La transmission de l’entreprise familiale

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°687 Septembre 2013Par : Hervé PICHARD, Bruno PICHARD (82) et Christophe PICHARD (85)Rédacteur : François CHERRUAU (61)Editeur : Paris – LexisNexis – 2012 – 141, rue de Javel, 75747 Paris Cedex 15. Tél. : 0 821 200 700. Fax : 01 45 58 94 14

Pour une entre­prise, sa trans­mis­sion au sein de la même famille con­stitue un moment clé de son his­toire. Pour la famille, il y a d’abord des aspects affec­tifs mar­qués. Elle est aus­si cru­ciale pour les salariés et les parte­naires de l’entreprise et pour l’ensemble du tis­su économique.

Livre : La transmission de l'entreprise familiale par les frères PICHARDLes entre­pris­es famil­iales sont sou­vent per­for­mantes. Un pas­sage réus­si d’une généra­tion à la suiv­ante est le gage du main­tien de cette per­for­mance et, par­tant, de la péren­nité de l’entreprise.

Le but de cet ouvrage est de mon­tr­er que, si des con­traintes lour­des pèsent sur ces trans­mis­sions et si elles sont sou­vent com­plex­es, les entre­pris­es famil­iales ont aus­si à leur dis­po­si­tion de nom­breux out­ils juridiques et fis­caux pro­pres à les faciliter.

Ces out­ils sont d’abord présen­tés sous une forme tech­nique, en men­tion­nant les règles applic­a­bles. Pour expli­quer com­ment les utilis­er, elles sont aus­si présen­tées sous une forme pra­tique, illus­trant la var­iété des sit­u­a­tions ren­con­trées et cer­taines des solu­tions envisageables.

Les auteurs exposent en par­ti­c­uli­er le mécan­isme du Fam­i­ly Buy Out qu’ils ont été les pre­miers à con­cevoir. Cet ouvrage con­stitue en réal­ité un guide pour tous les chefs d’entreprise qui veu­lent la con­serv­er au sein de leur famille, qu’ils l’aient créée ou non.

La com­pé­tence des trois frères Pichard est garantie par leur for­ma­tion supérieure dans des écoles et insti­tuts pres­tigieux : X, HEC, IEP, ENSAE, Har­vard mais aus­si par leur expéri­ence pro­fes­sion­nelle d’avocats d’affaires.

Les auteurs s’adressent aux chefs d’entreprise qui auront un jour à organ­is­er leur suc­ces­sion, et ils sont nom­breux. La lec­ture est facile, la struc­ture du pro­pos est claire et de nom­breux exem­ples illus­trent les analy­ses juridiques et financières.

Poster un commentaire