Magazine N° 526 - Juin/Juillet 1997

Dans ce numéro :

Libres Propos

Perronet et l'École des Ponts et Chaussées au siècle des Lumières

Henri Becquerel, un Polytechnicien dans l'Histoire

Agriculture, fiscalité et environnement (à propos d'un débat organisé par le groupe X-Environnement)

par Pierre MALAVAL (52)

Une séance de débats a été organ­isée par X‑Environnement le 14 févri­er 1996 au sujet de l’in­ci­dence sur le com­porte­ment des agricul­teurs des modal­ités de la Taxe fon­cière sur les pro­priétés non bâties (TFPNB). Avant d’en abor­der le compte ren­du, il n’est pas inutile d’évo­quer les caus­es générales de l’évo­lu­tion des activ­ités agri­coles, non com­pris…
Lire la suite

Expressions

HOMMAGE À DESCARTES (IV)

par Gérard PILÉ (41)

Avant-propos
Lire la suite

Les expériences de Dayton C. Miller, 1925-1926, et la théorie de la relativité.

I — Les réponses à mon article
Lire la suite

Hommage à Louis Leprince-Ringuet

• Vous avez inté­gré le corps enseignant de l’École poly­tech­nique à 35 ans, il y a exacte­ment soix­ante ans de cela. Vous venez de fêter votre 96e anniver­saire au sein même de cette École. Que ressentez-vous ?
Lire la suite

Course de l'Europe 1996 : L’X sur le podium

Jumping de l'X

Trois courriers de lecteurs

Comment j’ai piégé une pensée unique Cela m’a pris dix ans, mais je suis par­venu à piéger une pen­sée unique. Pour­tant ce type de con­formisme, que ren­force notre civil­i­sa­tion médi­a­tique, est évanes­cent : sitôt qu’une pen­sée unique cède la place, sans laiss­er de bilan, une autre la remplace. Dans mon cas, j’ai eu affaire au dogme,…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Un mathématicien aux prises avec le siècle

La monnaie dévoilée

Face au chô­mage, les experts pérorent comme des médecins de Molière, tan­dis que la famille, enten­dez l’autorité publique, applique des remèdes de bonne femme qui se révè­lent inefficaces. Des philosophes, faute de con­nais­sances his­toriques, croient au jamais vu, dis­ser­tent sur les sociétés post-indus­trielles, les civil­i­sa­tions de loisir, procla­mant à l’occasion que l’emploi, c’est fini. Résul­tat : on…
Lire la suite

La fonction Télécom de l’entreprise

L’ouvrage de Tru Do Khac n’est pas un livre de plus sur la révo­lu­tion des télé­com­mu­ni­ca­tions, sac­ri­fi­ant à la mode du dis­cours sur la nou­velle société numérique. Ce livre est à la fois un con­stat de l’impact de l’évolution des télé­com­mu­ni­ca­tions sur la vie des entre­pris­es, et une propo­si­tion pour un nou­veau con­cept et de…
Lire la suite

Introduction aux Eurocodes

La créa­tion de normes tech­niques européennes dans le domaine des con­struc­tions civiles con­stitue un ambitieux pro­jet, lancé dans les années soix­ante-dix. Dans l’ensemble des normes exis­tantes ou en pré­pa­ra­tion, les Eurocodes occu­pent une place priv­ilégiée puisque ce sont des normes de con­cep­tion et de cal­cul. Basés sur un ensem­ble unique de con­cepts, ils intè­grent la…
Lire la suite

Le rêve des physiciens

Quels sont les principes qui guident la ronde des planètes ou le mou­ve­ment des galax­ies ? Pourquoi les aigu­illes des bous­soles pointent-elles toutes dans la même direc­tion ? Qu’y a‑t-il de com­mun entre un éclair et un arc-en-ciel, entre une pomme qui tombe et le mou­ve­ment orbital de la lune autour de la terre ? En un mot,…
Lire la suite

Nucléaire, pas de panique !

Racon­ter en 150 pages, en ter­mes sim­ples, ce que représen­tent pour lui l’énergie nucléaire et les enjeux qui lui sont asso­ciés, tel est le défi qu’a voulu relever Pierre Tanguy. Pour un sci­en­tifique qui a passé plus de trente ans à étudi­er les risques d’accidents nucléaires, pas ques­tion de mas­quer les prob­lèmes : c’est avec lucid­ité,…
Lire la suite

Quand la science rejoint la foi

Sci­ence et Foi : deux sœurs enne­mies ? Peut-on dis­soci­er la sci­ence de la foi ? La foi peut-elle faire l’économie de la méthode et de la rai­son ? La rai­son doit-elle crain­dre l’irrationnel ? La sci­ence, l’impalpable ? Le croy­ant doit-il crain­dre les avancées et les cer­ti­tudes de la science ? La biolo­gie, l’archéologie, l’astronomie et les math­é­ma­tiques, la physique et…
Lire la suite

Le Corps du héros

Des for­mal­istes russ­es aux héri­tiers de l’analyse struc­turale, le héros de roman a per­du peu à peu sa dimen­sion char­nelle pour acquérir le statut de “ per­son­nage de papi­er ”, voire de pur signe lin­guis­tique. À l’encontre de cette évo­lu­tion, le pos­tu­lat de base adop­té ici est que son corps, pour fic­tif qu’il soit, a…
Lire la suite

Le Soleil bleu couvert de neige

Un poète sort de l’ombre et c’est un cama­rade. Paul Blondel a fait imprimer, pour notre bon­heur, un vol­ume impor­tant, près de 250 poèmes écrits depuis l’X jusqu’à nos jours, tous excellents. Mais, com­ment définir cet ensem­ble, com­ment décrire les sous-ensem­bles dont il est com­posé ? Blondel lui-même nous dit qu’il n’a pu y réus­sir de…
Lire la suite

Introduction à la planification urbaine

Le sous-titre situe le pro­pos de cet ouvrage où se croisent le regard d’un prati­cien qui a dirigé maintes grandes opéra­tions d’aménagement avec l’expérience du pro­fesseur fam­i­li­er des pro­grammes de recherche sur la ville et l’économie. Il n’est pas pos­si­ble de livr­er, dans un véri­ta­ble “ pré­cis ” d’urbanisme, des méth­odes et des règles à…
Lire la suite

Chinoiseries

Comment jouer le Misanthrope

On assiste à un spec­ta­cle clas­sique. L’interprétation dif­fère de ce qu’on attendait. On est mal con­tent, sans trop chercher à savoir pourquoi. Ce désagré­ment frap­pa cer­tains spec­ta­teurs du Mis­an­thrope mon­té voici quelques années au Marigny par M. Fran­cis Hus­ter. Il y jouait un Alces­te jeune, teigneux, trépig­nant, rageur. La presse le mas­sacra. De la part…
Lire la suite

Branaire-Ducru

Verona, Australia

Vie Association