ADIEU L’INDOCHINE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°666 Juin/Juillet 2011Par : Jean Brilman (59)Rédacteur : Gérard Gastaut (59)

Quan­tité de livres ont été écrits sur les deux guer­res du Viêt­nam à par­tir de 1946 mais très peu de réc­its ou de romans ont été pub­liés sur la péri­ode 1939–1945.

Même les héroïques résis­tants de cette pénin­sule indochi­noise restent des « exclus de l’Histoire ». Les grands reporters et les romanciers sont arrivés plus tard.

Ce roman de notre cama­rade Jean Bril­man rompt le silence sur la vie des Européens blo­qués dans la Colonie par la Deux­ième Guerre mondiale.

Couverture du livre : Adieu l'indochineDans l’Indochine isolée, troupes colo­niales, marins et colons européens, tenus au début à l’écart des com­bats, ont con­nu sur la fin l’horreur de l’occupation japon­aise puis Viêt-minh.
Ce roman met en scène la fin du par­adis colo­nial pour des mil­liers d’Occidentaux. Le bas­cule­ment d’une vie idyllique dans la tragédie est illus­tré par le des­tin, à peine romancé, de Berthe Héri­mont, l’héritière d’un riche planteur d’Indochine.

Au com­mence­ment : voy­age de rêve, luxe et oisiveté, récep­tions, flirts, mariage, adultère, vie de plaisirs et de rires… puis la guerre, arrivée des Japon­ais, interne­ment du mari, engage­ment dans la Résis­tance, coup de force du 9 mars 1945, éva­sion du mari, empris­on­nement de l’épouse dans les cages de la Kem­peitai, errance des résis­tants dans la jun­gle, ter­reur à Saï­gon, enquête sur les derniers instants du com­man­do, amour con­trar­ié, inter­ven­tions d’un domini­cain dans le des­tin de l’héroïne, remariage avec un avi­a­teur et départ de l’Indochine…

Les aven­tures de Berthe et de son mari sont l’occasion de ramen­er à la sur­face de la mémoire col­lec­tive l’épopée de ceux que le con­tre-ami­ral Paul Romé a appelé les Oubliés du bout du monde.

Jean Bril­man, après avoir écrit de nom­breux best-sell­ers dans le domaine de la ges­tion des entre­pris­es dont Les meilleures pra­tiques du man­age­ment (6e édi­tion 2006), a pub­lié aux édi­tions Scrip­ta plusieurs romans dont La maîtresse chi­noise en 2007 et Stèle colo­niale en 2009.

Poster un commentaire