Magazine N° 666 - Juin/Juillet 2011

Formations scientifiques : regards sur l’international

Dans ce numéro :

Formations scientifiques : regards sur l’international

L'ingénieur, atout majeur de l'enseignement supérieur français

par Christian GERONDEAU (57)

Notre pays fig­ure au pre­mier rang mon­di­al en ter­mes de pro­por­tion des jeunes qui achèvent des études sci­en­tifiques supérieures : les États-Unis ne con­duisent pra­tique­ment pas plus de jeunes nationaux au niveau ” mas­ter sci­en­tifique ” (bac + 5) que la France, pour une pop­u­la­tion cinq fois supérieure ! C’est la con­séquence incon­testable de la qual­ité de…
Lire la suite

Un regard depuis l'Asie sur l'avenir de l'X

par Jérôme FOUREL (92)

REPÈRES
Lire la suite

Il faut rester à l'équilibre

par Cédric VILLANI

“Tous les qua­tre ans, deux à qua­tre médailles Fields sont décernées à des math­é­mati­ciens âgés de quar­ante ans au max­i­mum, rap­pelle Cédric Vil­lani. Lors de la dernière pro­mo­tion, deux sur qua­tre sont rev­enues à des Français. Ceux-ci en cumu­lent onze, sur les cinquante-deux décernées depuis 1936, année de créa­tion de ce véri­ta­ble prix Nobel de…
Lire la suite

Huit écoles pour un projet offensif, le Polytechnicum de Saclay

par François LUREAU (63)

REPÈRES L’ar­ti­cle s’ap­puie sur le rap­port d’oc­to­bre 2010 du groupe de tra­vail mis en place par l’AX et la Fon­da­tion de l’X, com­posé de François Lureau, Véronique Bauchet, Lau­rent Bil­lès-Garabé­di­an, Philippe Castil­lon, Bernard Dubois, Jean-Bernard Lar­tigue, François Xavier Mar­tin, Robert Mizrahi, Lar­bi Touahir, Mar­tin Volati­er, François Vulliod. Une oppor­tu­nité unique de ren­forcer le mod­èle de…
Lire la suite

Comment sont formés les ingénieurs aux États-Unis

par Jean-Louis ARMAND (64)

REPÈRES
Lire la suite

Comprendre les formations européennes d'ingénieurs par l'histoire

par Claude MAURY (61)

Le con­cept d’in­sti­tu­tions d’en­seigne­ment pré­para­toires aux fonc­tions d’ingénieurs dans les entre­pris­es émerge du XVIIIe au début du XIXe siè­cle, entre la pre­mière révo­lu­tion indus­trielle et la créa­tion de pre­mières écoles tech­niques allemandes. Il n’y avait guère d’ingénieurs, ou de sci­en­tifiques professionnels Il faut en effet pour com­pren­dre le con­cept de l’ingénieur mod­erne par­tir de la…
Lire la suite

Les enseignements du modèle universitaire américain

par Antoine COMPAGNON (70)

REPÈRES
Lire la suite

Face aux concurrents étrangers : la cécité des médias français

par François Xavier MARTIN (63)

REPÈRES
Lire la suite

Expressions

Yves Martin (55) Précurseur du développement durable

Yves Mar­tin était habité d’un désir vis­céral de mieux con­naître la Terre qui lui venait de loin : ” Je suis né pêcheur de tru­ites avec un goût très vif pour la nature” disait-il. Saisir la com­plex­ité de la Terre c’é­tait bien, mais trop peu si l’ac­tion ne suiv­ait pas. Il eut à cœur de définir…
Lire la suite

La ségrégation scolaire : responsables et coupables

par François GAUDEL (66)

L’échec sco­laire et la déval­ori­sa­tion qu’il engen­dre sont l’une des sources de la vio­lence scolaire Il arrive par­fois au pro­fesseur d’avoir l’im­pres­sion de per­dre son temps en ten­tant d’en­seign­er à cer­taines class­es ou à cer­tains élèves. En général ces élèves parta­gent la même impression. On se dit alors, assez logique­ment, qu’un enseigne­ment adap­té par son…
Lire la suite

Gérard Blachère (33) Scientifique du bâtiment

Gérard Blachère nous a quit­tés à l’âge de 97 ans. Il était né en 1914. Ingénieur au corps des Ponts et Chaussées, il effectue son ser­vice mil­i­taire dans le génie à Besançon. Il y devient amoureux de la mon­tagne et demande à y être affec­té pour son pre­mier poste d’ingénieur. Il y restera pen­dant la…
Lire la suite

Abolir les grands corps de l'État

par Patrick MEHR (72)

L’Inter­na­tion­al Her­ald Tri­bune a pub­lié la ver­sion orig­i­nale de cet édi­to­r­i­al sous le titre “France’s gold­en hand­cuffs” (nytimes.com/2010/12/16/opinion/16iht-edmehr16.html).
Lire la suite

À la découverte de la Kès 2009

L’his­toire de la Kès 2009 com­mence bien avant le 8 décem­bre 2009, date qui mar­que l’élec­tion de la liste ” Pirates des Kèsraïbes “. Six mois aupar­a­vant, la liste s’est déjà for­mée pour réu­nir 14 cama­rades, ayant la volon­té de tra­vailler ensem­ble pour les élèves et pour l’É­cole. Les futurs postes sont déjà répar­tis : Binets, Tré­zo,…
Lire la suite

Le Binet Artifix : L'École pyrotechnique

par Daniel SUCHET (08)

Com­ment déter­min­er le thème du Pro­jet sci­en­tifique col­lec­tif (PSC) qu’il faut réalis­er en groupe, entre le mois d’oc­to­bre et le mois d’avril ? Com­ment trou­ver une idée orig­i­nale ? Com­ment s’ap­puy­er sur une appli­ca­tion pra­tique ? Com­ment, enfin, s’a­muser tout en tra­vail­lant ? Pour sept cama­rades, pas­sion­nés et intrigués par le phénomène encore mal expliqué du feu et des…
Lire la suite

Encourager la création d'entreprise

par Hubert JACQUET (64)

Le Groupe Zodi­ac Aero­space a décidé de soutenir les actions menées par l’É­cole poly­tech­nique en faveur de l’In­no­va­tion et de l’En­tre­pre­nar­i­at, et en par­ti­c­uli­er pour faciliter les ini­tia­tives des élèves pour la créa­tion d’en­tre­pris­es dans des domaines à forte com­posante technologique. De tels pro­jets cor­re­spon­dent non seule­ment aux aspi­ra­tions d’élèves de plus en plus nom­breux,…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

CONCERT ANNIVERSAIRE DE DANIEL BARENBOÏM

Daniel Baren­boïm est un prodi­ge comme le monde musi­cal en voit appa­raître au rythme de quelques- uns par siè­cle. Il est à la fois un mer­veilleux pianiste, un human­iste et grand péd­a­gogue, et il est devenu avec les années un chef d’orchestre et d’opéra recon­nu. En août 2000, cinquante ans après son pre­mier con­cert à…
Lire la suite

SYMPHONIES

Éty­mologique­ment, une sym­phonie est une pièce d’orchestre, c’est-à-dire un morceau de musique joué par plusieurs instru­ments simul­tané­ment. Il y aurait beau­coup à dire sur les dif­férences de cul­tures – et peut-être de valeurs sociales – qui sous-ten­dent les formes sym­phoniques dans divers­es sociétés : dans la musique occi­den­tale dite clas­sique, du XVI­Ie au XXe siè­cle, chaque…
Lire la suite

ADIEU L’INDOCHINE

Quan­tité de livres ont été écrits sur les deux guer­res du Viêt­nam à par­tir de 1946 mais très peu de réc­its ou de romans ont été pub­liés sur la péri­ode 1939–1945. Même les héroïques résis­tants de cette pénin­sule indochi­noise restent des « exclus de l’Histoire ». Les grands reporters et les romanciers sont arrivés plus tard. Ce roman…
Lire la suite

UN AMOUR BÂTI SUR LE ROC

« Nous sommes en 1938, à la veille de la Sec­onde Guerre mon­di­ale. Dans un milieu bour­geois : lui, ingénieur dans une aciérie ; elle, jeune fille vivant au sein de sa famille dans l’attente du prince char­mant » (extrait de la pré­face de Jean Allemand). Ces let­tres échangées pen­dant cinq mois par deux fiancés vivant assez loin l’un…
Lire la suite

ÉCONOMIE DE L’AMOUR

Il n’est pas facile d’insérer du nat­u­ral­isme dans une écri­t­ure clas­sique. Il n’est pas facile non plus de par­ler de soi sans exhi­bi­tion­nisme mais sans pudeur exces­sive. Il est plus dif­fi­cile encore de pein­dre la vie en par­tant du par­ti­c­uli­er pour aboutir au général. Ce défi, car c’en est un à mes yeux, je ne…
Lire la suite

20 PROPOSITIONS POUR RÉFORMER LE CAPITALISME

Cet ouvrage écrit par des experts des marchés financiers et de la finance d’entreprise, par des philosophes, des écon­o­mistes et des math­é­mati­ciens veut sus­citer le débat sur la réforme néces­saire du cap­i­tal­isme à par­tir de réformes con­crètes sur la titri­sa­tion, les dérivés de crédit, les normes compt­a­bles, les marchés de gré à gré, le marché…
Lire la suite

LA MONNAIE VIRTUELLE QUI NOUS FAIT VIVRE

Si d’aventure vous ne vous sat­is­faisiez pas des expli­ca­tions qu’on nous a livrées sur le pourquoi ou le com­ment de la récente réces­sion mon­di­ale, je vous con­seille la lec­ture de l’ouvrage de notre cama­rade Jean-Pas­cal Tranié, coécrit avec Jean-François Ser­val, La mon­naie virtuelle qui nous fait vivre. L’étude de l’économie mon­di­ale vue au tra­vers du prisme…
Lire la suite

AUTRES LIVRES REÇUS

L’ÉNIGME MICHELSON Gilbert Labadie (47) Édi­tions Aéropage – 2010 26, rue La Fayette. 39000 Lons-le-Saunier. 
Lire la suite

DRÔLE DE FÊTE

DRÔLE DE FÊTE Le con­cours de nou­velles X‑Mines Auteurs pour 2011 se ter­mine en beauté Jean Sous­se­li­er (58) Dix-neuf auteurs ont rédigé 24 textes de 7 500 signes max­i­mums, sur deux sujets au choix : Drôle de mail ou Com­mencez ou finis­sez un texte par la phrase : Il hési­tait sur le seuil : allait-il entr­er, ou bien tourn­er…
Lire la suite

X-Environnement : éclairer les débats

X-Environnement

Huit bonnes raisons d’être membre du bureau d’X-Environnement En pra­tique, par­ticiper au bureau donne droit, en con­trepar­tie d’un investisse­ment horaire somme toute mod­este, aux huit avan­tages et priv­ilèges suivants : 1. Se sen­tir bien, en con­sacrant un peu de temps à une cause noble.
Lire la suite

"Une approche indépendante et neutre"

Vie Association

La page du GPX

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 3 février 2011