Magazine N° 683 - Mars 2013

De l’eau pour tous

Dans ce numéro :

Éditorial

Un éclair dans la nuit

par Cédric VILLANI

L’an​née dernière a été con­sacrée au Cen­te­naire de la dis­pari­tion d’Henri Poin­caré. De nom­breuses insti­tu­tions, à com­mencer bien sûr par l’Institut de recherche qui porte son nom, ont eu à cœur de ren­dre l’hommage qui con­vient à celui qui demeure l’un des plus extra­or­di­naires math­é­mati­ciens qu’ait con­nus la France. La Jaune et la Rouge, pour…
Lire la suite

De l’eau pour tous

Un des principaux défis du XXIe siècle

par René COULOMB (51)

REPÈRES L’eau est, par son abon­dance, la troisième molécule de l’univers après l’hydrogène et le gaz car­bonique. Elle existe sous forme de glace ou de vapeur d’eau, mais n’a pas encore été détec­tée sous forme liq­uide en sur­face ailleurs que sur notre planète. Elle est présente dans une cen­taine de galax­ies situées à moins de…
Lire la suite

L’eau potable pour tous est un droit de l’homme

par Gérard PAYEN (71)

En France comme dans tous les pays dévelop­pés, il est évi­dent pour cha­cun qu’avoir accès à l’eau potable, c’est avoir l’eau courante à domi­cile, c’est-à-dire avoir de l’eau saine qui s’écoule des robi­nets de son loge­ment chaque fois qu’on en a besoin. Aujourd’hui pour­tant, moins de la moitié de la pop­u­la­tion mon­di­ale est dans cette…
Lire la suite

L’innovation économique dans les services d’eau

L’eau et l’assainissement, moteurs de l’économie verte

par Béatrice ARBELOT (91), Pierre BONARDET (99)

Chaque jour, 200 000 êtres humains sup­plé­men­taires vien­nent accentuer la pres­sion sur les ressources, et nous serons 9 mil­liards en 2050, prin­ci­pale­ment dans les villes. Dans ce con­texte, il ne peut y avoir de développe­ment économique sans un accès à l’eau et à l’assainissement. Accéder à une eau de qual­ité, éloign­er les eaux usées des…
Lire la suite

De l’eau facile à l’eau fragile, un modèle à réinventer

par Philippe MAILLARD (88)

Le XXe siè­cle fut en France, comme dans beau­coup de pays dévelop­pés, celui des infra­struc­tures et des réseaux, avec un enjeu pri­or­i­taire : achem­iner l’eau chez l’habitant. Cette péri­ode a con­nu des avancées déci­sives en matière de traite­ment des pol­lu­tions et de distribution. Mais ce fut aus­si celle de l’explosion des con­som­ma­tions et des prélève­ments dans…
Lire la suite

Renforcer la formation aux métiers de l‘eau dans le monde

par Jean-François DONZIER

Même s’ils sont encore insuff­isants, de nom­breux investisse­ments se réalisent chaque année dans le secteur de l’eau. Mais, sou­vent, ces investisse­ments n’atteignent pas com­plète­ment leurs objec­tifs par suite de défauts de con­cep­tion, mais aus­si et surtout pour cause d’insuffisances mul­ti­ples au niveau de leur ges­tion et de leur exploitation. Les con­séquences en sont graves, car…
Lire la suite

Les associations locales, acteurs majeurs dans les pays en développement

par Cédric BAECHER

Le rôle des asso­ci­a­tions locales dans l’accès aux ser­vices essen­tiels con­stitue un sujet de pre­mière impor­tance pour l’ensemble des acteurs du développement. REPÈRES Les « Objec­tifs du mil­lé­naire », adop­tés en sep­tem­bre 2000 par 189 nations, don­nent à l’eau et à l’assainissement une place très par­ti­c­ulière. Cha­cun des huit objec­tifs a des liens avec le secteur de…
Lire la suite

Les barrages deviennent soucieux de l’environnement

par Daniel LOUDIÈRE (63)

L’homme s’est instal­lé au bord des riv­ières, mal­gré les risques impor­tants que cela impli­quait, pour dis­pos­er d’eau pour lui et ses ani­maux, pour dis­pos­er de ressources ali­men­taires com­plé­men­taires et d’un moyen de trans­port « naturel ». Pour maîtris­er cette ressource, il a con­stru­it des réser­voirs afin de per­me­t­tre la nav­i­ga­tion et de con­serv­er une réserve d’eau en…
Lire la suite

L’innovation et la formation au cœur de l’ingénierie de l’eau

Eau et énergie : un couple indissociable

par Jean-François ASTOLFI (72), Xavier URSAT (86)

De gros besoins en eau Au niveau mon­di­al, après l’agriculture, le secteur énergé­tique est ain­si le deux­ième plus gros util­isa­teur d’eau, même s’il faut dis­tinguer les prélève­ments d’eau (avec retour au milieu) des con­som­ma­tions d’eau. Les prévi­sions de crois­sance démo­graphique et de développe­ment économique dans le monde per­me­t­tent d’anticiper une hausse impor­tante de la demande en…
Lire la suite

La gestion active des ressources en eau

Le dessalement, une alternative prometteuse

par Jacques BLEIN (80), Philippe GISLETTE

Différentes tech­nolo­gies sont acces­si­bles pour le traite­ment et le dessale­ment des eaux saumâtres et des eaux de mer. On dis­tingue prin­ci­pale­ment deux grandes familles de tech­nolo­gies aujourd’hui mis­es en œuvre à l’échelle indus­trielle : les tech­nolo­gies de type « ther­mique » et les tech­nolo­gies de type « membranaire ». REPÈRES Face à l’accroissement de la pop­u­la­tion mon­di­ale et à la…
Lire la suite

Expressions

Fragilité et bienveillance : deux enjeux-clés du management

par Jacques DENANTES (49)

Frère Samuel a con­fir­mé son engage­ment religieux dans une con­gré­ga­tion fondée en 1975, la com­mu­nauté de Saint-Jean, qui réu­nit un mil­li­er de frères et de sœurs répar­tis dans le monde sur une soix­an­taine de sites. Lui-même vit dans un prieuré de six frères en Avi­gnon où, en tant que délégué épis­co­pal à la cul­ture, il…
Lire la suite

Lier recherche, innovation et emploi

Guy Saias (44) : la passion de créer et d’entreprendre

Grimond, Saias et la Setec
Lire la suite

Le bicorne au sommet de l’esprit (du) polytechnicien

par Serge DELWASSE (86)

Les poly­tech­ni­ci­ennes La tra­di­tion des per­son­nels féminins des armées remonte à la Sec­onde Guerre mon­di­ale. On emprun­ta pour ces dames le tri­corne à la Roy­al Navy. C’est donc tout naturelle­ment qu’on coif­fa les poly­tech­ni­ci­ennes, en 1972, de ce même tri­corne, com­met­tant ain­si une erreur his­torique majeure. Erreur réparée en 1996, à la demande des élèves…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Benjamin BRITTEN : War Requiem

La cathé­drale de Coven­try fut détru­ite par les bom­barde­ments pen­dant la guerre comme tout le cen­tre­ville. Pour célébr­er sa recon­struc­tion en 1962, le grand com­pos­i­teur anglais Ben­jamin Brit­ten com­posa ce War Requiem, mêlant le texte latin clas­sique du requiem et des poèmes en anglais com­posés pen­dant la Grande Guerre par le poète bri­tan­nique Wil­fred Owen. Cette…
Lire la suite

Élitisme

Erich Korn­gold fuit l’Allemagne nazie – et aban­donne la musique nova­trice et ambitieuse pour Hol­ly­wood et la musique de film. Kurt Weill, chas­sé lui aus­si, il est vrai, par le nazisme, renonce à la musique orig­i­nale et rugueuse de sa col­lab­o­ra­tion avec Brecht pour réus­sir à Broad­way avec ses comédies musicales. Picabia vend beau­coup mieux…
Lire la suite

Militaires, Toréadors et autres gourmets

Lorsque j’entre Chez Car­men, à Toulouse, la salle est bondée, le garçon me cherche « un coin de table ». Il n’a pas été facile pour moi de choisir un endroit à votre con­ve­nance dans cette ville où abon­dent les bonnes adress­es. J’ai donc suivi les con­seils de vos cama­rades gascons. « Qu’est-ce qu’on mange ? » Pre­mière impres­sion : une clien­tèle élé­gante…
Lire la suite

X-Droit : apporter la sécurité juridique

« Le droit : un outil indispensable à maîtriser, quel que soit le métier »

par Christophe PICHARD (85)

On ne compte que neuf avo­cats par­mi les anciens élèves de l’École poly­tech­nique, un peu moins que d’artistes et un peu plus que d’hommes de let­tres. À eux deux, les frères Pichard, Bruno (82) et Christophe (85), se posent en spé­cial­istes du droit des affaires, ayant dévelop­pé entre autres, pour l’un une con­nais­sance par­ti­c­ulière des…
Lire la suite

Vie Association

Les Groupes-X

X-Histoire et Archéologie Compte-rendu de la conférence du 12 décembre 2012 (La grotte Chauvet) Le 3 avril 2013 : Victor HUGO, l'École polytechnique et les sciences par Jean-Marc HOVASSE Le XIXe siècle, berceau de l'aviation moderne, par Bernard MARCK X-Mines-Auteurs Changement de statut et dîner littéraire le 21 mars avec Patrick BANON Sur le même page : Un X lauréat du festival de la BD d'Angoulême : Antonin BAUDRY (94) alias Abel LANZAC
Télécharger le PDF

Annonces

X-VINICOLE Salon des vignerons X

23e Salon des vignerons poly­tech­ni­ciens le dimanche 7 avril 2013
Lire la suite