ÉCONOMIE DE L’AMOUR

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°666 Juin/Juillet 2011Par : Victor Beauvais (2000)Rédacteur : Paul Vecchiali (53)

Couverture du livre : Economie de l'amourIl n’est pas facile d’insérer du nat­u­ral­isme dans une écri­t­ure clas­sique. Il n’est pas facile non plus de par­ler de soi sans exhi­bi­tion­nisme mais sans pudeur exces­sive. Il est plus dif­fi­cile encore de pein­dre la vie en par­tant du par­ti­c­uli­er pour aboutir au général.

Ce défi, car c’en est un à mes yeux, je ne pense pas que Vic­tor Beau­vais se le soit lancé à lui-même… Man­i­feste­ment, la flu­id­ité de sa langue le prou­ve : il « y est allé » sere­ine­ment, droit devant. Nulle inten­tion de cho­quer. Avec le seul désir de réveiller cer­taines con­sciences endormies.

On ne trou­vera dans ce par­cours, qui n’a rien d’initiatique, nul gémisse­ment, même pas d’aigreur sous la lucidité.

Entre doc­u­men­taire et doc­u­ment, ce roman vous par­le d’un homme qui s’adresse à vous. Par ce sub­til jeu de miroirs, il risque de révéler des secrets per­dus aux anci­ennes généra­tions de notre chère École.

J’engage vive­ment mes com­plices de brans de toutes les pro­mos à vis­iter ce retour à l’art de l’enfance, un livre salutaire.

Poster un commentaire