Livre : GERMANIA de Alain Crémieux (55)

Germania

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°731 Janvier 2018Par : Alain CRÉMIEUX (55)Rédacteur : Robert RANQUET (72)Editeur : L’Harmattan, 2017 - 16, rue des Écoles, 75005 Paris Tél. : 01 40 46 79 11

Dès son pre­mier ouvrage de fic­tion pros­pec­tive, étran­ge­ment pré­mo­ni­toire de l’après 11 sep­tembre 2001, Quand les Ricains repar­ti­ront (ACM Édi­tions, 2003), l’auteur nous avait com­mu­ni­qué son goût pour l’uchronie : que se serait-il pas­sé, ou que se pas­se­rait-il si… ? 

C’est ici une double uchro­nie qu’il nous livre, avec deux récits indé­pen­dants où il explore ce qu’aurait été le futur (et donc notre pré­sent) si deux évé­ne­ments de la Seconde Guerre mon­diale s’étaient pas­sés dif­fé­rem­ment : que serait-il arri­vé si l’Allemagne n’avait pas décla­ré la guerre aux États-Unis le 11 décembre 1941, ou si l’attentat contre Hit­ler avait réus­si le 20 juillet 1944 ? 

Dans les deux cas, Alain Cré­mieux place le récit dans la bouche – ou plu­tôt sous la plume – d’un de ces témoins modestes, mais idéa­le­ment pla­cés aux pre­mières loges de la grande His­toire : un tech­no­crate deve­nu aide de camp par­ti­cu­lier du Füh­rer dans le pre­mier cas, une tra­duc­trice récem­ment affec­tée à l’état-major alle­mand du Gross Paris, à l’hôtel Meu­rice, dans le second. 

Nous ne dévoi­le­rons évi­dem­ment pas les mul­tiples rami­fi­ca­tions de ces futurs non adve­nus. Les ama­teurs de « roman his­to­rique » seront peut-être déçus de ne pas y trou­ver les actions rocam­bo­lesques ou anec­dotes crous­tillantes qui font géné­ra­le­ment l’attrait de ce genre… 

Mais on y sui­vra avec délec­ta­tion l’art avec lequel l’auteur détri­cote pour nous le tis­su de l’histoire, pour en tis­ser de nou­veaux mondes alter­na­tifs (comme on dit aujourd’hui), pas si dif­fé­rents fina­le­ment du monde que nous connais­sons aujourd’hui, comme si le temps long de l’Histoire émous­sait les consé­quences des évé­ne­ments, même les plus saillants.

Poster un commentaire