La fonction Télécom de l’entreprise

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°526 Juin/Juillet 1997Par : Tru Do Khac (79), préface de Michel Trelluyer (55)Rédacteur : Michel TRELLUYER (55)

L’ouvrage de Tru Do Khac n’est pas un livre de plus sur la révo­lu­tion des télé­com­mu­ni­ca­tions, sac­ri­fi­ant à la mode du dis­cours sur la nou­velle société numérique.

Ce livre est à la fois un con­stat de l’impact de l’évolution des télé­com­mu­ni­ca­tions sur la vie des entre­pris­es, et une propo­si­tion pour un nou­veau con­cept et de nou­veaux proces­sus dans l’administration des télé­com­mu­ni­ca­tions d’entreprise. L’auteur analyse avec l’approche et la rigueur d’un neu­ro­logue le sys­tème nerveux des entre­pris­es, mesure les enjeux pour la bonne san­té de l’entreprise, pro­pose une thérapie adap­tée et décrit le pro­fil du praticien.

Ain­si, il ne s’arrête pas à la seule dimen­sion tech­nologique de la fonc­tion “ Télé­com ”. Le man­age­ment des réseaux Télé­com ne relève pas exclu­sive­ment de la maîtrise des solu­tions tech­niques et encore moins de la course en avant vers la dernière ver­sion des nou­velles tech­nolo­gies. L’élaboration d’une solu­tion prend en compte les paramètres poli­tiques, soci­aux et économiques. Il est clair que la con­struc­tion du sys­tème d’information d’une entre­prise doit aider au développe­ment de sa stratégie, doit être adop­tée par les acteurs qui la met­tront en oeu­vre, et génér­er un retour sur investisse­ment positif.

Tant que les solu­tions tech­niques étaient peu dévelop­pées, tant que les opéra­teurs étaient en sit­u­a­tion de mono­pole, ces paramètres étaient moins déter­mi­nants. Mais aujourd’hui, l’explosion du développe­ment tech­nologique et la diver­sité des offres de ser­vices nou­veaux, en diver­si­fi­ant très large­ment les solu­tions pos­si­bles, leur con­fèrent un rôle clef dans le choix.

C’est ce rôle clef de la fonc­tion Télé­com que l’auteur a bien dégagé dans cette étude. À la fois ingénieur pos­sé­dant la tech­nolo­gie des réseaux de télé­com­mu­ni­ca­tions et ges­tion­naire avisé des ressources, le respon­s­able Télé­com doit non seule­ment répon­dre aux besoins de son entre­prise mais savoir les anticiper, non seule­ment assur­er une veille tech­nologique mais dévelop­per une analyse cri­tique des nou­veaux ser­vices, non seule­ment con­stru­ire les bonnes solu­tions mais faire en sorte que les acteurs se les appro­prient, non seule­ment définir les ressources mais savoir négoci­er les contrats.

Tru Do Khac a une large expéri­ence pro­fes­sion­nelle de con­sul­tant qu’il a mise au ser­vice de l’enseignement de deux grandes écoles. Il par­ticipe ain­si à la for­ma­tion des ingénieurs ou des diplômés d’écoles de ges­tion et les pré­pare aux métiers de la fonc­tion Télé­com. Rien ne pou­vait mieux le guider dans la rédac­tion de ce livre.

Mul­ti­dis­ci­plinaire, l’ouvrage se veut acces­si­ble à tous. L’auteur pro­pose, dans une démarche orig­i­nale, un sys­tème de nav­i­ga­tion à tra­vers les chapitres. Il définit ain­si dif­férents scé­nar­ios de lec­ture adap­tés aux divers publics.

L’ouvrage s’adresse aux pro­fes­sion­nels qui y trou­veront un écho à leurs inter­ro­ga­tions et des élé­ments de réponse. Il s’adresse aux chefs d’entreprises et aux dirigeants qui y trou­veront un guide. Il s’adresse enfin aux étudiants.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Do-Khacrépondre
24 novembre 2016 à 15 h 19 min

Pour éclair­er la trans­for­ma­tion numérique de la DSI 

Bon­jour, voici un extrait de l’ou­vrage, qui a été repris dans le cadre d’un MOOC sur la ges­tion des sys­tèmes d’in­for­ma­tion d’en­tre­prise (http://cell030.organic-mooc.eu) Cette reprise éclaire le “mul­ti-speed IT”, une for­mule émer­gente util­isée par les con­sul­tants de direc­tion pour désign­er la cible de trans­for­ma­tion des direc­tions sys­tèmes d’in­for­ma­tion des grandes entre­pris­es et admin­is­tra­tions en vue du numérique. Bien cor­diale­ment Tru Do-Khac

Répondre