La transmission de l’entreprise familiale

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°687 Septembre 2013Par : Hervé PICHARD, Bruno PICHARD (82) et Christophe PICHARD (85)Rédacteur : François CHERRUAU (61)Editeur : Paris – LexisNexis – 2012 – 141, rue de Javel, 75747 Paris Cedex 15. Tél. : 0 821 200 700. Fax : 01 45 58 94 14

Pour une entreprise, sa transmission au sein de la même famille constitue un moment clé de son histoire. Pour la famille, il y a d’abord des aspects affectifs marqués. Elle est aussi cruciale pour les salariés et les partenaires de l’entreprise et pour l’ensemble du tissu économique.

Livre : La transmission de l'entreprise familiale par les frères PICHARDLes entreprises familiales sont souvent performantes. Un passage réussi d’une génération à la suivante est le gage du maintien de cette performance et, partant, de la pérennité de l’entreprise.

Le but de cet ouvrage est de montrer que, si des contraintes lourdes pèsent sur ces transmissions et si elles sont souvent complexes, les entreprises familiales ont aussi à leur disposition de nombreux outils juridiques et fiscaux propres à les faciliter.

Ces outils sont d’abord présentés sous une forme technique, en mentionnant les règles applicables. Pour expliquer comment les utiliser, elles sont aussi présentées sous une forme pratique, illustrant la variété des situations rencontrées et certaines des solutions envisageables.

Les auteurs exposent en particulier le mécanisme du Family Buy Out qu’ils ont été les premiers à concevoir. Cet ouvrage constitue en réalité un guide pour tous les chefs d’entreprise qui veulent la conserver au sein de leur famille, qu’ils l’aient créée ou non.

La compétence des trois frères Pichard est garantie par leur formation supérieure dans des écoles et instituts prestigieux : X, HEC, IEP, ENSAE, Harvard mais aussi par leur expérience professionnelle d’avocats d’affaires.

Les auteurs s’adressent aux chefs d’entreprise qui auront un jour à organiser leur succession, et ils sont nombreux. La lecture est facile, la structure du propos est claire et de nombreux exemples illustrent les analyses juridiques et financières.

Poster un commentaire