Magazine N° 683 - Mars 2013

De l’eau pour tous

Dans ce numéro :

Éditorial

Un éclair dans la nuit

par Cédric VILLANI

L’an​née dernière a été consacrée au Centenaire de la disparition d’Henri Poincaré. De nombreuses institutions, à commencer bien sûr par l’Institut de recherche qui porte son nom, ont eu à cœur de rendre l’hommage qui convient à celui qui demeure l’un des plus extraordinaires mathématiciens qu’ait connus la France. La Jaune et la Rouge, pour…
Lire la suite

De l’eau pour tous

Un des principaux défis du XXIe siècle

par René COULOMB (51)

REPÈRES L’eau est, par son abondance, la troisième molécule de l’univers après l’hydrogène et le gaz carbonique. Elle existe sous forme de glace ou de vapeur d’eau, mais n’a pas encore été détectée sous forme liquide en surface ailleurs que sur notre planète. Elle est présente dans une centaine de galaxies situées à moins de…
Lire la suite

L’eau potable pour tous est un droit de l’homme

par Gérard PAYEN (71)

En France comme dans tous les pays développés, il est évident pour chacun qu’avoir accès à l’eau potable, c’est avoir l’eau courante à domicile, c’est-à-dire avoir de l’eau saine qui s’écoule des robinets de son logement chaque fois qu’on en a besoin. Aujourd’hui pourtant, moins de la moitié de la population mondiale est dans cette…
Lire la suite

L’innovation économique dans les services d’eau

L’eau et l’assainissement, moteurs de l’économie verte

par Béatrice ARBELOT (91), Pierre BONARDET (99)

Chaque jour, 200 000 êtres humains supplémentaires viennent accentuer la pression sur les ressources, et nous serons 9 milliards en 2050, principalement dans les villes. Dans ce contexte, il ne peut y avoir de développement économique sans un accès à l’eau et à l’assainissement. Accéder à une eau de qualité, éloigner les eaux usées des…
Lire la suite

De l’eau facile à l’eau fragile, un modèle à réinventer

par Philippe MAILLARD (88)

Le XXe siècle fut en France, comme dans beaucoup de pays développés, celui des infrastructures et des réseaux, avec un enjeu prioritaire : acheminer l’eau chez l’habitant. Cette période a connu des avancées décisives en matière de traitement des pollutions et de distribution. Mais ce fut aussi celle de l’explosion des consommations et des prélèvements…
Lire la suite

Renforcer la formation aux métiers de l‘eau dans le monde

par Jean-François DONZIER

Même s’ils sont encore insuffisants, de nombreux investissements se réalisent chaque année dans le secteur de l’eau. Mais, souvent, ces investissements n’atteignent pas complètement leurs objectifs par suite de défauts de conception, mais aussi et surtout pour cause d’insuffisances multiples au niveau de leur gestion et de leur exploitation. Les conséquences en sont graves, car…
Lire la suite

Les associations locales, acteurs majeurs dans les pays en développement

par Cédric BAECHER

Le rôle des associations locales dans l’accès aux services essentiels constitue un sujet de première importance pour l’ensemble des acteurs du développement. REPÈRES Les « Objectifs du millénaire », adoptés en septembre 2000 par 189 nations, donnent à l’eau et à l’assainissement une place très particulière. Chacun des huit objectifs a des liens avec le…
Lire la suite

Les barrages deviennent soucieux de l’environnement

par Daniel LOUDIÈRE (63)

L’homme s’est installé au bord des rivières, malgré les risques importants que cela impliquait, pour disposer d’eau pour lui et ses animaux, pour disposer de ressources alimentaires complémentaires et d’un moyen de transport «naturel». Pour maîtriser cette ressource, il a construit des réservoirs afin de permettre la navigation et de conserver une réserve d’eau en…
Lire la suite

L’innovation et la formation au cœur de l’ingénierie de l’eau

Eau et énergie : un couple indissociable

par Jean-François ASTOLFI (72), Xavier URSAT (86)

De gros besoins en eau Au niveau mondial, après l’agriculture, le secteur énergétique est ainsi le deuxième plus gros utilisateur d’eau, même s’il faut distinguer les prélèvements d’eau (avec retour au milieu) des consommations d’eau. Les prévisions de croissance démographique et de développement économique dans le monde permettent d’anticiper une hausse importante de la demande…
Lire la suite

La gestion active des ressources en eau

Le dessalement, une alternative prometteuse

par Jacques BLEIN (80), Philippe GISLETTE

Différentes technologies sont accessibles pour le traitement et le dessalement des eaux saumâtres et des eaux de mer. On distingue principalement deux grandes familles de technologies aujourd’hui mises en œuvre à l’échelle industrielle : les technologies de type « thermique » et les technologies de type «membranaire ». REPÈRES Face à l’accroissement de la population…
Lire la suite

Expressions

Fragilité et bienveillance : deux enjeux-clés du management

par Jacques DENANTES (49)

Frère Samuel a confirmé son engagement religieux dans une congrégation fondée en 1975, la communauté de Saint-Jean, qui réunit un millier de frères et de sœurs répartis dans le monde sur une soixantaine de sites. Lui-même vit dans un prieuré de six frères en Avignon où, en tant que délégué épiscopal à la culture, il…
Lire la suite

Lier recherche, innovation et emploi

Guy Saias (44) : la passion de créer et d’entreprendre

Grimond, Saias et la Setec
Lire la suite

Le bicorne au sommet de l’esprit (du) polytechnicien

par Serge DELWASSE (86)

Les polytechniciennes La tradition des personnels féminins des armées remonte à la Seconde Guerre mondiale. On emprunta pour ces dames le tricorne à la Royal Navy. C’est donc tout naturellement qu’on coiffa les polytechniciennes, en 1972, de ce même tricorne, commettant ainsi une erreur historique majeure. Erreur réparée en 1996, à la demande des élèves…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Benjamin BRITTEN : War Requiem

La cathédrale de Coventry fut détruite par les bombardements pendant la guerre comme tout le centreville. Pour célébrer sa reconstruction en 1962, le grand compositeur anglais Benjamin Britten composa ce War Requiem, mêlant le texte latin classique du requiem et des poèmes en anglais composés pendant la Grande Guerre par le poète britannique Wilfred Owen.…
Lire la suite

Élitisme

Erich Korngold fuit l’Allemagne nazie – et abandonne la musique novatrice et ambitieuse pour Hollywood et la musique de film. Kurt Weill, chassé lui aussi, il est vrai, par le nazisme, renonce à la musique originale et rugueuse de sa collaboration avec Brecht pour réussir à Broadway avec ses comédies musicales. Picabia vend beaucoup mieux…
Lire la suite

Militaires, Toréadors et autres gourmets

Lorsque j’entre Chez Carmen, à Toulouse, la salle est bondée, le garçon me cherche «un coin de table». Il n’a pas été facile pour moi de choisir un endroit à votre convenance dans cette ville où abondent les bonnes adresses. J’ai donc suivi les conseils de vos camarades gascons. «Qu’est-ce qu’on mange?» Première impression : une…
Lire la suite

X-Droit : apporter la sécurité juridique

« Le droit : un outil indispensable à maîtriser, quel que soit le métier »

par Christophe PICHARD (85)

On ne compte que neuf avocats parmi les anciens élèves de l’École polytechnique, un peu moins que d’artistes et un peu plus que d’hommes de lettres. À eux deux, les frères Pichard, Bruno (82) et Christophe (85), se posent en spécialistes du droit des affaires, ayant développé entre autres, pour l’un une connaissance particulière des…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 13 décembre 2013

Les Groupes-X

Le Carnet polytechnicien

Carnet professionnel et carnet polytechnicien
Lire la suite

La page et le calendrier XMP-Entrepreneur

Le Bureau des Carrières

Annonces

X-VINICOLE Salon des vignerons X

23e Salon des vignerons polytechniciens le dimanche 7 avril 2013
Lire la suite