Photo de Jean ZINN-JUSTIN (62)

Quatre X sous la coupole

Dossier : ExpressionsMagazine N°669 Novembre 2011Par : Jean Zinn-Justin (62), Sébastien Balibar (66), Yves Bréchet (81) et Philippe Sautet (82).
© B. EYMANN – ACADÉMIE DES SCIENCES

© B. EYMANN – ACADÉMIE DES SCIENCES

Jean Zinn-Justin (62)
Physique des

particules

Élu le 15 mars 2011 au sein de la divi­sion 1, Jean Zinn-Justin, né en 1943, est con­seiller sci­en­tifique au Com­mis­sari­at à l’énergie atom­ique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA) et enseigne à l’université de Shanghai.
Doc­teur ès sci­ences, il a fait l’essentiel de sa car­rière au CEA à Saclay. Il a été et est rédac­teur en chef de jour­naux inter­na­tionaux dont Nuclear Physics B, Progress in Physics et New Jour­nal of Physics.
Chercheur en physique math­é­ma­tique, Jean Zinn-Justin a con­sacré la majeure par­tie de ses travaux à la théorie quan­tique des champs et au groupe de renor­mal­i­sa­tion. Il s’est aus­si intéressé au spec­tre des matri­ces aléa­toires de grande taille.
Avec Lee, il a fourni une pre­mière démon­stra­tion de la cohérence math­é­ma­tique et physique des théories de jauge non-abéli­ennes, une com­posante essen­tielle du mod­èle stan­dard de la physique des par­tic­ules. Il a sim­pli­fié et général­isé la démon­stra­tion, intro­duisant une équa­tion fon­da­men­tale qui porte désor­mais son nom.

Des sci­en­tifiques sous la Coupole
Com­posée de 252 mem­bres, 140 asso­ciés étrangers et 102 cor­re­spon­dants, la com­pag­nie compte deux divi­sions, cha­cune sub­di­visée en qua­tre sec­tions : la divi­sion 1 des sci­ences math­é­ma­tiques et physiques, sci­ences de l’univers, et leurs appli­ca­tions, et la divi­sion 2 des sci­ences chim­iques, biologiques et médi­cales, et leurs appli­ca­tions. Il existe égale­ment une inter­sec­tion des appli­ca­tions des sci­ences, dont les mem­bres choi­sis­sent de se rat­tach­er à l’une des huit sec­tions précédentes.
En savoir plus sur le site : http://www.academie-sciences.fr/academie/membre.htm

Photo de Jean ZINN-JUSTIN (62)
© B. EYMANN – ACADÉMIE DES SCIENCES

Sébastien Balibar (66)
Matière

condensée

Un autre nou­veau poly­tech­ni­cien de la divi­sion 1 est Sébastien Bal­ibar. Né en 1947, il est directeur de recherche au CNRS, mem­bre du lab­o­ra­toire de physique sta­tis­tique de l’ENS à Paris.
Physi­cien expéri­men­ta­teur, il a prin­ci­pale­ment étudié les pro­priétés des liq­uides et des solides. Ses travaux les plus remar­qués con­cer­nent l’évaporation des liq­uides quan­tiques, la struc­ture des sur­faces cristallines et la crois­sance des cristaux, la cav­i­ta­tion, c’est-à-dire l’apparition de bulles dans un liq­uide en dépression.
Il s’est aus­si intéressé à l’acoustique musi­cale, à l’histoire des sci­ences et aux ques­tions d’énergie et d’environnement.
Il con­cen­tre actuelle­ment ses recherch­es sur l’énigme de la super­so­lid­ité, c’est-à-dire la pos­si­bil­ité para­doxale que des cristaux quan­tiques puis­sent être à la fois solides et superfluides.
Par­al­lèle­ment, Sébastien Bal­ibar s’est depuis longtemps investi dans l’information scientifique.

Pour en savoir plus
Sébastien Bal­ibar et Philippe Sautet ont pronon­cé une allo­cu­tion le 21 juin, dont on peut lire le texte sous ce lien : http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/s2011/s2011.htm

Yves Bréchet et Jean Zinn-Justin présen­teront leurs travaux sous la Coupole le 22 novem­bre prochain, lors de la séance solen­nelle de remise de la Grande Médaille et autres grands prix de l’Académie des sciences.

Photo de Yves Bréchet (81)

Yves Bréchet (81)
Métaux et

alliages

Yves Bréchet, élu dans l’intersection des appli­ca­tions des sci­ences le 30 novem­bre 2010, a choisi d’être rat­taché à la sec­tion de physique.
Né en 1961, doc­teur ès sci­ences, ce chercheur au lab­o­ra­toire Sci­ence et ingénierie des matéri­aux et des procédés de Greno­ble (SIMAP) est pro­fesseur à l’Institut nation­al poly­tech­nique de Greno­ble et pro­fesseur asso­cié à McMas­ter Uni­ver­si­ty (Cana­da).
Con­seiller sci­en­tifique de grands groupes indus­triels, il est mem­bre de comités sci­en­tifiques de lab­o­ra­toires du CNRS et du comité de sélec­tion de l’Agence nationale de la recherche. Il pré­side le con­seil sci­en­tifique de la direc­tion des appli­ca­tions mil­i­taires du CEA.
Physi­cien spé­cial­iste des métaux et des alliages, Yves Bréchet étudie, com­pare et adapte les matéri­aux, leurs appli­ca­tions et leurs pro­priétés. Il conçoit des alliages et des traite­ments ther­momé­caniques en vue d’obtenir des pro­priétés spé­ci­fiques pour une appli­ca­tion donnée.
Il crée des matéri­aux hybrides, répon­dant à des besoins que les matéri­aux clas­siques ne peu­vent rem­plir, comme les absorbeurs de bruit des moteurs d’avions.

Photo de Philippe SAUTET (82)
© B. EYMANN – ACADÉMIE DES SCIENCES

Philippe Sautet (82)

Catalyses

Né en 1961, Philippe Sautet est directeur de recherche au CNRS, mem­bre du lab­o­ra­toire de chimie de l’ENS-Lyon dont il dirige l’Institut de chimie.
Doc­teur ès sci­ences, il a fait toute sa car­rière au CNRS après un « post­doc » au Lawrence Berke­ley Lab­o­ra­to­ry en Californie.
Chimiste théoricien, Philippe Sautet a cen­tré ses travaux sur les aspects théoriques de la catal­yse hétérogène. Cette sci­ence en plein développe­ment apporte des solu­tions aux prob­lèmes socié­taux actuels en ter­mes de procédés chim­iques pro­pres, de pro­tec­tion de l’environnement et de trans­for­ma­tion de l’énergie, par exem­ple pour l’utilisation de la biomasse.
Ses préoc­cu­pa­tions récentes con­cer­nent la nature des sur­faces de catal­y­seurs dans les con­di­tions de tem­péra­ture et de pres­sion de gaz de la catal­yse, et la com­préhen­sion des fac­teurs qui gou­ver­nent la sélec­tiv­ité cat­aly­tique, c’est-à-dire la for­ma­tion préféren­tielle d’un pro­duit ou d’un autre par le mécan­isme catalytique.
Ces deux aspects sont fon­da­men­taux pour la mise en place de nou­veaux catal­y­seurs pour des procédés chim­iques pro­pres. Philippe Sautet a été élu le 30 novem­bre 2010 en sec­tion de chimie.

Source :
Académie des sci­ences, Délé­ga­tion à l’information sci­en­tifique et à la com­mu­ni­ca­tion, « Les nou­veaux mem­bres de l’Académie des sci­ences », juin 2011.

Poster un commentaire