Magazine N° 560 Décembre 2000

Les assurances

Dans ce numéro :

Les assurances

Quel avenir pour les entreprises d'assurance aujourd'hui ?

par Claude BÉBÉAR (55), Gaëlle OLIVIER (90)

Du chercheur d’or Pendant de nombreuses années, certaines compagnies d’assurance, dont AXA est reconnu comme le meilleur exemple, ont connu une forte vague de croissance externe, soutenue par un accès au capital relativement facile et par une croissance forte du marché (cf. graphique). Ce sont les groupes européens qui, dans cette quête, ont su être…
Lire la suite

Histoire des commissaires contrôleurs des assurances

De 1898 à 1937 : l'unification progressive
Lire la suite

Actuaires et contrôleurs : un siècle de coexistence

par Pierre PETAUTON (57)

En premier lieu apparaît l’actuaire : c’est un spécialiste de l’évaluation des risques dans les organismes qui font métier de les prendre en charge, c’est-à-dire les organismes d’assurance, les organismes sociaux et les banques. On peut aussi le qualifier d’ingénieur des finances. Ils sont encore à la fois statisticiens, financiers et mathématiciens. Nous ne parlerons…
Lire la suite

L'agrément

Quel avenir pour la régulation du marché européen de l'assurance ?

La loi des grands nombres en assurance : ni nécessaire ni suffisante

par Alain TOSETTI (64)

L'assureur vend des promesses, et fait appel pour cela à une multiplicité de techniques. Le chef d'entreprise (comme le contrôleur des assurances) doit donc comprendre à la fois : le 2 + 2 = " 4,00 " des comptables, le 2 + 2 = " combien voulez-vous que cela fasse " des actuaires, le 2…
Lire la suite

Préparer sa retraite dans le cadre de l'assurance-vie : la solution des fonds à horizon

par Philippe MATHOUILLET (68)

La nécessité de prévoir un complément de revenus pour la retraite Les déséquilibres du système actuel Le système français de retraite par répartition suppose un équilibre entre actifs et retraités. Or, il est de notoriété publique que la baisse de la natalité et l'allongement progressif de la durée de vie créent un déséquilibre croissant :…
Lire la suite

Du droit à indemnisation à la garantie des accidents de la vie

par Guillaume ROSENWALD (85)

Le droit à indemnisation, une caractéristique de la société française​ Le premier système d’indemnisation générale et institutionnalisé a été le régime des accidents du travail créé dès la fin du XIXe siècle pour répondre aux nouveaux dangers de l’industrialisation et protéger tant les salariés que les chefs d’entreprises du point de vue de leur responsabilité.…
Lire la suite

Assurance maladie obligatoire, quelle gestion pour demain ?

par Jean-Claude DEMERSON (65)

Repères sociaux Pour bien comprendre les enjeux, un retour sur les débuts de la protection sociale généralisée s'impose. Autour de Pierre Laroque, les pères fondateurs de la Sécurité sociale française donnent naissance à un texte ambitieux : l'ordonnance du 4 octobre 1945. Il est alors évident pour eux qu'une seule structure de gestion doit gérer…
Lire la suite

L'assurance construction en France

Une responsabilité millénaire, et une technique moderne Le Code de Hammourabi stipulait déjà : " Si l'immeuble s'écroule, la mort pour l'architecte et sa famille. " On peut comprendre que les anciens Mésopotamiens aient déjà tenté de se prémunir contre les funestes conséquences d'une malheureuse erreur de calcul. Bien plus près de nous, c'est à…
Lire la suite

Pour une utilisation préventive du régime “ catastrophes naturelles ”

par Daniel TARDY (53)

L'ampleur de ces dégâts tient largement au fait que notre pays n'a engagé que très tardivement une véritable politique, dans le domaine de la gestion des eaux de surface et dans celui de la prévention des risques majeurs d'inondations. Une prise de conscience, devant les conséquences de l'extension de l'urbanisation dans les zones exposées à…
Lire la suite

L'activité financière des sociétés d'assurances

Le secteur de l'assurance joue un rôle de premier plan dans la collecte de l'épargne et le financement de l'économie En contrepartie de leurs engagements à l'égard de leurs assurés, les sociétés d'assurances détiennent un volume important d'actifs, auquel s'ajoutent les actifs " libres ", représentant leurs fonds propres. Ainsi, à la fin de l'année…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Assurance : comptabilité, réglementation, actuariat

Je recommande la lecture de cet ouvrage, à la fois à ceux qui veulent aborder avec sérieux la connaissance de la technique de l’assurance, et à ceux qui sont déjà initiés et désirent actualiser leur savoir. Le titre est explicite sur le contenu généraliste et professionnel; il s’agit de relier entre elles les différentes façons…
Lire la suite

Les Cultures de l’humanité

L’aventure de la tour de Babel n’a pas eu pour seule cause la diversité des langages, mais aussi la diversité des philosophies, des religions et des cultures. Pour s’en persuader, il suffit de consulter l’œuvre de Michel Malherbe. Après Les Religions de l’humanité, Les Langages de l’humanité, Les Musiques de l’humanité, Les Philosophies de l’humanité,…
Lire la suite

Un homme de notre siècle

Jacques Lesourne aborde dans cet important ouvrage quatre thèmes principaux : une autobiographie de sa vie personnelle, celle de sa vie professionnelle dans ses étapes successives, une analyse de la vie politique (depuis la Grande Guerre) et enfin la présentation de thèses économiques. La multiplicité des sujets traités, l’abondance extraordinaire des références citées et l’ouverture…
Lire la suite

Les grands ordres de chevalerie aujourd’hui

Les grands ordres de chevalerie font partie des institutions vénérables de notre pays et nombreux sont ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de ces ordres prestigieux. Ce livre primé par l’Académie française aborde sous un angle original et encore jamais réalisé les grandes institutions chevaleresques en France. Ainsi sont étudiés nos grands ordres nationaux, l’ordre…
Lire la suite

Ami n’entre pas sans désir

Après une carrière tournée vers le rationnel, l’auteur livre à ses amis le secret d’un hobby de trente ans : une recherche personnelle et dérangeante sur la nature de la vie. La vie ne peut pas être cet incident local, marginal, révocable qui se fait une place étriquée dans nos spéculations. C’est un phénomène naturel…
Lire la suite

Le Vaisseau fantôme,

Ce qu'il y a de bien avec Wagner, c’est que ses admirateurs inconditionnels nourrissent un certain mépris à l’égard de ceux qui ne goûtent pas ses incessants brassages de thèmes d’une envoûtante puissance d’évocation ; et que vice-versa. De la sorte, chacun tient qui ne pense pas comme lui à son sujet pour un benêt,…
Lire la suite

Les violons de l’automne

Bach
Lire la suite

Vie Association

Expressions

Présentation au drapeau de la promotion 1999

Suivant la tradition, la présentation au Drapeau de la promotion 1999 s’est tenue le samedi 21 octobre en présence d’une nombreuse assistance. Elle a été aussi l’occasion pour les familles de faire connaissance avec l’École. Cette année, la cérémonie était présidée par Monsieur Alain Richard, ministre de la Défense. Tout s’est remarquablement déroulé et après…
Lire la suite