La guerre ne tardera pas

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°697 Septembre 2014Par : J.-N. GRANDHOMME et I. SANDIFORD-PELLÉ : Correspondance de Maurice PELLÉ, attaché militaire de France à Berlin de 1909 à 1912Rédacteur : J.R.Editeur : Paris – Éditions A. Colin – DMPA – 2014 – 5, rue Laromiguière, 75240 Paris Cedex 05 Tél. : 0 820 065 095, Fax : 01 40 46 49 93.

En 1909, le colonel Mau­rice Pel­lé (1882) est nom­mé attaché mil­i­taire à Berlin.

Servi par sa par­faite con­nais­sance de la langue alle­mande et par ses qual­ités d’homme du monde, il noue de nom­breuses rela­tions dans tous les milieux berli­nois et côtoie les grands acteurs du pre­mier con­flit mon­di­al à venir, jusqu’au Kaiser Guil­laume II.

Pen­dant trois ans, il adresse six cents rap­ports au min­istre de la Guerre ou à l’état-major français.

Infati­ga­ble rédac­teur, il livre une analyse sub­tile et clair­voy­ante des forces en présence. Pel­lé con­state les pro­grès du panger­man­isme dans l’armée, la société et la Cour. Il décrit les pré­parat­ifs minu­tieux d’une Alle­magne per­suadée d’être men­acée par ses voisins français, russe et bri­tan­nique, et donc bien décidée à se don­ner les moyens de se défendre.

Spé­cial­iste de la Grande Guerre, Jean- Noël Grand­homme, agrégé d’histoire, codirige la pub­li­ca­tion du Dic­tio­n­naire des officiers généraux français de la guerre de 14–18.

Petite-fille du général Pel­lé, Isabelle San­di­ford-Pel­lé ravive le sou­venir de son grand-père grâce à une impor­tante col­lec­tion famil­iale de cro­quis, pho­togra­phies et man­u­scrits inédits.

Une expo­si­tion sur la car­rière de ce général atyp­ique qui a été envoyé après la guerre en Tché­coslo­vaquie pour réor­gan­is­er l’armée qui a repoussé les envahisseurs hon­grois sera présen­tée à l’École à par­tir du 15 septembre.

Poster un commentaire