LA MONNAIE VIRTUELLE QUI NOUS FAIT VIVRE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°666 Juin/Juillet 2011Par : Jean-François Serval et Jean-Pascal Tranié (79)Rédacteur : Olivier Thivent (2005)Editeur : Paris – Éditions d’Organisation, Groupe Eyrolles - 2011 - 61, boulevard Saint-Germain, 75240 Paris Cedex 05.

Si d’aventure vous ne vous sat­is­faisiez pas des expli­ca­tions qu’on nous a livrées sur le pourquoi ou le com­ment de la récente réces­sion mon­di­ale, je vous con­seille la lec­ture de l’ouvrage de notre cama­rade Jean-Pas­cal Tranié, coécrit avec Jean-François Ser­val, La mon­naie virtuelle qui nous fait vivre.

Couverture du livre : La monnaie virtuelle qui nous fait vivreL’étude de l’économie mon­di­ale vue au tra­vers du prisme de la mon­naie per­met aux auteurs de livr­er une expli­ca­tion des mécan­ismes à l’origine de cette crise et de pro­pos­er des mesures con­crètes à met­tre en oeu­vre pour en éviter la repro­duc­tion à l’identique.

Le lecteur décou­vri­ra ain­si com­ment le développe­ment de pro­duits financiers a con­duit au trans­fert pro­gres­sif du pou­voir d’émission moné­taire – d’habitude réservé aux insti­tu­tions sou­veraines – vers les ban­ques. Ces pro­duits sont en effet assim­i­l­ables à de la mon­naie car ils en pos­sè­dent les car­ac­téris­tiques d’unité de compte, d’intermédiaire des échanges et de réserve de pou­voir d’achat. Leur masse glob­ale atteignait 400 tril­lions de dol­lars en 2008 (soit 60 fois le PIB améri­cain), entraî­nant la créa­tion ex nihi­lo et en toute insou­ciance d’une masse moné­taire sup­plé­men­taire échap­pant com­plète­ment au con­trôle des ban­ques centrales.

La force de l’ouvrage réside dans son approche d’une part his­torique de la mise en place du sys­tème moné­taire actuel, mais aus­si péd­a­gogique et didac­tique afin que cha­cun, y com­pris le néo­phyte, puisse juger des poli­tiques économiques passées et à venir, et soit apte à par­ticiper de manière infor­mée aux débats aux­quels nous allons imman­quable­ment assis­ter suite à l’explosion des dettes étatiques.

Si la pré­face de l’ouvrage écrite par Mme Chris­tine Lagarde intro­duit la vision de l’exécutif, la dernière par­tie livre des propo­si­tions de réformes très con­crètes des sys­tèmes financiers et compt­a­bles don­nant au lecteur le sen­ti­ment qu’un sys­tème financier au ser­vice de ses citoyens est à la portée de nos décideurs, afin d’encadrer enfin au mieux cette mon­naie virtuelle qui nous fait vivre.

Poster un commentaire