Les grands ordres de chevalerie aujourd’hui

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°560 Décembre 2000Par : Colonel Michel ANDRÉRédacteur : JR

Les grands ordres de cheva­lerie font par­tie des insti­tu­tions vénérables de notre pays et nom­breux sont ceux qui souhait­ent appro­fondir leurs con­nais­sances de ces ordres prestigieux.

Ce livre primé par l’Académie française abor­de sous un angle orig­i­nal et encore jamais réal­isé les grandes insti­tu­tions chevaleresques en France. Ain­si sont étudiés nos grands ordres nationaux, l’ordre de la Légion d’honneur, l’ordre de la Libéra­tion et l’ordre nation­al du Mérite, deux asso­ci­a­tions à car­ac­tère chevaleresque : la Société des Cincin­nati et l’Association des cheva­liers pon­tif­i­caux, et l’ordre sou­verain de Malte, le Grand Bail­liage de Bran­de­bourg et l’ordre du Saint Sépulcre.

Chaque ordre est étudié de façon iden­tique à tra­vers six chapitres. C’est une étude com­plète, détail­lée, rigoureuse et exhaus­tive qui n’a pas d’équivalent à ce jour.

Béné­fi­ciant d’une mise à jour com­plète cet ouvrage a l’originalité de présen­ter nos grands ordres dans leur réal­ité actuelle et en par­ti­c­uli­er leurs con­di­tions d’admission.

Cette pub­li­ca­tion de cinq cents pages, illus­trées de trois cents doc­u­ments, dont plus de la moitié en couleurs, s’achève par un annu­aire com­plet des dig­ni­taires de nos grands ordres nationaux, des Com­pagnons de la Libéra­tion, des mem­bres de la Société des Cincin­nati et des dig­ni­taires et des mem­bres des ordres chré­tiens étudiés.

Poster un commentaire