Magazine N° 666 - Juin/Juillet 2011

Formations scientifiques : regards sur l’international

Dans ce numéro :

Formations scientifiques : regards sur l’international

L'ingénieur, atout majeur de l'enseignement supérieur français

par Christian GERONDEAU (57)

Notre pays figure au premier rang mondial en termes de proportion des jeunes qui achèvent des études scientifiques supérieures : les États-Unis ne conduisent pratiquement pas plus de jeunes nationaux au niveau " master scientifique " (bac + 5) que la France, pour une population cinq fois supérieure ! C'est la conséquence incontestable de la…
Lire la suite

Un regard depuis l'Asie sur l'avenir de l'X

par Jérôme FOUREL (92)

REPÈRES Articles similaires: None Found
Lire la suite

Il faut rester à l'équilibre

par Cédric VILLANI

"Tous les quatre ans, deux à quatre médailles Fields sont décernées à des mathématiciens âgés de quarante ans au maximum, rappelle Cédric Villani. Lors de la dernière promotion, deux sur quatre sont revenues à des Français. Ceux-ci en cumulent onze, sur les cinquante-deux décernées depuis 1936, année de création de ce véritable prix Nobel de…
Lire la suite

Huit écoles pour un projet offensif, le Polytechnicum de Saclay

par François LUREAU (63)

REPÈRES L'article s'appuie sur le rapport d'octobre 2010 du groupe de travail mis en place par l'AX et la Fondation de l'X, composé de François Lureau, Véronique Bauchet, Laurent Billès-Garabédian, Philippe Castillon, Bernard Dubois, Jean-Bernard Lartigue, François Xavier Martin, Robert Mizrahi, Larbi Touahir, Martin Volatier, François Vulliod. Une opportunité unique de renforcer le modèle de…
Lire la suite

Comment sont formés les ingénieurs aux États-Unis

par Jean-Louis ARMAND (64)

REPÈRES Articles similaires: None Found
Lire la suite

Comprendre les formations européennes d'ingénieurs par l'histoire

par Claude MAURY (61)

Le concept d'institutions d'enseignement préparatoires aux fonctions d'ingénieurs dans les entreprises émerge du XVIIIe au début du XIXe siècle, entre la première révolution industrielle et la création de premières écoles techniques allemandes. Il n'y avait guère d'ingénieurs, ou de scientifiques professionnels Il faut en effet pour comprendre le concept de l'ingénieur moderne partir de la…
Lire la suite

Les enseignements du modèle universitaire américain

par Antoine COMPAGNON (70)

REPÈRES Articles similaires: None Found
Lire la suite

Face aux concurrents étrangers : la cécité des médias français

par François-Xavier MARTIN (63)

REPÈRES Articles similaires: None Found
Lire la suite

Expressions

Yves Martin (55) Précurseur du développement durable

Yves Martin était habité d’un désir viscéral de mieux connaître la Terre qui lui venait de loin :  » Je suis né pêcheur de truites avec un goût très vif pour la nature » disait-il. Saisir la complexité de la Terre c’était bien, mais trop peu si l’action ne suivait pas. Il eut à cœur de…
Lire la suite

La ségrégation scolaire : responsables et coupables

par François GAUDEL (66)

L'échec scolaire et la dévalorisation qu'il engendre sont l'une des sources de la violence scolaire Il arrive parfois au professeur d'avoir l'impression de perdre son temps en tentant d'enseigner à certaines classes ou à certains élèves. En général ces élèves partagent la même impression. On se dit alors, assez logiquement, qu'un enseignement adapté par son…
Lire la suite

Gérard Blachère (33) Scientifique du bâtiment

Gérard Blachère nous a quittés à l’âge de 97 ans. Il était né en 1914. Ingénieur au corps des Ponts et Chaussées, il effectue son service militaire dans le génie à Besançon. Il y devient amoureux de la montagne et demande à y être affecté pour son premier poste d’ingénieur. Il y restera pendant la…
Lire la suite

Abolir les grands corps de l'État

par Patrick MEHR (72)

L’International Herald Tribune a publié la version originale de cet éditorial sous le titre « France’s golden handcuffs » (nytimes.com/2010/12/16/opinion/16iht-edmehr16.html). Articles similaires: None Found
Lire la suite

À la découverte de la Kès 2009

L'histoire de la Kès 2009 commence bien avant le 8 décembre 2009, date qui marque l'élection de la liste " Pirates des Kèsraïbes ". Six mois auparavant, la liste s'est déjà formée pour réunir 14 camarades, ayant la volonté de travailler ensemble pour les élèves et pour l'École. Les futurs postes sont déjà répartis :…
Lire la suite

Le Binet Artifix : L'École pyrotechnique

par Daniel SUCHET (08)

Comment déterminer le thème du Projet scientifique collectif (PSC) qu'il faut réaliser en groupe, entre le mois d'octobre et le mois d'avril? Comment trouver une idée originale ? Comment s'appuyer sur une application pratique ? Comment, enfin, s'amuser tout en travaillant ? Pour sept camarades, passionnés et intrigués par le phénomène encore mal expliqué du…
Lire la suite

Encourager la création d'entreprise

par Hubert JACQUET (64)

Le Groupe Zodiac Aerospace a décidé de soutenir les actions menées par l’École polytechnique en faveur de l’Innovation et de l’Entreprenariat, et en particulier pour faciliter les initiatives des élèves pour la création d’entreprises dans des domaines à forte composante technologique. De tels projets correspondent non seulement aux aspirations d’élèves de plus en plus nombreux,…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

CONCERT ANNIVERSAIRE DE DANIEL BARENBOÏM

Daniel Barenboïm est un prodige comme le monde musical en voit apparaître au rythme de quelques- uns par siècle. Il est à la fois un merveilleux pianiste, un humaniste et grand pédagogue, et il est devenu avec les années un chef d’orchestre et d’opéra reconnu. En août 2000, cinquante ans après son premier concert à…
Lire la suite

SYMPHONIES

Étymologiquement, une symphonie est une pièce d’orchestre, c’est-à-dire un morceau de musique joué par plusieurs instruments simultanément. Il y aurait beaucoup à dire sur les différences de cultures – et peut-être de valeurs sociales – qui sous-tendent les formes symphoniques dans diverses sociétés : dans la musique occidentale dite classique, du XVIIe au XXe siècle,…
Lire la suite

ADIEU L’INDOCHINE

Quantité de livres ont été écrits sur les deux guerres du Viêtnam à partir de 1946 mais très peu de récits ou de romans ont été publiés sur la période 1939-1945. Même les héroïques résistants de cette péninsule indochinoise restent des « exclus de l’Histoire ». Les grands reporters et les romanciers sont arrivés plus…
Lire la suite

UN AMOUR BÂTI SUR LE ROC

«Nous sommes en 1938, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Dans un milieu bourgeois : lui, ingénieur dans une aciérie ; elle, jeune fille vivant au sein de sa famille dans l’attente du prince charmant» (extrait de la préface de Jean Allemand). Ces lettres échangées pendant cinq mois par deux fiancés vivant assez…
Lire la suite

ÉCONOMIE DE L’AMOUR

Il n’est pas facile d’insérer du naturalisme dans une écriture classique. Il n’est pas facile non plus de parler de soi sans exhibitionnisme mais sans pudeur excessive. Il est plus difficile encore de peindre la vie en partant du particulier pour aboutir au général. Ce défi, car c’en est un à mes yeux, je ne…
Lire la suite

20 PROPOSITIONS POUR RÉFORMER LE CAPITALISME

Cet ouvrage écrit par des experts des marchés financiers et de la finance d’entreprise, par des philosophes, des économistes et des mathématiciens veut susciter le débat sur la réforme nécessaire du capitalisme à partir de réformes concrètes sur la titrisation, les dérivés de crédit, les normes comptables, les marchés de gré à gré, le marché…
Lire la suite

LA MONNAIE VIRTUELLE QUI NOUS FAIT VIVRE

Si d’aventure vous ne vous satisfaisiez pas des explications qu’on nous a livrées sur le pourquoi ou le comment de la récente récession mondiale, je vous conseille la lecture de l’ouvrage de notre camarade Jean-Pascal Tranié, coécrit avec Jean-François Serval, La monnaie virtuelle qui nous fait vivre. L’étude de l’économie mondiale vue au travers du…
Lire la suite

AUTRES LIVRES REÇUS

L’ÉNIGME MICHELSON Gilbert Labadie (47) Éditions Aéropage – 2010 26, rue La Fayette. 39000 Lons-le-Saunier. Articles similaires: None Found
Lire la suite

DRÔLE DE FÊTE

DRÔLE DE FÊTE Le concours de nouvelles X-Mines Auteurs pour 2011 se termine en beauté   Jean Sousselier (58) Dix-neuf auteurs ont rédigé 24 textes de 7 500 signes maximums, sur deux sujets au choix : Drôle de mail ou Commencez ou finissez un texte par la phrase : Il hésitait sur le seuil :…
Lire la suite

X-Environnement : éclairer les débats

X-Environnement

Huit bonnes raisons d'être membre du bureau d'X-Environnement En pratique, participer au bureau donne droit, en contrepartie d'un investissement horaire somme toute modeste, aux huit avantages et privilèges suivants : 1. Se sentir bien, en consacrant un peu de temps à une cause noble. Articles similaires: None Found
Lire la suite

"Une approche indépendante et neutre"

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les carnets polytechniciens

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page et le calendrier de XMP Entrepreneur, XMP Business Angels

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 3 février 2011

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les Groupes X

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found