Magazine N° 731 - Janvier 2018

La santé participative

Le Dossier : La santé participative le citoyen acteur de sa santé au cœur de l'innovation.

Ce dossier initialement prévu pour présenter les progrès de l'ingénierie médicale a évolué sous l'influence du coordonnateur vers la santé participative. Parce que l'innovation permet la démocratie du savoir, y a-t-il une place pour la participation de chacun à la prise en charge de sa propre santé dans des conditions économiques acceptables ?

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Une année de transformation autour du 3x5

par Bruno ANGLES (84)

Les vœux du pré­sident sont l’oc­ca­sion de pré­ci­ser l’ac­tion de l’AX avec 5 mis­sions his­to­riques, 5 évé­ne­ments récur­rents et 5 chan­tiers de transformation.
Lire la suite

L'égalité hommes-femmes n'est pas négociable

par Bruno ANGLES (84)

Un rap­pel à l’ordre à la suite de plu­sieurs dis­cri­mi­na­tions qui ont fait l’ob­jet d’une atten­tion média­tique cette année. L’AX entend appor­ter sa pierre aux actions enga­gées après l’an­nonce par le Pré­sident de la Répu­blique que l’égalité entre hommes et femmes serait la grande cause du quinquennat.
Lire la suite

La santé participative

La santé participative : le citoyen acteur de sa santé au cœur de l'innovation

par Robert PICARD (73)

Une nou­velle orien­ta­tion en matière de san­té ou le rôle du patient est mis au pre­mier rang. Cela sup­pose un cli­mat de confiance entre le citoyen et une indus­trie de la san­té inno­vante. On en espère une amé­lio­ra­tion de la san­té publique et de déve­lop­pe­ment éco­no­mique, per­mis par les nou­velles technologies.
Lire la suite

L'innovation en sciences de la vie : un enjeu économique et sociétal

par Béatrice FALISE MIRAT (77)

La san­té est un ser­vice aux citoyens, mais aus­si un sec­teur éco­no­mique. Com­ment amé­lio­rer les pra­tiques médi­cales, nour­rir le sec­teur dyna­mique des indus­triels des sciences de la vie et main­te­nir l’indépendance natio­nale en poli­tique de san­té ? Peut-être en amé­lio­rant la spé­ci­fi­ci­té fran­çaise de pro­cé­dures lentes et compliquées.
Lire la suite

Des exosquelettes pour faire marcher ceux qui ne marchent plus

par Nicolas SIMON (08), Alexandre BOULANGER (08), Matthieu MASSELIN (08)

Trois jeunes poly­tech­ni­ciens ont choi­si de déve­lop­per un exos­que­lette, per­met­tant aux per­sonnes han­di­ca­pés de se dépla­cer de manière auto­nome grâce à une rup­ture tech­no­lo­gique ambi­tieuse dans le domaine de la robo­tique. Le pro­jet pré­sente une avance tech­nique signi­fi­ca­tive sur le reste de l’industrie mon­diale et espère une homo­lo­ga­tion euro­péenne en 2018
Lire la suite

Recherche sur le handicap : une approche pluridisciplinaire et participative

par Marie-Aline BLOCH (79), Isabelle LAFFONT

La recherche sur les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap mobi­lise une large pano­plie de dis­ci­plines. Com­ment dia­lo­guer avec elles, com­ment inter­pré­ter les demandes de leur entou­rage et de leur envi­ron­ne­ment, autant de ques­tions que les cher­cheurs sont appe­lés à identifier.
Lire la suite

Concevoir les solutions de santé avec les usagers

par Robert PICARD (73), Jean-Baptiste FAURE, Caroline GUILLOT

La cocon­cep­tion en san­té consti­tue une nou­velle approche de la san­té par­ti­ci­pa­tive, encou­ra­gée par de nom­breuses pro­po­si­tions, en par­ti­cu­lier celle des “living labs”. Mais la grande diver­si­té des réac­tions dans le milieu médi­cal comme chez les patients en rend dif­fi­cile une appli­ca­tion systématique.
Lire la suite

La santé numérique va-t-elle renverser l'organisation des soins ?

par Hervé DUMEZ, Étienne MINVIELLE (D96)

La san­té numé­rique est bien une révo­lu­tion, mais elle n’an­nonce pas la dis­pa­ri­tion des méde­cins ni même la mort de la mort. Des résis­tances sur­gissent et les règles de la démo­cra­tie sani­taire res­tent encore à établir.
Lire la suite

Vie du Plateau

La Mappa mundi d'Albi sous un microscope de l'X

par Marie-Claire SCHANNE-KLEIN (85)

La Map­pa Mun­di d’Albi, la plus ancienne repré­sen­ta­tion connue du monde (VIIIe siècle) a fait un séjour au LOB (Labo­ra­toire d’optique et bios­ciences) – struc­ture mixte (INSERM-CNRS-École polytechnique).
Lire la suite

Une nouvelle Kès qui n'a pas froid aux yeux

par Valentin PERROUX (16)

La Drak­kès a été élue le 27 novembre Kès 2016, face à la Willy Won­kès, et accueille­ra donc la pro­mo­tion 2017 à son retour des stages de for­ma­tion humaine en avril 2018.
Lire la suite

Expressions

Étymologie :
À propos de la santé participative

par Pierre AVENAS (X65)

Le citoyen acteur de sa san­té, c’est le futur de la méde­cine. Non pas une auto­mé­di­ca­tion anar­chique, mais au contraire une méde­cine de pointe, où le patient, connec­té aux spé­cia­listes, réflé­chit et par­ti­cipe à la mise au point de sa médi­ca­tion… Et d’ailleurs, de la médi­ca­tion à la médi­ta­tion, il n’y a qu’un pas, que…
Lire la suite

L’électricité renouvelable intermittente : le contre-exemple allemand

par Bernard LEROUGE (52)

Ici, il n’est pas recom­man­dé de suivre l’exemple alle­mand car en matière de pro­duc­tion élec­trique, l’Allemagne pro­duit dix fois plus de gaz à effet de serre que la France. Bien que très déve­lop­pées les éner­gies renou­ve­lables, appe­lées par­fois inter­mit­tentes, obligent en com­plé­ment à une pro­duc­tion par des cen­trales au char­bon très polluantes.
Lire la suite

Réconcilier les français avec leur industrie pour lutter contre son déclin

par Jacques DENANTES (49)

La Fabrique de l’industrie est une asso­cia­tion fon­dée et finan­cée par des orga­ni­sa­tions patro­nales repré­sen­tant dif­fé­rents sec­teurs de l’industrie. Ses tra­vaux méritent d’être connus et lar­ge­ment dif­fu­sés en rai­son des éclai­rages qu’ils apportent sur notre déclin indus­triel et les voies à suivre pour y remédier. Les titres des jour­naux : « Le règne du “made in ailleurs”…
Lire la suite

Colloque de l'AX 2017 :

par Hubert JACQUET (64)

Le 30 novembre 2017, s’est tenu le troi­sième col­loque annuel de l’AX qui a mis en évi­dence les défis aux­quels la France doit faire face pour main­te­nir sa place dans le monde.
Lire la suite

Trajectoires

France-Finlande : voyage au bout de la Scandinavie

par André GOURDON (13)

André Gour­don (2013) vient de ter­mi­ner ses études. Rechi­gnant à embras­ser une vie pro­fes­sion­nelle banale et mono­tone trop rapi­de­ment, il décide de se lan­cer dans un pro­jet un peu plus ori­gi­nal : tra­ver­ser la Scan­di­na­vie et ral­lier Hel­sin­ki, la capi­tale fin­lan­daise, en vélo. André pro­pose à son meilleur ami Hou­shine qui vient de ter­mi­ner son mas­ter…
Lire la suite

Alexandre M. Bayen (95), où mènent les équations aux dérivées partielles...

par Pierre LASZLO

Profes­seur à Ber­ke­ley depuis treize ans, il y dirige depuis 2014 l’Ins­ti­tute of Trans­por­ta­tion Stu­dies. C’est un gros ins­ti­tut, au bud­get annuel de 25 mil­lions de dol­lars, 40 pro­fes­seurs et 200 chercheurs. Cette fonc­tion lui vaut un vaste bureau, suf­fi­sam­ment grand pour y conte­nir une impres­sion­nante biblio­thèque de livres de sciences. Les dizaines de mètres…
Lire la suite

Un service mobile et personnalisé pour transformer la vie des diabétiques

par Nicolas CALECA (04), Hervé KABLA (84)

Déve­lop­pe­ment d’une tech­no­lo­gie qui per­met un ser­vice mobile de pré­dic­tion de gly­cé­mie, offrant aux patients dia­bé­tiques trai­té par insu­line une meilleure ges­tion de leur trai­te­ment. Pour s’im­po­ser, il faut pro­gres­ser rapi­de­ment dans un envi­ron­ne­ment concur­ren­tiel riche et un mar­ché immense.
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Leonard BERNSTEIN, 1918-2018

Pour le cen­te­naire de sa nais­sance, un réca­pi­tu­la­tif de ses plus beaux enregistrements
Lire la suite

Du nouveau

La quête de la nou­veau­té nous mène à de rares enre­gis­tre­ments de Ser­giu Celi­bi­dache, à des mélo­dies fran­çaises par Marianne Cre­bas­sa accom­pa­gnée par Fazil Say au pia­no et un qua­tuor de gui­tare Eclisses.
Lire la suite

Julien SOLÉ, voyageur du regard

Du des­sin et du voyage » : c’est par ces mots que Julien Solé avait inti­tu­lé son auto­por­trait paru dans le n° 52 de la SABIX À la ren­contre des peintres polytechniciens. C’est en effet un voy(ag)eur qui expo­sait ces jours-ci au Centre cultu­rel égyp­tien de Paris, renouant là avec ses pre­mières amours de dessinateur/peintre :…
Lire la suite

Prouver l'égalité de deux infinis : une avancée marquante

Compa­rer deux infi­nis n’a rien de tri­vial. Dans un ensemble fini, on a un nombre d’éléments qui change si on ajoute ou retranche des termes. Pour un ensemble infi­ni, c’est le car­di­nal qui géné­ra­lise cette notion d’ensemble plus ou moins grand.  L’exemple bien connu des entiers rela­tifs et posi­tifs montre qu’une par­tie d’un ensemble peut avoir…
Lire la suite

Démographie, climat, migrations : l'état d'urgence

Qu’est-ce qui pousse Jean-Loup Ber­taux, un des plus brillants cher­cheurs de sa géné­ra­tion dans les sciences de l’Univers, à débor­der son domaine pour écrire cet ouvrage ?  C’est la convic­tion que la sur­po­pu­la­tion est le risque majeur auquel l’humanité est affron­tée aujourd’hui, et l’exaspération devant le mutisme des per­son­na­li­tés publiques, alors qu’elles connaissent la situa­tion et…
Lire la suite

Germania

Dès son pre­mier ouvrage de fic­tion pros­pec­tive, étran­ge­ment pré­mo­ni­toire de l’après 11 sep­tembre 2001, Quand les Ricains repar­ti­ront (ACM Édi­tions, 2003), l’auteur nous avait com­mu­ni­qué son goût pour l’uchronie : que se serait-il pas­sé, ou que se pas­se­rait-il si… ?  C’est ici une double uchro­nie qu’il nous livre, avec deux récits indé­pen­dants où il explore ce qu’aurait…
Lire la suite

Journal d'un nageur de l’ère post-TRUMP

Ouvrage de poli­tique-fic­tion et manuel de nata­tion tout à la fois, ce pre­mier roman, muni de son glos­saire cyber­po­li­ti­co­na­ta­toire, a tout d’un ovni salué par la cri­tique : « Sil­ber­zahn, c’est Vol­taire réin­car­né dans le corps de Manau­dou » (L’Obs). En tête de chaque cha­pitre, une séquence de nata­tion tech­nique, inten­sive, essen­tielle ouvre un pan du récit et…
Lire la suite

Kir royal au cyanure

Notre cama­rade Yves Gil­let n’a aucun res­pect pour ses per­son­nages… Même quand il est cen­sé prendre des vacances, le crime pour­suit le mal­heu­reux capi­taine Der­val ! Et, qua­li­fi­ca­tion oblige, il ne peut que prendre cette enquête en charge puisqu’on lui demande. Remar­quez, notre capi­taine aime ça.  Tou­jours le même mode opé­ra­toire, un cer­veau agile, l’œil de lynx…
Lire la suite

Dossier FFE

La e-santé : un enjeu de taille pour la France et l'Europe

par Pascale SAUVAGE

Quelles sont vos principales missions ? Nous avons 3 grandes mis­sions complémentaires :  Poser les règles com­munes pour la san­té numé­rique afin de per­mettre son essor : cette mis­sion d’ordre réga­lien vise à créer un espace de confiance numé­rique qui va per­mettre le déve­lop­pe­ment des usages et l’échange de don­nées de san­té de qualité. Cet espace est défi­ni…
Lire la suite

La technologie RFID appliquée au parcours du sang

par Pierre PARENT

Quel est le principe de la solution ? Bio­log Trans­fu­sion® est née d’un concept nova­teur : asso­cier un pro­duit de san­té sen­sible, une puce élec­tro­nique, une gamme d’équipements d’encodage et de lec­ture, et un logi­ciel qui assure en temps réel le trai­te­ment des données.  L’ensemble per­met­tant aux éta­blis­se­ments de soins de suivre et de gérer effi­ca­ce­ment les…
Lire la suite

Smart data et diagnostic : quel bénéfice pour le patient ?

par Alain PLUQUET

Quelques mots sur votre positionnement ? bio­Mé­rieux déve­loppe et pro­duit des solu­tions pour le diag­nos­tic in vitro, qui pré­sente un rap­port coût-béné­fice très favo­rable. Envi­ron 70 % des déci­sions médi­cales s’appuient en effet sur des tests de diag­nos­tic alors qu’ils ne repré­sentent que quelques pour­cents des dépenses de santé.  Nous déve­lop­pons une offre de pro­duits construite autour de…
Lire la suite

L'algorithme auto-apprenant de DreamQuark au cœur des solutions de santé, de finance et d'assurance de demain

par Nicolas MERIC

Quelle est la genèse de votre offre de services ? Lors du lan­ce­ment de Dream­quark, une nou­velle famille d’algorithmes avait ren­du l’intelligence arti­fi­cielle acces­sible au sec­teur de la san­té notam­ment, avec des résul­tats tan­gibles quant à la prise de déci­sion. Néan­moins, la com­plexi­té des cal­culs ren­dait le pro­ces­sus opaque, posant des enjeux impor­tants de fia­bi­li­té du…
Lire la suite

Un programme de e-santé au service du bien-être des salariés

par Claire LASVERGNAS (86)

En quoi consiste ce programme ? Quels en sont les partenaires ? Il s’agit d’un ser­vice de pré­ven­tion des­ti­né à amé­lio­rer le bien-être des sala­riés volon­taires à tra­vers le sui­vi d’objectifs à atteindre en termes d’activité phy­sique, de nutri­tion, et de sui­vi médical.  Le pro­gramme per­met d’acquérir des points offrant des récom­penses jusqu’à plu­sieurs cen­taines d’euros et…
Lire la suite

Guerbet, un nouveau leader de l'imagerie médicale

par Yves l'EPINE

Le Groupe Guerbet est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’imagerie médicale. Quelles sont les raisons de ce succès ? Depuis 1926, Guer­bet accom­pagne les pro­grès de l’imagerie médi­cale. Notre groupe déve­loppe des pro­duits de contraste et des solu­tions uti­li­sés en radio­lo­gie diag­nos­tique et inter­ven­tion­nelle. Au fil des ans, Guer­bet s’est déve­lop­pé et réa­lise…
Lire la suite

Inserm Transfert, défricheur d'avenir dans la santé humaine

par Pascale AUGÉ

Comment définissez-vous la stratégie défendue par Inserm Transfert ? Inserm Trans­fert met en oeuvre une stra­té­gie proac­tive d’accès à l’innovation et a su déve­lop­per un savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de l’innovation avec une vision long terme, en main­te­nant des stan­dards inter­na­tio­naux sur l’ensemble de la chaîne de valeur du trans­fert de technologie.  Sur quels…
Lire la suite

L'innovation : un levier de performance et de croissance pour la chimie pharmaceutique

par Laurence JACQUES (88), Laurent PETIT (D2010)

Quelques mots sur le marché des intermédiaires et principes actifs pharmaceutiques ? Aujourd’hui, 70 % des prin­cipes actifs sont pro­duits en Inde ou en Chine. Ces trans­ferts ont été à l’origine de plu­sieurs scan­dales sani­taires et ont entraî­né une aug­men­ta­tion des rup­tures d’approvisionnement en Europe.  Alors que les groupes phar­ma­ceu­tiques éthiques rapa­trient une grande par­tie de leurs…
Lire la suite

“ Le temps, le temps, le temps et rien d'autre, le tien, le mien, celui qu'on veut nôtre ”

par Philippe SAUVAGE (96)

En com­men­çant aujourd’hui le déve­lop­pe­ment d’un nou­veau médi­ca­ment, vous le com­mer­cia­li­se­rez peut-être en 2027. Aller plus vite est dif­fi­cile, du fait des contraintes régle­men­taires ou tout sim­ple­ment du temps néces­saire pour que les effets soient obser­vables (et les effets secon­daires mesu­rés) sur une popu­la­tion suf­fi­sam­ment large.  À l’incertitude de la recherche scien­ti­fique s’ajoute celle de condi­tions…
Lire la suite

Faire entrer le voyage dans l'ère connectée

par Béatrice de ROTALIER

Béatrice de Rotalier, pour vous l’innovation est fondamentale et passe notamment par le partenariat… En effet nous avons fon­dé en jan­vier 2016 « The Han­gar », un pro­gramme des­ti­né à déve­lop­per de nou­veaux pro­duits. Nous avons notam­ment éta­bli des par­te­na­riats avec des uni­ver­si­tés et ins­ti­tu­tions pres­ti­gieuses. L’idée consiste à réunir de nou­velles idées sur le voyage aérien…
Lire la suite

Le digital au service des maladies rares

par Valérie RIZZI-PUECHAL

Le monde de la santé vit sa digitalisation depuis déjà quelques années. Comment cela se traduit-il ? En France, la e‑santé se déve­loppe à divers niveaux : déploie­ment de la télé­mé­de­cine, prise en charge à dis­tance, accom­pa­gne­ment du patient dans son par­cours de soin, sui­vi des patho­lo­gies, ou encore à tra­vers le dos­sier médi­cal par­ta­gé (DMP) dont…
Lire la suite

Vie Association

La Fondation de l'École polytechnique célèbre ses 30 ans

La Fondation a célébré le 14 novembre dernier ses 30 ans lors de sa Soirée des grands donateurs.
Télécharger le PDF

Rencontre avec Éric CANCÈS (89), Prix Dargelos 2017

Article publié dans le dossier Expressions de ce magazine


Télécharger le PDF

Amusix réunit les amis du musée de l'École polytechnique

La direction de l’École a décidé le regroupement de ses collections d’instruments scientifiques anciens dans un local de 800m2 en cours de libération. AMUSIX, présidé par Hubert LÉVY-LAMBERT (53) en assure la maîtrise d'œuvre. Ouverture au public en mars 2018.

Sur cette page un encadré sur KEEEX, sélectionnée parmi les 600 start-up les plus innovantes au monde pour participer au Consumer Electronics Show 2018 de Las Vegas en janvier 2018.
KeeeX a été présenté dans La Jaune et la Rouge n° 724 du mois d’avril 2017


Télécharger le PDF

La page du GPX

– Ah ! Tu reviens du Brésil ?
Oui, mais pas à Rio ni Brasilia, mais Salvador de Bahia, Recife et Belém… Magifique !
Télécharger le PDF