Livre : JOURNAL D’UN NAGEUR DE L’ÈRE POST-TRUMP d'Olivier Silberzahn (82)

Journal d’un nageur de l’ère post-TRUMP

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°731 Janvier 2018Par : Olivier SILBERZAHN (82)Rédacteur : Brigitte AVENAS (épouse 65)Editeur : Édition Maurice Nadeau, 2017 - 3/5 rue Malebranche, 75005 Paris Tél. : 01 46 34 30 42

Ouvrage de politique-fiction et manuel de natation tout à la fois, ce premier roman, muni de son glossaire cyberpoliticonatatoire, a tout d’un ovni salué par la critique : « Silberzahn, c’est Voltaire réincarné dans le corps de Manaudou » (L’Obs).

En tête de chaque chapitre, une séquence de natation technique, intensive, essentielle ouvre un pan du récit et comporte une retombée remarquable : procurer « l’isolement autiste nécessaire au plein épanouissement de la pensée pure ».

Le narrateur nageur est un grand penseur. Terrain de jeu : l’actualité mondiale entre mai 2017 et avril 2025. En France Marine Le Pen a été élue présidente, portée au pouvoir comme Trump un peu plus tôt par la colère des vraies gens contre le système et ses élites.

L’émotion propagée sur les réseaux sociaux donne naissance à des réalités alternatives. La fragmentation de l’information précède de peu celle du système. Des mesures protectionnistes sont enclenchées, des murs s’élèvent aux frontières.

Par effet domino, la réduction drastique des échanges et des collaborations fait entrer la France, l’Europe, l’humanité entière dans une nouvelle ère où les acquis des siècles précédents disparaissent…

Le narrateur, dopé à l’informatique de haut niveau, c’est son métier, perçoit avec une netteté et une proximité inouïe les faits et leur enchaînement, sa vision a un effet loupe privilégiant dans la masse d’informations collectées la logique qui les relie : causes, conséquences, effets amplificateurs.

Ce grossissement éclaire les prises de décision nécessaires pour enrayer ou, mieux, éviter que ne s’enclenche ce scénario catastrophe.

Poster un commentaire