villani_cedric_-photo_mini.jpg

Cédric VILLANI

Né en 1973 à Brive-la-Gaillarde, Cédric Villani a fait des études de mathématique à l'école Normale Supérieure à Paris, de 1992 à 1996, et a exercé quatre années supplémentaires dans cette institution en tant qu'agrégé préparateur ("caïman").  
En 1998 il a soutenu sa thèse sur la théorie mathématique de l'équation de Boltzmann. Outre son directeur de thèse Pierre-Louis Lions (Paris), il a été très influencé par Yann Brenier (Nice), Eric Carlen (Rutgers, USA) et Michel Ledoux (Toulouse).  
De 2000 à 2010 il a été professeur à l'école Normale Supérieure de Lyon, et maintenant à l'Université de Lyon. Il a occupé des postes de professeur invité à Atlanta, Berkeley et Princeton.  
Depuis 2009 il est directeur de l'Institut Henri Poincaré à Paris; cet institut national, vieux de 80 ans, dédié à l'accueil de chercheurs invités, est au coeur même de la mathématique française.  
Le travail de C. Villani lui a valu de nombreuses reconnaissances nationales et internationales, dont le Prix Jacques Herbrand de l'Académie des Sciences, le Prix Henri Poincaré de l'Association Internationale de Physique Mathématique, le Prix Fermat de l'Université de Toulouse, et surtout la médaille Fields, d'ordinaire considérée comme la plus prestigieuse récompense en mathématique, qui lui a été décernée lors de l'édition 2010 du Congrès International des Mathématiciens à Hyderabad (Inde), par la président de l'Inde.
Depuis lors il a rempli un rôle de porte-parole et ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques. C. Villani a écrit une cinquantaine d'articles de recherche, et trois monographies : - Topics in optimal transportation (American Mathematical Society, Graduate Studies in Mathematics Vol. 58, 2003) - Optimal transport, old and new (Springer-Verlag, Grundlehren der mathematischen Wissenschaften Vol. 338) - Hypocoercivity (Memoirs of the American Mathematical Society, 2009)

Tous les articles :