Livre Miser (vraiment) sur la transition écologique par Alain Grandjean (75) et Hélène Le Teno

Miser (vraiment) sur la transition écologique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°695 Mai 2014Par : Alain GRANDJEAN (75) et Hélène Le TENO, préface de Nicolas HULOTRédacteur : Guillaume De SMEDT (95)Editeur : Paris – Les Éditions de l’Atelier/ Éditions Ouvrières – 2014 – 51-55, rue Hoche, 94200 Ivry-sur-Seine. Tél. : 01 45 15 20 20

Vu d’aujourd’hui, le futur n’apparaît que rarement rose, sauf peut-être dans quelques professions de foi lors d’élection !

Heureusement, les auteurs de Miser (vraiment) sur la transition écologique sont là pour nous rappeler que si le futur n’est certes pas rose – et ils ne manquent pas de pointer les difficultés qu’accompagne nécessairement un projet aussi ambitieux que changer la société – il pourrait bien être vert.

Le constat est maintenant bien établi, les chances d’être sur le scénario overshoot and collapse du fameux rapport du Club de Rome ne sont jamais apparues aussi élevées, et pourtant, c’est sur l’autre scénario qu’il nous faut « miser », c’est-à-dire avant tout mobiliser nos énergies autour de projets concrets, sans attendre ni un hypothétique Grand Soir, ni un homme providentiel.

Se lancer, expérimenter, pour in fine déjouer l’idée qu’il n’y a pas d’alternative.

Les pistes existent. Les auteurs, en explorateurs de la Transition, ont commencé à en dresser des cartes comme autant d’outils qu’il faut maintenant s’approprier !

Poster un commentaire