Livre : LA GUERRE NE TARDERA PAS par J.-N. Grandhomme et I. Sandiford-Pellé

La guerre ne tardera pas

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°697Par : J.-N. GRANDHOMME et I. SANDIFORD-PELLÉ : Correspondance de Maurice PELLÉ, attaché militaire de France à Berlin de 1909 à 1912Rédacteur : J.R.Editeur : Paris – Éditions A. Colin – DMPA – 2014 – 5, rue Laromiguière, 75240 Paris Cedex 05 Tél. : 0 820 065 095, Fax : 01 40 46 49 93.

En 1909, le colonel Maurice Pellé (1882) est nommé attaché militaire à Berlin.

Servi par sa parfaite connaissance de la langue allemande et par ses qualités d’homme du monde, il noue de nombreuses relations dans tous les milieux berlinois et côtoie les grands acteurs du premier conflit mondial à venir, jusqu’au Kaiser Guillaume II.

Pendant trois ans, il adresse six cents rapports au ministre de la Guerre ou à l’état-major français.

Infatigable rédacteur, il livre une analyse subtile et clairvoyante des forces en présence. Pellé constate les progrès du pangermanisme dans l’armée, la société et la Cour. Il décrit les préparatifs minutieux d’une Allemagne persuadée d’être menacée par ses voisins français, russe et britannique, et donc bien décidée à se donner les moyens de se défendre.

Spécialiste de la Grande Guerre, Jean- Noël Grandhomme, agrégé d’histoire, codirige la publication du Dictionnaire des officiers généraux français de la guerre de 14-18.

Petite-fille du général Pellé, Isabelle Sandiford-Pellé ravive le souvenir de son grand-père grâce à une importante collection familiale de croquis, photographies et manuscrits inédits.

Une exposition sur la carrière de ce général atypique qui a été envoyé après la guerre en Tchécoslovaquie pour réorganiser l’armée qui a repoussé les envahisseurs hongrois sera présentée à l’École à partir du 15 septembre.

Poster un commentaire