Livre : JOURNAL D’UN NAGEUR DE L’ÈRE POST-TRUMP d'Olivier Silberzahn (82)

Journal d’un nageur de l’ère post-TRUMP

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°731 Janvier 2018Par : Olivier SILBERZAHN (82)Rédacteur : Brigitte AVENAS (épouse 65)Editeur : Édition Maurice Nadeau, 2017 - 3/5 rue Malebranche, 75005 Paris Tél. : 01 46 34 30 42

Ouvrage de poli­tique-fic­tion et manuel de nata­tion tout à la fois, ce pre­mier roman, muni de son glos­saire cyber­po­li­ti­co­na­ta­toire, a tout d’un ovni salué par la cri­tique : « Sil­ber­zahn, c’est Vol­taire réin­car­né dans le corps de Manau­dou » (L’Obs).

En tête de chaque cha­pitre, une séquence de nata­tion tech­nique, inten­sive, essen­tielle ouvre un pan du récit et com­porte une retom­bée remar­quable : pro­cu­rer « l’isolement autiste néces­saire au plein épa­nouis­se­ment de la pen­sée pure ». 

Le nar­ra­teur nageur est un grand pen­seur. Ter­rain de jeu : l’actualité mon­diale entre mai 2017 et avril 2025. En France Marine Le Pen a été élue pré­si­dente, por­tée au pou­voir comme Trump un peu plus tôt par la colère des vraies gens contre le sys­tème et ses élites. 

L’émotion pro­pa­gée sur les réseaux sociaux donne nais­sance à des réa­li­tés alter­na­tives. La frag­men­ta­tion de l’information pré­cède de peu celle du sys­tème. Des mesures pro­tec­tion­nistes sont enclen­chées, des murs s’élèvent aux frontières. 

Par effet domi­no, la réduc­tion dras­tique des échanges et des col­la­bo­ra­tions fait entrer la France, l’Europe, l’humanité entière dans une nou­velle ère où les acquis des siècles pré­cé­dents disparaissent… 

Le nar­ra­teur, dopé à l’informatique de haut niveau, c’est son métier, per­çoit avec une net­te­té et une proxi­mi­té inouïe les faits et leur enchaî­ne­ment, sa vision a un effet loupe pri­vi­lé­giant dans la masse d’informations col­lec­tées la logique qui les relie : causes, consé­quences, effets amplificateurs. 

Ce gros­sis­se­ment éclaire les prises de déci­sion néces­saires pour enrayer ou, mieux, évi­ter que ne s’enclenche ce scé­na­rio catastrophe.

Poster un commentaire