CD Celibidache en concert Mahler et Strauss

Du nouveau

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°731 Janvier 2018Rédacteur : Jean SALMONA (56)

La quête de la nou­veau­té nous mène à de rares enre­gis­tre­ments de Ser­giu Celi­bi­dache, à des mélo­dies fran­çaises par Marianne Cre­bas­sa accom­pa­gnée par Fazil Say au pia­no et un qua­tuor de gui­tare Eclisses. 

Pour l’amateur de musique, la quête de la nou­veau­té peut révé­ler aus­si bien la las­si­tude des pièces pra­ti­quées jusqu’à l’écœurement que la recherche de la décou­verte à venir – inter­pré­ta­tion nou­velle, œuvre jamais écoutée. 

Elle peut s’expliquer aus­si par l’inaptitude du dilet­tante à se concen­trer pour appro­fon­dir – alors que pour l’amoureux de la musique de Bach, par exemple, chaque audi­tion de la Messe en si est une mine de découvertes. 

SERGIU CELIBIDACHE

Celi­bi­dache était per­sua­dé qu’un enre­gis­tre­ment en stu­dio ne pour­rait jamais rendre la tota­li­té de l’expérience vécue lors d’un concert don­né en salle et il assi­mi­lait « un concert enre­gis­tré à une nuit d’amour pas­sée avec une pho­to­gra­phie de Bri­gitte Bardot ». 

Aus­si a‑t-il très peu enre­gis­tré, essen­tiel­le­ment des concerts en public, et il a tou­jours refu­sé que ces enre­gis­tre­ments soient dif­fu­sés de son vivant. On publie aujourd’hui l’enregistrement inédit de deux œuvres don­nées en concert à la tête du Phil­har­mo­nique de Munich : Mort et Trans­fi­gu­ra­tion de Strauss en 1979 et, en 1983, les Kin­der­to­ten­lie­der de Mah­ler, avec Bri­gitte Fass­baen­der1 .

C’est un enre­gis­tre­ment excep­tion­nel, et pas seule­ment en rai­son de sa rare­té. Celi­bi­dache, on le sait, exi­geait jusqu’à vingt répé­ti­tions ; le résul­tat est une abso­lue per­fec­tion : dans la mise en place, l’équilibre entre les pupitres et, bien sûr, la qua­li­té extra­or­di­nai­re­ment homo­gène – cordes, bois, cuivres – du Münch­ner Phil­har­mo­ni­ker, qu’il a fait tra­vailler de 1979 jusqu’à sa mort en 1996, en en fai­sant l’un des tous pre­miers orchestres du monde. 

Et Bri­gitte Fass­baen­der est une mez­zo pro­fon­dé­ment émou­vante, au timbre pur et dépouillé de vibra­to. Deux œuvres poi­gnantes, une inter­pré­ta­tion hors pair qui vous prend et ne vous lâche plus. 

MÉLODIES FRANÇAISES

CD Marianne CREBASSA chante des mélodies franaises, au piano Fazil SAYSous le titre Secrets, Marianne Cre­bas­sa, mez­zo-sopra­no et Fazil Say pré­sentent une antho­lo­gie de mélo­dies2 : de Debus­sy les Chan­sons de Bili­tis et trois Mélo­dies sur des poèmes de Ver­laine, de Ravel Shé­hé­ra­zade et la Voca­lise en forme de haba­ne­ra, Mirages de Fau­ré, de Duparc quatre mélo­dies dont la célèbre Chan­son triste, enfin Gezi Park3, une balade de Fazil Say en hom­mage aux mou­ve­ments pro­tes­ta­taires de 2013 en Turquie. 

Marianne Cre­bas­sa est une excel­lente mez­zo-sopra­no, qui évite le vibra­to et arti­cule ses textes, et Fazil Say est un accom­pa­gna­teur par­fait, ce que l’on n’aurait pas atten­du d’un pia­niste aus­si ébou­rif­fant et anticonformiste. 

Ces mélo­dies n’ont pas la pro­fon­deur méta­phy­sique très ger­ma­nique des deux œuvres de Strauss et Mah­ler, mais elles évoquent l’amour, la vie et la mort de façon plus légère et plus sub­tile aus­si : au fond, française. 

QUATUOR DE GUITARES

CD Pulse Quatuor de gutares EclissesLe qua­tuor de gui­tares Eclisses vient d’enregistrer, sous le titre de Pulse, des pièces écrites les unes pour cette for­ma­tion – Météores de Karol Bef­fa, One 4 all 4 one de Ser­gio Assad – les autres arran­gées, dont Danses popu­laires rou­maines de Bar­tok, Dan­zas fan­tas­ti­cas de Turi­na, Estan­cia de Ginas­te­ra, la Pavane de Ravel3.

Le qua­tuor de gui­tares est une for­ma­tion inha­bi­tuelle, que l’on ne ren­contre en géné­ral que dans le jazz « manouche » (et encore une seule gui­tare est soliste, les autres font par­tie de la sec­tion ryth­mique). Les pos­si­bi­li­tés offertes par la gui­tare per­mettent, en qua­tuor, d’intéressantes recherches de timbre. 

Les pièces écrites pour cette for­ma­tion, de Bef­fa et Assad, sont les plus ori­gi­nales et aus­si les plus com­plexes, avec des rythmes que seule la gui­tare peut expri­mer. Enfin du nouveau ! 

________________________________
1. 1 CD BR KLASSIK
2. 1 CD ERATO
3. 1 CD AD VITAM

Poster un commentaire