La fonction Télécom de l’entreprise

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°526Par : Tru Do Khac (79), préface de Michel Trelluyer (55)Rédacteur : Michel TRELLUYER (55)

L’ouvrage de Tru Do Khac n’est pas un livre de plus sur la révolution des télécommunications, sacrifiant à la mode du discours sur la nouvelle société numérique.

Ce livre est à la fois un constat de l’impact de l’évolution des télécommunications sur la vie des entreprises, et une proposition pour un nouveau concept et de nouveaux processus dans l’administration des télécommunications d’entreprise. L’auteur analyse avec l’approche et la rigueur d’un neurologue le système nerveux des entreprises, mesure les enjeux pour la bonne santé de l’entreprise, propose une thérapie adaptée et décrit le profil du praticien.

Ainsi, il ne s’arrête pas à la seule dimension technologique de la fonction “ Télécom ”. Le management des réseaux Télécom ne relève pas exclusivement de la maîtrise des solutions techniques et encore moins de la course en avant vers la dernière version des nouvelles technologies. L’élaboration d’une solution prend en compte les paramètres politiques, sociaux et économiques. Il est clair que la construction du système d’information d’une entreprise doit aider au développement de sa stratégie, doit être adoptée par les acteurs qui la mettront en oeuvre, et générer un retour sur investissement positif.

Tant que les solutions techniques étaient peu développées, tant que les opérateurs étaient en situation de monopole, ces paramètres étaient moins déterminants. Mais aujourd’hui, l’explosion du développement technologique et la diversité des offres de services nouveaux, en diversifiant très largement les solutions possibles, leur confèrent un rôle clef dans le choix.

C’est ce rôle clef de la fonction Télécom que l’auteur a bien dégagé dans cette étude. À la fois ingénieur possédant la technologie des réseaux de télécommunications et gestionnaire avisé des ressources, le responsable Télécom doit non seulement répondre aux besoins de son entreprise mais savoir les anticiper, non seulement assurer une veille technologique mais développer une analyse critique des nouveaux services, non seulement construire les bonnes solutions mais faire en sorte que les acteurs se les approprient, non seulement définir les ressources mais savoir négocier les contrats.

Tru Do Khac a une large expérience professionnelle de consultant qu’il a mise au service de l’enseignement de deux grandes écoles. Il participe ainsi à la formation des ingénieurs ou des diplômés d’écoles de gestion et les prépare aux métiers de la fonction Télécom. Rien ne pouvait mieux le guider dans la rédaction de ce livre.

Multidisciplinaire, l’ouvrage se veut accessible à tous. L’auteur propose, dans une démarche originale, un système de navigation à travers les chapitres. Il définit ainsi différents scénarios de lecture adaptés aux divers publics.

L’ouvrage s’adresse aux professionnels qui y trouveront un écho à leurs interrogations et des éléments de réponse. Il s’adresse aux chefs d’entreprises et aux dirigeants qui y trouveront un guide. Il s’adresse enfin aux étudiants.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Do-Khacrépondre
24 novembre 2016 à 15 h 19 min

Pour éclairer la transformation numérique de la DSI

Bonjour, voici un extrait de l’ouvrage, qui a été repris dans le cadre d’un MOOC sur la gestion des systèmes d’information d’entreprise (http://cell030.organic-mooc.eu) Cette reprise éclaire le « multi-speed IT », une formule émergente utilisée par les consultants de direction pour désigner la cible de transformation des directions systèmes d’information des grandes entreprises et administrations en vue du numérique. Bien cordialement Tru Do-Khac

Répondre