leonard-bernstein.jpg

Leonard BERNSTEIN, 1918–2018

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°731 Janvier 2018Rédacteur : Marc DARMON (83)

Pour le cen­te­naire de sa nais­sance, un réca­pit­u­latif de ses plus beaux enregistrements 

Nous fêtons cette année le cen­te­naire de la nais­sance de Leonard Bern­stein. C’est l’occasion de revenir sur la car­rière d’un des artistes les plus mar­quants du XXe siè­cle et de com­menter quelques images de l’héritage qu’il nous a laissé. 

Leonard Bern­stein était un musi­cien com­plet. Comme com­pos­i­teur, il est à la fois l’auteur de musi­cals célèbres de Broad­way (West Side Sto­ry, etc.) et d’œuvres de musiques « sérieuses » (sym­phonies, bal­lets…) que l’on con­seille au plus haut point. Ses œuvres sont sou­vent engagées, vecteurs de sens et de mes­sages, poli­tiques ou religieux. 

Mais Leonard Bern­stein était aus­si un grand péd­a­gogue (ayant fait décou­vrir la musique clas­sique à des mil­lions de jeunes téléspec­ta­teurs améri­cains), pianiste de niveau inter­na­tion­al, et surtout un des plus grands chefs d’orchestre du XXe siè­cle, dirigeant avec suc­cès et authen­tic­ité trois siè­cles de musique depuis Haydn jusqu’aux con­tem­po­rains américains. 

Pour décou­vrir et appréci­er le Bern­stein auteur de musi­cals, trois DVD à con­seiller sans réserve. Tout d’abord, naturelle­ment West Side Sto­ry, dans le film réal­isé en 1961, cinq ans après la créa­tion de la comédie musi­cale, par Robert Wise avec Natal­ie Wood. Tout y est. 

Mais plus orig­i­nal nous con­seil­lons aus­si le mak­ing-of de l’enregistrement en disque que Bern­stein réal­isa de sa comédie musi­cale en 1984 avec l’idée sur­prenante d’y faire chanter des stars d’opéra (DVD Deutsche Gram­mophon 466609). 

DVD West Side Story Making-of avec Leonard Bernstein

On voit donc dans ce DVD de répéti­tion Lenny ten­ter de faire swinger deux des plus grands artistes de l’époque, Kiri Te Kanawa et José Car­reras, avec un mélange savoureux d’autorité et de cool attitude. 

Et pour ter­min­er, nous recom­man­dons forte­ment Can­dide, une comédie musi­cale encore plus ironique que le con­te de Voltaire vis-à-vis de la philoso­phie opti­miste de Leib­niz (car­i­caturée par Voltaire en un « tout va pour le mieux dans le meilleur des mon­des pos­si­bles »). Bern­stein y mélange les styles et les musiques pour en faire une œuvre com­plète, facile d’accès mais résol­u­ment moderne. 

Le DVD (Deutsche Gram­mophon) présente une ver­sion de con­cert, dirigée et com­men­tée par Bern­stein lui-même à Lon­dres, à acquérir sans hésiter. 

Tou­jours pour décou­vrir Bern­stein com­pos­i­teur, nous choi­sis­sons de vous con­seiller le DVD (Deutsche Gram­mophon) où il dirige sa Sym­phonie n° 2 « Age of Anx­i­ety » (avec le jeune Krys­t­ian Zimer­man au piano, qui depuis a fait une car­rière for­mi­da­ble), et sa Séré­nade (en fait un con­cer­to pour vio­lon) d’après Pla­ton (avec le jeune Gidon Kre­mer au vio­lon, qui lui aus­si est devenu une star). 

Deux œuvres mag­nifiques, très car­ac­téris­tiques des com­po­si­tions impor­tantes de Bern­stein, mahléri­ennes, faciles d’accès, tou­jours por­teuses d’un poids lit­téraire ou d’un poids religieux ; ses deux autres sym­phonies ont pour thème le kad­dish (la prière juive pour les morts) et les lamen­ta­tions de Jérémie… 

Pour le Bern­stein chef d’orchestre, on trou­ve en DVD les enreg­istrements pas­sion­nants par Bern­stein des grandes sym­phonies de Beethoven, Brahms, Schu­mann, Mahler, Sibelius (et Bruck­n­er, Franck, Haydn, etc.), et des chefs‑d’œuvre améri­cains (Gersh­win, Ives, Cop­land, Bern­stein lui-même on l’a dit). Tous à recommander. 

Nous choi­sis­sons de dis­tinguer le DVD de Bern­stein dans Mozart (17e Con­cer­to, 39e Sym­phonie) qui est une rareté. En effet, Leonard Bern­stein était aus­si un grand pianiste, que l’on con­naît dans son élé­ment dans Gersh­win ou comme accom­pa­g­na­teur au piano dans Mahler. Mais là, dirigeant l’orchestre de Vienne depuis son Bösendor­fer, il donne une vraie leçon de style mozar­tien, mon­trant une grande concentration. 

Dans le final de la 39e Sym­phonie, un des mou­ve­ments les plus fes­tifs de Mozart, on retrou­ve un Bern­stein dansant et entraînant. 

DVD Candide de Leonard Bernstein
DVD  Leonard Bernstein par lui-même
DVD Mozart avec Leonard Bernstein

Et com­ment ne pas citer égale­ment l’événement de Noël 1989, lorsque Bern­stein cou­rut sur les ruines du mur de Berlin diriger la Neu­vième de Beethoven avec un orchestre venant des deux Alle­magnes (Munich et Dres­de) et des qua­tre puis­sances occu­pantes (orchestres de Leningrad, New York, Paris et Londres). 

Le mot Joie avait été rem­placé par le mot Lib­erté, et la sym­phonie se ter­mine donc par l’Ode « à la Lib­erté », d’après Schiller. Une inter­pré­ta­tion excep­tion­nelle­ment prenante, de près d’une heure et demi, à la hau­teur de l’événement.

Il nous faut par­ler pour finir des tal­ents de Bern­stein péd­a­gogue. Bern­stein a tenu deux séries d’émissions péd­a­gogiques pour la télévi­sion améri­caine, dans les pro­grammes édu­cat­ifs Omnibus dans les années 50 et Young People’s Con­certs dans les années 60. 

Ces émis­sions, en noir et blanc, sont pas­sion­nantes. Trou­vables sur Youtube, je recom­mande ici à titre d’exemple les épisodes qui m’ont le plus mar­qué : « What is a recita­tive ? », « Humor in Music », « What is Jazz ? ». Un artiste com­plet, vraiment. 

DVD Beethoven symphonie n°9 à la chute du mur de berlin par Leonard Bernstein

DVD Archives télé américaine, Omnibus par Leonard Bernstein

Poster un commentaire