LE NUCLÉAIRE : UN CHOIX RAISONNABLE ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°669Par : Hervé Nifenecker (55)Rédacteur : Roger Balian (52)Editeur : EDP Sciences

Selon une récente enquête Ipsos, 58 % des Français n’ont pas confiance dans les scientifiques pour dire la vérité sur le nucléaire; 5% seulement admettent ne pas connaître le sujet… C’est dire l’importance et la difficulté de la tâche qu’Hervé Nifenecker a entreprise ! Physicien des particules au CEA puis au CNRS, spécialiste des réactions entre noyaux, lauréat de l’Académie des sciences, il s’est progressivement intéressé aux problèmes d’énergie, notamment ceux posés par les réacteurs nucléaires. Il est à l’origine de l’Association Sauvons le Climat.

Couverture du livre : Le nucléaire : un choix raisonnableIl est parti d’un constat : les questions énergétiques, qui figurent parmi les défis majeurs de notre société, alimentent quotidiennement les médias et suscitent de nombreux ouvrages, mais cette profusion répond mal aux préoccupations des citoyens qui souhaiteraient disposer d’une information à la fois abordable et objective. Surtout depuis l’accident de Fukushima, l’énergie nucléaire donne lieu à des controverses, voire à une désinformation systématique, et sera un enjeu des prochaines élections.

Ce livre s’organise autour d’une vingtaine de questions que l’on peut se poser sur l’électronucléaire : comment peser les avantages de cette énergie (production massive d’électricité sans émission de gaz à effet de serre) face aux craintes qu’elle suscite? Quelle est la position mondiale de la France dans ce domaine ? Comment et à quel point la sûreté de fonctionnement des réacteurs est assurée? Quels sont les dangers des irradiations ? Quelles seraient les conséquences d’une attaque terroriste? Que faire des déchets ? Les coûts de la sûreté et du démantèlement rendront-ils le nucléaire trop cher ? Quand les ressources naturelles en matériaux fissiles s’épuiseront-elles?

L’auteur discute les trop nombreuses idées reçues et apporte à chacune de ces questions des éléments de réponse argumentés afin d’aider le lecteur à se forger une opinion personnelle.

C’est en chercheur qu’Hervé Nifenecker aborde ces problèmes. Il pèse le pour et le contre, et assortit ses assertions de leur degré de confiance, comme il sied à toute vérité scientifique. Son expérience de physicien l’amène à mettre en évidence les contraintes imposées par les lois de la nature et à se baser sur des estimations chiffrées.

Une telle approche scientifique sous-tend aussi les remarquables rapports de l’Académie des sciences ou de l’OPECST. Mais, ces textes sont négligés par les responsables politiques auxquels ils sont pourtant destinés ; leur style les fait méconnaître des faiseurs d’opinion et du grand public. Le présent livre, qui allie objectivité scientifique et agrément de lecture, comble ainsi une lacune.

Poster un commentaire