Les grands ordres de chevalerie aujourd’hui

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°560 Décembre 2000Par : Colonel Michel ANDRÉRédacteur : JR

Les grands ordres de che­va­le­rie font par­tie des ins­ti­tu­tions véné­rables de notre pays et nom­breux sont ceux qui sou­haitent appro­fon­dir leurs connais­sances de ces ordres prestigieux.

Ce livre pri­mé par l’Académie fran­çaise aborde sous un angle ori­gi­nal et encore jamais réa­li­sé les grandes ins­ti­tu­tions che­va­le­resques en France. Ain­si sont étu­diés nos grands ordres natio­naux, l’ordre de la Légion d’honneur, l’ordre de la Libé­ra­tion et l’ordre natio­nal du Mérite, deux asso­cia­tions à carac­tère che­va­le­resque : la Socié­té des Cin­cin­na­ti et l’Association des che­va­liers pon­ti­fi­caux, et l’ordre sou­ve­rain de Malte, le Grand Bailliage de Bran­de­bourg et l’ordre du Saint Sépulcre.

Chaque ordre est étu­dié de façon iden­tique à tra­vers six cha­pitres. C’est une étude com­plète, détaillée, rigou­reuse et exhaus­tive qui n’a pas d’équivalent à ce jour.

Béné­fi­ciant d’une mise à jour com­plète cet ouvrage a l’originalité de pré­sen­ter nos grands ordres dans leur réa­li­té actuelle et en par­ti­cu­lier leurs condi­tions d’admission.

Cette publi­ca­tion de cinq cents pages, illus­trées de trois cents docu­ments, dont plus de la moi­tié en cou­leurs, s’achève par un annuaire com­plet des digni­taires de nos grands ordres natio­naux, des Com­pa­gnons de la Libé­ra­tion, des membres de la Socié­té des Cin­cin­na­ti et des digni­taires et des membres des ordres chré­tiens étudiés.

Poster un commentaire