’est “ fait plai­sir ” en écri­vant, avec le concours d’Irina Assa­tia­ni, ce Par­lons géor­gien. Ce fut pour lui un défi intel­lec­tuel par suite de la répu­ta­tion d’extrême dif­fi­cul­té de cette langue non indo-euro­péenne à l’alphabet ori­gi­nal. Pre­mier livre en fran­çais acces­sible pour un large public,

Par­lons géor­gien sera très bien­tôt sui­vi de nom­breux autres, la col­lec­tion pré­voyant pour le moment une cen­taine d’ouvrages conçus sur le même plan. L’un d’entre eux, Par­lons sonin­ké, publié en 1995, est l’oeuvre de notre cama­rade Chris­tian Girier (67).

Même pour ceux dont l’intérêt pour les langues est limi­té, la col­lec­tion est une mine de ren­sei­gne­ments sur l’histoire et la culture de peuples dont nous ne savons trop sou­vent presque rien.

Poster un commentaire